mariage #1 – Se marier à l’étranger

Lorsque deux  personnes, dont l’une au moins est française, envisagent de se marier à l’étranger, elles doivent remplir certaines conditions et accomplir certaines formalités pour que le mariage soit reconnu valable en France. Il faut en effet choisir une autorité de célébration, déposer un dossier de mariage, puis faire reconnaître ce mariage en France. Il existe pour ces formalités des services et des formulaires en ligne.

Pour en savoir plus aller sur le site de Service-public

 

Imprimer

Commentaires

  1. Je suis togolaise mon copain est répartis vivre en France que dois – je pour lui rendre visite après le refus de mon visa touristique

  2. Bonjour ,
    Mon compagnon Sri Lankais et moi française souhaitons être réunis malheureusement pas d’autre choix que de se marier .
    Je fais des aller retour au Sri Lanka depuis 6 ans ce qui me vaut des désagréments quand j’arrive au service immigration de l’aéroport suite aux nombreux visas .
    Après 6 ans de mûres réflexions de ma part , nous avons déposé un dossier à l’ambassade de France au Sri Lanka en Août dernier , à ce jour toujours aucune nouvelle .
    Je dois retourner au Sri Lanka en février prochain pour nous marier ( ce que nous avions projeté) devant les autorités locales du pays mais sans le fameux document le « st Graal » délivré par l’état français impossible .
    Nous avons appelé par téléphone chacun de son côté , l’on nous dit d’être patient , envoyé des mails mais ils restent sans réponses .
    Pensez vous qu’en prenant un avocat spécialisé cela appuiera notre demande ?
    D’autre part nous avons un écart d’age et oui on ne choisit pas de qui l’on tombe amoureux , pensez vous que cela peut être un frein à notre demande ?
    Perso le mariage ne m’enchante pas mais pour que nous soyons ensemble pas d’autre choix .
    Les mauvaises langues j’en ai entendu , diront , il veut les papiers , après 6 ans de relation certe 2 fois par an il aurait déjà tourné les talons !! ( il ne m’a jamais demandé d’argent je précise ) De plus je ne suis pas facile à vivre même par texto !! Notre vie se résume à ça en attendant ma venue . cependant , j’ai enfin abdiqué , alors que jusqu’à présent il en était Hors de question . Je me rend à l’evidence que pour lui comme pour moi ce n’est plus vivable d’être loin de l’autre .
    Je l’ai poussé à plusieurs reprises à me quitter si il n’y a pas de solution possible . Cela m’attriste , le temps passe et nous souffrons de cette absence de plus en plus …
    Bien à vous tous du courage

  3. Je suis en couple avec le père de mes enfants depuis 12 ans et on veux enfin se marier à madagascar a côté de la famille . On a tous les deux la double nationalités français et malgache, et résidents à la Réunion . je suis perdue . Quels sont les démarches à faire svp ??

  4. Bonjour,mon compagnon et moi même souhaiterions nous marié en Andalousie si quelqu’un connait la démarche a suivre nous avons déja le certificat de capacité a mariage mais après on bloque je demande de l’aide merci(nous somme tout les deux Français)

  5. Ah le mariage, il faut vraiment prendre ça au sérieux, c’est un énorme engagement. J’en profite également pour aviser les futurs mariés : vérifiez bien votre acte de naissance, ainsi que tous les autres dossiers avant de les déposer afin d’éviter tout désagrément.

  6. Je suis française , vivant en espagne, et 11 ans que je suis mariee a un espagnol , nous nous sommes marie ici en espagne devant un juge espagnol, si je comprend bien mon mariage n est pas valide en france, quelle importance cela peu il avoir?

  7. Un français qui réside à l’étranger peut de marier en France s’il a un lien avec la commune dans laquelle il souhaite se marier. Ce lien est souvent assuré par la résidence d’un de ses parents dans cette commune. Donc on peut se marier en France mais pas forcément là ou on veut.

  8. C’est malheureux qu’un couple Français+étranger ne puisse pas se marier à l’étranger dans les consulats. J’imagine que ces derniers seraient pris d’assaut mais tout de même, n’est-ce pas discriminatoire par rapport aux couples Français+Français ? En couple de même sexe, nous vivons dans un pays où notre union n’est pas reconnue par les autorités locales. Pour pouvoir se marier en France : c’est le lieu de naissance (je n’ai aucune attache avec cette ville, quittée dès 3 mois), je n’ai pas de lieu de résidence en France et, autre possibilité : le lieu de résidence des parents. Cette possibilité ne marche pas non plus car tous ces salopards de « manif pour tous » ont bien pourri la tête de mes vieux parents qui ont peur du « quand dira-t-on » de leur petit village. BREF merde. En Grande-Bretagne, lorsque le « mariage gai » est passé, l’équivalent de leur PACS pouvait être automatiquement passé en mariage (sauf erreur de ma part). Voilà 25 ans de vie commune et toujours « célibataire ».

  9. Moi francais, elle espagnole, nous nous sommes maries aux US sur la 66 par le rite Elvis Preisley… Validite? Merci

  10. Français résident en Espagne depuis 8 ans, je viens de me marier, en Espagne, avec une espagnole, et tout est allé comme sur des roulettes! évidemment, pas mal de paperasse et des délais pas spécialement courts. Je recommande de consulter le consulat français et l’administration du pays de résidence qui sont toujours de bon conseil. Information très précise disponible sur Internet!!

  11. Bonjour , je suis française et citoyenne canadienne depuis 3 ans environ …Nous Vivons Au Québec Mais Envisageons Un Jour De Vivre En france,.si je veux épouser mon ami quebeqois, je dois faire quoi.?Et lui sera t il français si on part vivre en france Mariés
    .?

  12. J’aimerai bien savoir est ce que tous ces emails de plaintifs a un impacte majeure qui peut changer la Législature Française? J’aimerai aussi savoir qu’est ce qu’ADEF compte faire pour aider ce genre de mariage de Français avec un partenaire non Français?

  13. française, vivant et travaillant en Belgique depuis presque 7ans, j’envisage me marier avec mon compagnon belge mais ce ne sont pas forcément les papiers et formalités qui sont le plus ahurissants (même si toutes ces démarches y compris le mariage, jusqu’à 550E. un mariage le samedi matin!!!!!!sont payants!!) c’est plutôt le fait que nous ne puissions nous marier en France là où je suis propriétaire (payant donc des impots et tous un tas d’artisants dont nous avons besoin pour l’entretien, ainsi que le paiement des différentes taxes et assurances!!)et où nous avons le plus de familles et d’affinités; cette demande m’est refusée parce que ce n’est pas ma résidence principale

  14. Marie a une etrangere j aimerai qu elle devinne fraincaise comme moi,le mariage est enregistre au consulat de johannesburg ou je suis actuellement et a nantes aussi. que faire? elle a fais le test de francais, tout le dossier est complet. aidez moi?L.J.

  15. Bonjour , j’ai une amie Marocaine de confession juive, pourquoi ne peut elle pas se marier avec son compagnon Francais ??? Ils sont grands parent et ne tiennent pas a vivre en France Ils vivent en concubinage depuis de nombreuses années et au Maroc le concubinage est interdit.. De plus chaque fois qu’il y a un évenement familial, mon amie ne peut se rendre en France , faute de visa.. La situation devient intolérable pour beaucoup de gens dans cette situation..y a t’il quelque chose de prévu ??? Merci de bien vouloir vous pencher sur ces cas assez difficiles a vivre ……. Martine Colin Casablanca MAROC

  16. Après dix années à Madagascar, je vis sur la Réunion. J’ai laissé ma compagne enceinte et elle a accouché d’une petite fille en 2014 que j’ai reconnue et qui est maintenant française.Or, le consulat, malgré un dossier parfaitement complet, rejette à chaque fois la demande de visa de la maman qui souhaite rendre des visite au père ! Environ 180 euros à chaque demande sans aucun remboursement et , surtout, le blocage de la mère et l’enfant au motif, je cite;  » votre volonté de quitter le territoire des états membre à la fin de votre visa n’est pas établie.. » Débile, on nous demande un dossier , il est complet et au motif(je me suis renseigné) d’un risque migratoire, on joue avec la vie et la santé morale des citoyens.. C’est de l’abus de pouvoir. J’ai porté plainte auprès du conseil d’état et de la haute cour européenne des droits de l’Homme… En attente…

  17. Il y a encore – et toujours – beaucoup ( trop ? ) de différences entre la législation et la jurisprudence francaise et celle des autres pays…ce qui complique énormément les procédures. Surtout en cas de divorce ( peu importe ou s’est fait le mariage ! ) avec enfants et héritage éventuel, les droits de succession sont totalement différents entre la France ( http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1000-succession-heritage-et-heritiers ) et la grande majorité des pays. Ceci peut causer une montagne de démarches ( voir commentaires ci-dessous ) qui peut paraitre difficile à surmonter ! Mais ( et c’est la bonne nouvelle – et vraiment dans un contexte européen ) « love moves mountains »….

  18. française, je me suis mariée à un Allemand en 1973. J’ai fait enregistré le mariage en France par le Consulat de Düsseldorf. Par Suite, mon fils a la double nationalité. J’ai divorcé en 1994 et je n’avais pas suivi la procédure pour faire enregistrer le divorce en France. Par Suite, ma fiche d’état civil portait la mention « mariée ». Le Consulat de Francfort m’en a fait la Remarque et vivement conseillé de faire les démarches nécessaires. Ce que j’ai fait pratiquement 20 ans après mon divorce. Oui, c’est vrai pas mal de paperasses et de traductions et env. 4 mois d’attente. Mais l’un dans l’autre je peux dire que cela a été plus simple que je ne craignais. Et si jamais il m’arrive quelque Chose, mon « mari » ne sera pas informé et mon fils n’aura pas à faire les démarches pour moi.

  19. J’en savais rien du tout! Il n’y a pas de provisions pour que les mariages dans l’EU soient reconnus automatiquement sans rien faire? C’est dingue cette paperasse!

  20. Mariée avec un belge et vivant en Belgique depuis 2004, l’administration française est d’une simplicité enfantine par rapport à celle du royaume ;) Tout est clair et l’équipe du consulat de Bruxelles est particulièrement aidante. Mon mari, après des démarches aisées et gratuites, attend son passeport français qui ne devrait tarder. C’est malheureusement une tout autre situation dans mon cas pour devenir belge, en plus des nombreuses difficultés, des informations multiples et erronées, les démarches sont payantes et onéreuses, comme le mariage d’ailleurs… Ne nous plaignons pas trop de l’administration française, elle est beaucoup plus efficace que d’autres.

  21. Marriage à Londres avec une danoise dans un ‘registry office’ je peux dire que les démarches à faire en France sont archaiques et ultra compliquées. Traduction par traducteur assermenté de l’acte de naissance et puis ceci et cela c’est fou!
    Pour se marrier à Londres il nous a suffit de présenter nos passeports et une facture d’eau pour prover la résidence et un entretirn de 10 minutes.
    Les démarchesadministratives françaises sont completement disproportionées.

  22. Je suis marié depuis quatre ans et vis de façon totalement hors laillegale avec ma femme (Parce que personne n a été capable de m informer !!)

  23. je suis marie a HARROW « Registrar Office » avec une ressortissante Chinoise. Que dois-je faire pour nous inscrire au consulat de France.
    Je suis déjà inscrit au consulat (Etant Français) mais je désire que mon mariage sois enregistré

  24. Inimaginable !!!!! En tant que citoyen francais vivant à l’étranger depuis plus de 30 ans et dans un contexte type européen, il s’avère que les formalités demandées par l’administration « étrangère » ne se chiffre même pas à un tiers de celles demandées par la France ! Heureusement, le personnel du consultat de Francfort est vraiment super et aide ou il peut…..et ils ont du pain sur la planche !

  25. Comment savoir si mon mariage suisse a été « reconnu » en France ? Disposant du livret de famille français est il sufisant pour le croire ?

  26. Ce qui est dommqge c’est la longueur en temps pour faire transcrire ce mariage sur les registres d’état civil Français et pendant ce temps les deux épous sont séparés et le conjoint étranger n epeut pas voyager.Je pense que une fois tous les documents en règle transmis la procédure devrait aller beaucoup plus vite,mais même s’il y a eu beaucoup de progrès l’administration française est encore trop lente.

  27. Qui pourrait et quelles démarches devraient être initiées pour faire évoluer la loi Française pour l’acquisition de la citoyenneté Française pour la situation d’un couple Franco Canadien ni marié ni paxé ni assimilé, mais en union libre (dont ma fille qui a les deux citoyennetés Française et Canadienne et ses deux enfants également grâce à elle mais aussiparce que le père des enfants a donné son accord pour que leurs enfants aient la double citoyenneté mais lui n’a que la citoyenneté Canadienne).
    J’aurais pensé qu’avec l’instauration du mariage pour tous en France (qui existe au Canada depuis plusieurs années) il aurait été ou il serait possible sans modifier la loi Française et sur demande ad hoc personnalisée détaillée et approuvée par l’autorité consulaire qui relève de l’autorité du Ministre des affaires étrangères et dont le secrétaire d’état des Français de l’étranger relève également, il serait possible dis-je d’établir un modus operandi qui prendrait en compte que les enfants ayant la double citoyenneté de ce couple il ne serait pas incohérent mais tout à fait convenable que le législateur Français permette au père d’avoir le même statut bi national que ses enfants et que sa conjointe donc pôuvoir ajouter en tant que père seulement canadien de deux enfants franco canadiens (bi nationnaux) comme leur mère qui est Française et canadienne que son conjoint non marié mais père de ses deux enfants puisse à ce titre comme s’il était marié pouvoir obtenir la citoyenneté Française.

  28. Je suis divorcé depuis 23 ans . Je voudrais me remarier, mais le souci est simple et pourtant tres compliqué grace aux formalités francaise qui me font de temps a autre bouillir le sang.Je n´arrive toujours pas a comprendre pourquoi l´europe existe,alors que la france et l´allemagne ne soit toujours pas capable de remplir elle-meme les procedures de divorce en europe. Pire la france me demmande de remplir tous mes papiers de divorce et en plus de les traduire et envoyer tout cela soit au Consulat de berlin ou au tribunal de haute instance sociale de Nantes. J´ai divorcé et non pas commis une delinquence. Franchement tout ca me décoit.Je sens que je vais finir par me marier au Danemark.:-)
    Salutions

  29. Bonjour,
    Mon épouse et moi, Français tous les deux, nous nous sommes mariés au Consulat de France à Agadir… Formalités très simples, célébration dans la bonne humeur, et fourniture du livret de famille immédiate ! Rien de plus simple !
    Cordialement

  30. Bonjour, je suis expatrié en Thaïlande depuis 2003 et me suis pacsé à l’ambassade de France à Bangkok en 2011 avec un thaïlandais. Quand pourrai-je me marier à l’ambassade de France de Bangkok ? (la Thaïlande ne reconnaissant pas le mariage entre deux personnes de même sexe).

  31. Ce qu’il conviendrait de préciser, c’est qu’être marié(e) à un(e) ressortissant(e) française n’aide en rien à avoir un visa Schengen. C’est l’amère expérience de ma fille (française et sud-africaine) et de son mari (sud-africain et namibien), tous deux pilotes et vivant (par intermittences) en Namibie et en Angola. Impossible d’avoir un visa Schengen pour mon gendre sans dates fixes de voyage. Or, leur emploi leur impose un calendrier qui n’est jamais défini longtemps à l’avance et des vacances qu’on leur accorde un ou deux jours à l’avance seulement. Dans ces conditions, il leur est impossible de venir voir la famille en Europe et y dépenser leur argent.
    De quoi laisser rêveur; autant être un immigrant illégal. On comprend mieux pourquoi « l’ancien continent » s’embourbe. Dommage.

  32. Bonjour,
    Mon épouse de nationalité française a travaillé en France, elle est décédée en 2002 au Québec, je me suis remarié en 2008 avec une canadienne au Québec (ville de Laval) sans avoir fait de démarches de reconnaissaces de mariage français. Je voudrais savoir si je peux acquérir la retraite complémentaire de ma premiere épouse.Les assurances me la refusent sous prétexte de remariage a savoir s’il n’est pas reconnu.
    Salutations

    Honoré Cotte

  33. En Angleterre, il existe un visa de court séjour appelé ‘visa amoureux », qui permet à un britannique d’inviter un ou une amie en se portant garant de son séjour et de son retour. La personne doit se déclarer à l’ambassade qui a donné le visa a son retour (avec présence physique) pour que la personne qui a accueilli ne soit pas poursuivie et que l’on ne lui réclame par les frais pour recherches

    chez nous, cela n’existe pas car on a peur de tout et on part du principe que chaque citoyen est un possible « passeur », donc on préfère rendre difficile l’obtention du visa pour tout le monde que de rendre difficile la vie des vrais passeurs.

  34. mais si la personne veut celebrer le mariage en france et que la conjointe ou le conjoint etranger se trouve a l’etranger comment il va faire?

  35. Je trouve anormal qu’un français qui reside à l’étranger ne puisse pas se marier en France.

    Franz Kargl.
    Résident en République Dominicaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.