Vote des femmes en France : histoire d’un long combat

Il y a 70 ans jour pour jour, les Françaises votent pour la première fois, lors du premier tour des élections municipales, premier scrutin depuis la Libération. Douze millions d’électrices sont alors attendues dans les isoloirs.
Retour sur l’histoire d’un long combat.

Le droit de vote « universel » est accordé aux hommes en 1848. Les femmes en sont exclues car, on estimait que leur dépendance économique les empêchait d’exercer un choix libre. Ainsi, sous l’Ancien régime, seules les veuves dotées d’un fief et les mères abbesses pouvaient élire leurs représentants aux États généraux.

En 1791, c’est Olympe de Gouges, qui, dans sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, réclame un traitement égalitaire envers les femmes dans tous les domaines de la vie dont la vie politique avec l’octroi du droit de vote.

En 1876, Hubertine Auclert fonde le premier groupe suffragiste français : la société le Droit des femmes. Parmi ses revendications, on trouve celle d’une égalité politique entre les hommes et les femmes. Interventions publiques, tribunes dans les journaux, manifestations, pétitions, tentatives d’inscriptions sur les listes électorales donnent une audience à ce combat et font d’Hubertine Auclert une figure publique importante de l’époque. Son action est décriée mais elle fait figure de pionnière pour les féministes à venir.

La Première guerre mondiale marque ensuite une avancée dans ce combat en démontrant que les femmes sont indispensables au bon fonctionnement de l’économie. Mais il faudra attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour qu’elles obtiennent gain de cause. Le 21 avril 1944, le Gouvernement provisoire de la République française, basé à Alger émet  une ordonnance qui leur accorde le droit de vote et l’éligibilité sans restriction.

70 ans après, la place des femmes a encore évolué mais le combat pour l’égalité n’est pas pour autant terminé et bien des combats restent à mener en France et ailleurs.

Pour aller plus loin, le numéro du magazine magazine Français du monde consacré aux droits des femmes à lire ici 

Imprimer

Commentaires

  1. Très bonne histoire par rapport au droit de vote de femmes je mets un petit pouce en l’air..

Les commentaires sont fermés