Nous sommes tous Charlie

Français du monde-adfe exprime son horreur face à l’attentat perpétré contre le journal Charlie-Hebdo et face à l’assassinat monstrueux de juifs et d’agents des forces de l’ordre. Notre association est attachée aux valeurs de liberté, d’égalité, de solidarité et de laïcité. Elle rappelle qu’il revient à chacun de les défendre et de les promouvoir.

Français du monde-adfe exprime ses condoléances aux familles et aux proches des victimes et forme le vœu que les blessés se rétablissent dans les meilleures conditions possibles.

Notre association est solidaire de tous dans leur peine et dans leur souffrance.

Imprimer

Commentaires

  1. Je me remets a Voltaire:  » Je ne suis pas d’accord avec ce que tu pense.Mais je défenderais jusqu’a la mort ton droit a dire ce que tu pense! ».C’est si simple :).J’ai des amis Musulmans,ils sont horrifiéés de ce qu’il se passe!Un Bon Musulman est exactement comme un bon chretien!Le respect de tout ce qui est vivant,l’Amour,la Famille, enfin,toutes ces petites choses qui nous rendent heureux!Les copains ,le soleil : Le grand Amour a la vie et le grand respect a TOUS!Les choses bien faites,(soit des creppes,soit planter un arbre,soit bien finir un dossier c’est égal! tant que ce soit bien fait. Bon: b’en Ça c’est l’Islam aussi! :) Je plaint beaucoup les personnes Musulmannes de coeur propre.
    Je suis sure que nous arriveront a surpasser cette éfrouyable et dure situation TOUS ENSEMBLES! Les asassins n’apartiennent a aucunne réligion! Si Dieu,ou Ala,ou Thor ou Odin;ou n’impote qu’elle autre nom…voit ce que certains fous font en son Nom: il serait tres tres faché! C’est donc avec ces mots que je vous desire bonsoir a tous. A dieu et Salam aleikum . Vive l’Intélligence,la Liberté et la Tolérance!!!

  2. J’aimerais tout d’abord signaler que les mots que je suis en train d’écrire ont été posible grÂce á la libertée d’expression dont tous les françAIS et également les résidents non français bénéficient quand ils vivent en FRANCE . (BIENSÙR)
    MES PENSÉES VONT AUX VICTIMES ET AUX FAMILLES DES VICTIMES. CES VICTIMES INOCENTES, ENFANTS DE LA REPUBLIQUE ASSASSINÉES PAR D’AUTRES ENFANTS DE LA REPUBLIQUE QUI NE SAVAIENT PAS QU’ILS AVAIENT EN LA REPUBLIQUE , UNE SECONDE MÈRE.

  3. WINSTON MR ou ME

    J’ai étudié l’Éducation religieuse du CP jusqu’au baccalaureat, je n’ai donc pas besoin de rappel de sourates coraniques conseillant la violence. Le coran a effectivement parlé de violence vis vis des « mécréants »mais il ne faut pas oublier l’historicité et la concordance des versets par rapport à l’époque….mais si vous relisez la bible et la torah vous allez constater que c’était d’une violence inouïe
    et que comparativement le coran se rapprocherait plutôt du bouddhisme.
    Je vous rappelle que les croisades c’était une agression des chrétiens vis a vis des musulmans et non le contraire.L’esclavage ,les musulmans ont en fait et le prophète l’a aboli mais les chrétiens l’ont pratiqué à grande échelle lors du commerce triangulaire.Au fait vous n’avez pas commenté l’affaire SINET!!

  4. bonjour tout d abord mes condoleances a toutes les familles des victimes je suis de confession musulmanne et je condamne ces attentats sans aucune exeption ses trois assassins oui je peses mes mots assassins n ont rien a voir avec l islam

  5. @Jerome….
    En partie d’accord…sauf qu’il s’agit effectivement d’un mouvement à l’échelle mondiale- et non spécifiquement ciblé sur la France en tant que pays MAIS uniquement sur les personnes faisant preuve de provocation envers les groupemenents ultra-islamiques. Il y a eu des menaces, des attentats ( ou tentatives ) – et des morts – au Danemark, en Belgique, en Espagne – sans parler du proche-Orient ou il s’en passe tous les jours Y COMPRIS au sein de l’Islam – mais également en Afrique, en Australie, en Malaysie…..et la démocratie n’est pas visée en premier lieu….mais la vengeance des faits dont résulte une affaire publique pour faire naitre la peur. Au second plan, tu as certaienemnt raison

  6. La misère récolte la colère….
    Je me demande si les personnes représentant moins de 1% de la population mondiale et qui détiennent plus de 50% du patrimoine et des ressources mondiales suivent les idées de la liberté d’expression, car si oui pourquoi la plupart des médias détenus par ces mêmes 1% ne relatent pas cette injustice sociale. Pourquoi les paradis fiscaux sont toujpours ouverts et permettent les fuites énormes de capitaux qui permettraItent d’envoyer chaque enfant de cette planéte à l’école, qui permettrait à chaque individu sur cette planète d’avoir accès aux soins (exemple: comment se fait-il que la malaria soit l’un des fléaux les plus meurtriers alors qu’il existe des remèdes à cette maladie?). Cet argent pourrait aussi permettre de monter des projets dans les régions les plus défavorisés de notre pays, la France, afin de redonner espoir et perspective de vie à des populations que les médias et les politiciens ont trop souvent dénigrés durant ces trente dernières années. On s’etonne de la montée des extrémistes de tout genre, mais pourtant quand le discours de nos dirigeants n’est basé que sur les clivages, qu’en France on ‘est soit de droite soit de gauche, on est soit blanc soit noir, on est soit laique soit croyant, etc, il ne faut malheureusement plus s’étonner que les gens se sentent perdus. Il est plus facile de diviser que de rassembler.
    La nature de l’être humain est la même pour tous. Nous avons besoin de nous nourrir, de nous loger, de dormir, de recevoir l’amour, de connaitre la reconnaissance d’autrui. La culture de l’être humain peut être différente et ne doit pas nous diviser. Que je mange avec une fourchette, avec la main ou avec iune baguette , c’est ma cultrure qui me l’enseigne. Que je crois en Dieu, Allah, Jehova ou Buddha, c’est ma culture qui me l’enseigne. Je pourrais continuer de trouver un nombre infini d’ exemples qui montrerai que ma culture diffère de celle de mon voisin mais cela ne changera pas la couleur de mon sang qui est surement la même que celle de mon voisin.

    signé un homme en colère contre l’injustice rempli d’espoir pour l’avenir. RÈVEILLONS:NOUS ENSEMBLE!!!!

  7. Je suis Contre tout attentats ….. .. je les condamnes tous sans aucune exception … POINT.

    Ceci étant, au sujet de la liberté d’expression poussée a l’extrême , une question se pose a moi, que fait-on avec l’article 4 de la Déclaration Universelle des Droits de l »Homme ?

    « LA LIBERTE CONSISTE A POUVOIR FAIRE TOUT CE QUI NE NUIT PAS A AUTRUI … »

    Peut être que chacun doit être un peu respectueux ,  » de ce qui ne nuit pas a l’autre  » .

    Chacun a son degré de susceptibilité sa ligne rouge .

    L’occident doit-il imposer sa notion de liberté d’expression ???

    Arrêtons de donner des leçons un coup de  » bonne gouvernance » …? un coup de  » droit de l’Homme  » ? … , un coup de  » liberté d’expression » ….? etc .. . etc …

    Souvent balayions devant notre porte

    Certes défendons nos valeurs, notre ligne rouge sans pour autant  » nuire a autrui  » .

    Pensez vous que tous tolèrent qu’on interdise les CRECHES ?

    C’est NUL . Au nom de la  » liberté d’expression » , on ne se respecte même pas on ne respecte même pas notre culture. Ce n’est pas pour autant qu’indirectement il faut imposer aux autres de ne pas défendre leur culture.

    Comprenons, respectons que d’autres respectent leur culture et ne tolèrent pas qu’on ridiculise leur DIEU, leur MUR des LAMENTATIONS, leur identité .. etc .. etc …

    Ce n’est pas pour autant que CHEZ NOUS les autres doivent nous imposer leur culture .

    merci

  8. je voudrais corriger la citation de Ian : science sans conscience n’est que ruine de l’homme et c’est de Voltaire .
    condoleances aux victimes et solidarite à toutes les victimes de la violence raciste ,la liste est longue …on la retrouve dans toutes les guerres comprises celles en court mais la solution serait peut-ètre de cesser la production d’armement ?

  9. Bonjour à tous. Les commentaires publiés ici traduisent ici des choses qui me rendent plus ou moins fier d’être Français…
    fier parce que j’y retrouve l’esprit critique « Franchouillard » (positivement péjoratif ici) et si bien illustré par les philosophes des Lumières…
    moins fier et pour ainsi dire amer pour le cot

  10. Sans être Charlie, le massacre de policiers, de Juifs, d’innocents et de journalistes n’est pas plus acceptable que l’atteinte à la liberté d’opinion. La vraie question est de savoir pourquoi des Français arrivent à commettre de tels actes incompréhensibles et odieux. Si ce dramatique épisode de l’histoire pouvait permettre de lutter tant faire se peut contre le déni de réalité qui règne en France depuis des lustres, il serait alors la chance du pays. Malheureusement, personnellement, j’en doute. Qui aura dans les sphères dirigeantes, surtout actuelles, le courage de dire que ces massacres trouvent leur origine dans la misère sociale qui ronge la société et dans le délabrement de la structure sociale du pays. Les gouvernements successifs depuis 1981 en portent la responsabilité, par lâcheté pour la droite et par idéologie surannée pour la gauche. Par ailleurs, l’élan de solidarité et de cohésion nationales qui a eu lieu disparaîtra très (trop) vite dans les querelles aussi inutiles que futiles. Beaucoup ont fait référence aux mêmes mouvements au moment de la Libération. Très vite, le Général a été rejeté et le régime minable des partis avec ses bassesses et ses magouilles a repris le dessus. L’histoire se répétera certainement. Dommage !!

  11. Une remarque au sujet des crayons massivement évoqués ces dernières semaines comme la négation par excellence des armes à feu: outre que tous deux sont faits de plomb, un crayon n’est pas nécessairement plus innoffensif qu’une arme à feu. A la source de tous les fanatismes et de tous les totalitarismes, on trouve toujours le crayon d’un cinglé qui se croit plus éclairé et donc plus libre de parler que les autres. Un crayon aussi ça peut tuer, hélas! « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », écrivait, je crois, le grand Montaigne. ian@¨

  12. @saoudi mohammed: L’islam n’a jamais dit à quelqu’un de tuer et faire justice soit même et il n’y a aucun verset coranique qui va dans ce sens .
    Relisez mieux votre livre de chevet favori. Au besoin, on pourra vous citer quelques sourates qui vous éclaireront

  13. C’est par cet irrespect à prendre au second degré et à cette dénonciation constante des intolérances quelquelsoient et où qu’elles soient que l’on peut parler de Charlie Hebdo comme d’un journal libre.
    Il ne s’agit nullement d’une crainte ou d’un refus de l’islam mais bien d’un mouvement populaire suite à une tentative de musellement de notre liberté d’expression par des fanatiques religieux qui sont, malheureusement de plus en plus nombreux…
    Toites les nations ont un passif ( ou pour certaines un présent ) peu glorieux, ceci ne justifie en aucun cas une montée des extrèmes et les excuse encore moins.
    Il s’agit bien ici d’une affaire nationale, dans un contexte international; quel meilleure cible que la France comme symbole lorsque l’on veut atteindre la notion de démocratie

  14. IL N’EST PAS NÉCESSAIRE D’ÊTRE IRRÉVÉRENCIEUX POUR FAIRE RIRE.c’EST BON POUR DES ADOS

  15. Acte de barbarie monstrueux ..Ceci est absolument incontestable!
    MAIS…J aurais aimé que dans MON pays , la FRANCE,voir se soulever une pareille manifestation d horreur,le jour ou trois petits enfants ont été abattus comme du vulgaire bétails…Mais rien de tel, ils étaient juif .
    Charlie Hebdo représente t il aux yeux des « bien pesants » qui depuis 68′ rythment et influent sur la société française un courant de pensée a sens unique ?
    Si demain,vous entrez dans un champ ou repose un taureau,vêtu de votre joli tee shirt rouge,pensez vous réellement que ce dernier ne va pas vous faire de jolis accrocs ?
    Alors messieurs les moralistes,ayez une pensée pour ceux et celles qui dans des pays « sensibles » représentes la France,sous quelques casquettes que ce soit..
    Essayez d imaginer ce que les illustrations et dessins , maintes fois ressortis,ont générés comme réactions de la part de populations éduquées principalement dans des écoles coranique…? Vous pourrez alors imaginer la parabole du taureau..
    Certe la liberté est une et indivisible..SAUF , lorsque l « on » se trouve a des milliers de kilomètres des régions ou vivent des primates,que l on abreuves au quotidien au robinet de l absolutisme fervent.
    Le cynisme,la frivolité,la « blague » qui fera rire un parisien dans son ministère,fera déraillé celui et celle qui ne peux en aucuns cas essayer même d entrevoir un trait d humour…
    Charlie Hebdo …? 50.000 tirages ?….64 millions de français …

  16. si »charlie hebdo »meurt, nous mourront tous…..soutient d’espagne

  17. @Anne, Michel et Jérome…..
    Je respecte entièrement votre avis, même si ce n’est pas le mien.
    Et c’est en fait ici que tout commence : par le respect et la tolérance !
    Inexcusables cette tuerie et tous ces attentats non seulement en France mais surtout et particulièrement dans les autres pays du globe…ce qui crée un sentiment de crainte et de refus vis à vis de l’Islam !
    Il suffit de recadrer ou de se remémoriser l’histoire : en Europe, nous avons plutot tendance à oublier certains faits ! Découvertes ou plutôt conquêtes célèbres de l’Amérique du Sud, croisades en Moyen-Orient avec armes bénies par l’èglise, envois de missionnaires dans le monde entier avec élimination systématique des civilsations en cas de refus d’adopter une nouvelle confession, Napoleon allant se perdre en Russie après avoir laissé une trace sanglante en Europe, guerre d’Algérie ou d’Indochine – etc – Effectivement, ce n’est pas trop agréable d’en parler…et puis, cela fait tellement longtemps…..
    Certains n’ont pas oublié, d’autres ne veulent pas oublier !

    Encore une fois : rien n’excuse la violence et l’assassinat de personnes innocentes d’un acte commis par d’autres….

    Reprenez les choses dans un contexte cohérant…et surtout n’en faites-pas une affaire nationale.

  18. @pierre
    Bonjour Pierre,
    merci de nous l’avoir signalé. Ce texte a été écrit juste après l’attaque à Charlie Hebdo (le jour même) et pris par l’émotion nous n’avons pas fait mention des policiers et juifs assassinés. Mais il va de soi que notre association condamne aussi la tuerie de l’Hyper Cacher.Nous avons ainsi modifié le texte en ce sens.
    Cordialement
    L’Equipe FDM

  19. Je reste convaincue que Charlie Hebdo n’a nullement insulté ou ridiculisé le prophète qui a inspiré l’Islam, le VRAI, car c’est une religion humaniste ; mais bien au contraire Charlie Hebdo s’est dressé contre l’instrumentalisation de l’Islam par les extrémistes. Toute religion quelle qu’elle soit devrait être privée et non publique, choisie librement et non contrainte, respectueuse de tous, croyants de tous bords et non croyants, tolérante et humaniste. Que ce soit de France que la réaction si étonnante soit partie, ne signifie pas que la France soit le « nombril du monde » ; c’est tout simplement parce qu’elle dispose d’une démocratie qui lui permet de s’exprimer et de manifester ses opinions. Que cette réaction « boule de neige » réveille les consciences dans le monde entier et permette que l’on se protège et que l’on puisse lutter contre toutes formes de violence partout dans le monde ; qu’elle nous donne les moyens d’exiger une meilleure prise en charge de nos communautés minoritaires et de toute notre jeunesse pour éviter qu’elles ne soient tentées d’écouter et de suivre des propos haineux, vindicatifs et destructeurs. Mourir pour et à cause de ses idées est inacceptable !

  20. NOUS SOMMES CHARLIE, c`est très bien. Les 2premiers alinéas de l`article se rapportent, de même que le titre, à l`odieux assassinat perpétré contre les journalistes de Charlie Hebdo.
    En revanche, pas un mot de compassion à l`égard des policiers et des Juifs assassinés. Certes, il est fait mention, sans doute pour faire bonne mesure, au 3ème alinéa, de la solidarité de FDM-ADFE pour «…tous dans leur peine et dans leur souffrance».
    En tant que membre de FDM-ADFI (Association des Francais d`Israël), JE SUIS CHARLIE, JE SUIS FLIC, JE SUIS JUIF.

  21. Personne n’a élevé la voix pour dénoncer l’assassinat de chrétiens au Niger après l’incendie de leurs églises (45 au moins), suite à la parution du dernier Charlie Hebdo. Paradoxal, non, qu’un journal défendant bec et ongles la laïcité soit la cause de mort de chrétiens?

  22. J’approuve totalement le commentaire de SED. Certes l’acte commis par les terroristes au siège de Charlie Hebdo est ce qu’il y a d’abominable. La liberté de presse et d’expression est ce qu’il y a de plus précieux pour une démocratie, mais il est nécessaire d’observer les limites de ce qui fait aussi la force de nos démocraties: le respect d’autrui et le refus de toute forme de discrimination. Si ces valeurs ne sont plus respectées, nous risquons tôt ou tard des situations intolérables telles qu’une explosion des diffamations anonymes sur plusieurs canaux du Web restant impunies ou une prise du pouvoir par des fascistes de tous genres, ceux-ci étant malheureusement en montée dans plusieurs d’Europe, y compris la France! D’autre part, il y a encore des perquisitions par la police dans des bureaux de rédaction de presse, comme par ex. au Canard enchainé il n’y a pas si longteemps. La liberté de presse est approuvée par beaucoup tant que les autres sont la cible de ces attaques de mauvais goût!

  23. JE SUIS CHARLIE, et ceci sans limites… Le dernier exemplaire de Charlie est la parfaite réponse à apporter à ces crétins d’extrèmistes…liberté d’expression dans le respect des lois françaises, rien d’autre…!!!

  24. Maurice SINET dessinateur et caricaturiste a été licencié abusivement par Charlie hebdo le 16 juillet 2008 à cause d’une réflexion sur Jean SARKOZY: »Il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d’épouser sa fiancée ,juive,et héritière des fondateurs de Darty.Il fera du chemin dans la vie ,ce petit! »
    C’était juste une petite ironie dans le cadre de la liberté d’expression mais il a été prié de présenter des excuses ce qu’il refusa
    L’islam n’a jamais dit à quelqu’un de tuer et faire justice soit même et il n’y a aucun verset coranique qui va dans ce sens .En plus le prophète lui même
    a été raillé et critiqué par les arabes eux mêmes à cette époque mais il ne s’est pas vengé ,il a pardonné.
    Les caricaturistes de charlie hebdo ainsi que les autres victimes ne méritaient pas de mourir,il n’y a aucune excuse.

    Donc oui et mille fois oui pour la liberté d’expression mais pas à géométrie variable

  25. je suis Charlie et je n’oulierai jamais ces deux journées dramatiques, des Français solidaires, cette marche historique… Je pense très fort aux proches des victimes, aux blessés qui resteront certainement traumatisés encore longtemps…Merci aux policiers qui eux aussi ont risqué leur vie face à des hommes qui n’avaient plus rien à perdre.

  26. JE SUIS PROFONDEMENT D’ ACCORD SUR LE FAIT QUE CET ATTENTAT EST ODIEUX ET NE PEUT ETRE EN AUCUN CAS JUSTIFIE’ ET JUSTIFIABLE . NEANMOINS JE NE SUIS PAS CHARLIE CAR LE DROIT A’ LA LIBRE OPINION NE DONNE JAMAIS LE DROIT A’ OFFENSER LES AUTRES . IL EST IMPORTANT QUE LES POLITICIENS FASSENT PREUVE DE MATURITE’ POLITIQUE ET DE’MOCRATIQUE QUANT AUX DROITS MAIS SURTOUT ET EGALEMENT AUX DEVOIRS DE L’ EXERCISE DE LA DEMOCRATIE ET DE LA LIBERTE ET SE FASSENT LES PORTE-PAROLES ET LES EDUCATEURS DES CITOYENS , PLUTOT QUE DE SEMER DE CAUSSES IDEES –

  27. merci SED pour avoir le courage que certains collaborateurs de Charlie Hebdo ont eu eux aussi, de dire que ce risque avait été pris sans leur consentement et que l’issue en était donc possible. Pas la meilleure manière de régler le problème des banlieues ni de l’extrémisme. Combien de gens qui ont défilé participent activement a a la ségrégation sociale qui favorise la banalisation des idées qui ont rendu ce genre d’actes populaires auprès des jeunes de banlieues comme ces lâches qui tuent des innocents non armés? Est ce la réflexion ou la défense de ses idées qui ont mené a ces actes et aux défilés qui ont suivis? Quand on défend quelque chose, on attaque forcement quelque chose, le but recherché par les terroristes est donc atteint au-delà de leurs espérances: polarisation accrue, publicité mondiale gratuite, célébrité. J’attends toujours un million de manifestants pour la fin de la ségrégation raciale et sociale en France.
    Ceci dit je suis outragé par le traite,ment médiatique et la pub faite a ces barbares lobotomises, ils ne meritent rien, meme pas notre attention. Signé par quelqu’un dont un membre de la famille a été assassiné par des terroristes et qui a donc choisi de ne pas defiler, certains membres de charlie hebdo comprendraient tres bien mon geste.

  28. Je n achetais pas et ne lisais pas Charlie hebdo, n aimant pas trop leur style, mais comme aurait dit Voltaire, je me battrai pour qu ils puissent continuer a caricaturer le monde.

  29. Je condamne vivement tout attentat.
    Il faudrait ajouter que la France fonctionne à plusieurs vitesses quand il s’agit de la liberté d’expression. Lorque le fameux Siné de Charlie Hebdo a critiqué le Judaisme et le fils de Sarkosy, il a été viré de Charlie Hebdo, sans que les français soient vraiment choqués (Liberté d’expression…hennnn)…Quand Charlie Hebdo dénigre l’Islam, on laisse faire, et on sort les griffes pour defendre la liberté d’expresion…..Réfléchissez y un peu…et surtout essayez de comprendre…

  30. Je suis contre la violence, quelle qu’elle soit, et je suis contre les terroristes, qu’ils soient blancs, noirs, jaunes ou verts de peau !!
    Les gouvernements sont beaucoup trop laxistes (par peur des représailles ?) et la cohésion nationale qui a suivi devrait se manifester chaque jour si nous voulons nous en sortir ! (lutte contre le chômage, contre l’exclusion sociale, contre les injustices, les violences.etc).
    L’union fait la force, n’oubliez pas et tout est fait pour nous diviser…
    Soyons vigilants pour ne pas oublier que l’être humain doit être au centre de tout, avant tout.

  31. Tout a fait d’accord avec Sed. Right speech is better than Free speech ! (voir le blog de Christother Titmuss a ce propos….Et dites moi…pourquoi la France a-t-elle des fighter jets au proche orient et pas au Nigeria ? Arretons le cynisme,les guerres qui ne nous donnent que du terrorisme (la revanche est trop humaine.) Descendons dans la rue pour dire au gouvernement d’envoyer ses jets, (s’il doivent vraiment servir(Pour le pape, il n’y a pas de juste guerre)Mais s’il doit y en avoir une que ce soit pour sauver des vies en Afrique ,et non pour mettre les Arabes Musulmans a genoux au proche orient !…(pour exploiter leur petrole )…Les Francais paieront cher cela .

  32. « Quand on aime pas un dessin,on ne tue pas les gens ,on en fait un plus jolie  »
    Lea 6 ans

  33. France je t’aime, je suis fièr de t’appartenir, je te remercie pour tout ce que tu es. En particulier pour ta laïcité et ton droit d’expression qu’il faut défendre toutes griffes dehors!

  34. Mes pensées vont aux familles des victimes. Wolinski a accompagné ma jeunesse.
    Cela faisait un bout de temps que je lisais plus Charlie He4bdo mais je soutiens la liberté d´espression et les valeurs républicaines.

  35. Désolé….mais je ne suis pas ( plus ) Charlie !
    Je l’ai été en partie en tant qu’étudiant il y plus de 30 ans, mais j’ai appris au fil du temps qu’il y a des balises et mais des barrières aussi pour la presse.
    La situation actuelle dans le monde est extrèmement sensible et la moindre étincelle suffit à mettre le feu au poudre. Une campagne répétitive dans le but d’offencer, de provoquer, d’insulter, de vexer et d’offusquer certaines personnes – quelles qu’elles soient – ne peut ( malheureusement ) se réveler payante. Cela n’a rien à voir avec la religion en tant que telle : il y a des attentats de l’extrème droite ou de gauche, des séparatistes ou de chaque cellule née d’un sentiment d’avoir été mis à l’écart, désavantagée, provoquée et avec un potentiel de violence existant.
    Liberté de presse et de l’expression = OUI ( sans aucun doute ) mais agir avec précaution lorsqu’il y un risque fondé pour sa vie et celle de ses amis, collaborateurs et employés sans pourtant abdiquer ou falsifier ses pensées = OUI…..
    Il est préférable de chercher la dialogue et de s’exprimer clairement plutôt que d’agir de facon insensée – au vrai sens du terme.
    Ceci n’excuse certainement et clairement en aucun cas cet acte de barbarie chez Charlie Hebdo !
    Cherchez plutot auprès des services secrets qui étaient parfaitement au courant des activités dangeureuses de toutes ces cellules…..

  36. Cher (e)s ami (e)s,

    Salut,

    Azul fellawen,

    Je dénonce avec force l’acte barbare commis contre les journalistes,le personnel du journal  » Charlie Hebdo » et les fonctionnaires de police le mercredi 7 janvier 2015 à Paris (France).

    J’apporte mon soutien et ma solidarité aux proches des victimes,aux salariés de  » Charlie Hebdo  »,au gouvernement et au peuple français ami.

    Enfin,j’appelle tout le monde à condamner ces attaques terroristes qui vont à l’encontre des nobles valeurs humaines et universelles.

    Amazigh.

  37. Ma France ma douce, relève-toi.
    Tu m’as tout appris, sans toi, je ne serais pas libre. Je t aime

  38. L’amour plus fort que la haine, la conscience meilleure que la violence.
    Condoléances aux victimes
    C’est le moment de voir la France se réunir sous la devise de la République: « Liberté, Égalité, Fraternité ».
    Vive la France, vive la démocratie!

  39. Tout d’abord une pensée émue pour leurs proches. Ensuite l’écoeurement face à cet acte ignoble qui touche, outre les personnes, la liberté de la presse et la liberté de penser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.