Accueil 5 L'association 5 Les ABCD de l’Egalité luttent contre toutes les discriminations liées au genre – communiqué de notre partenaire Solidarité Laïque

Des activistes d’extrême droite et des groupes religieux extrémistes ont lancé une campagne nationale pour interdire l’étude du genre à l’école. Solidarité Laïque condamne fermement cette opération de manipulation basée sur un mensonge. Elle défend la lutte contre toutes les formes de discrimination, notamment celles liées au genre, dans l’école de la République.

Il relève de la mission de l’école de la République d’enseigner le refus des discriminations et de favoriser l’égalité entre filles et garçons (article L121-1 du code de l’éducation) et le respect mutuel. « Lutter contre tous les stéréotypes, sexistes ou non, c’est aussi construire l’esprit critique et l’intelligence et contribuer à la réussite de toutes et tous », a déclaré Dominique Thys, Président de Solidarité Laïque, le 31 janvier 2014.

C’est cette société sans préjugés ni discrimination que redoutent les groupes extrémistes qui appellent à boycotter l’école, des publications* ou qui voudraient peser sur les programmes. « Leurs revendications sont à prendre au sérieux. Ces tentatives rétrogrades vont à l’encontre d’une société fraternelle et laïque. C’est pourquoi nous appelons les citoyens et les citoyennes à se mobiliser pour les condamner énergiquement au nom des valeurs laïques de la République : liberté, égalité, fraternité», a poursuivi Dominique Thys.

Solidarité Laïque invite tous ceux qui la soutiennent à se faire leur propre opinion sur les modules ABCD incriminés :  www.cndp.fr/ABCD-de-l-egalite
N’hésitez pas à relayer l’argumentation contre ces mensonges www.femmes.gouv.fr/abcd-de-legalite-face-aux-rumeurs-retablissez-la-verite/

*Publié aux éditions Sceren-CNDP, et intitulé Déjouer le genre. Pratiques éducatives au collège et au lycée. L’auteur, Hugues Demoulin, est chargé de mission égalité filles/garçons dans l’académie de Rouen.