Les ABCD de l’Egalité luttent contre toutes les discriminations liées au genre – communiqué de notre partenaire Solidarité Laïque

Des activistes d’extrême droite et des groupes religieux extrémistes ont lancé une campagne nationale pour interdire l’étude du genre à l’école. Solidarité Laïque condamne fermement cette opération de manipulation basée sur un mensonge. Elle défend la lutte contre toutes les formes de discrimination, notamment celles liées au genre, dans l’école de la République.

Il relève de la mission de l’école de la République d’enseigner le refus des discriminations et de favoriser l’égalité entre filles et garçons (article L121-1 du code de l’éducation) et le respect mutuel. « Lutter contre tous les stéréotypes, sexistes ou non, c’est aussi construire l’esprit critique et l’intelligence et contribuer à la réussite de toutes et tous », a déclaré Dominique Thys, Président de Solidarité Laïque, le 31 janvier 2014.

C’est cette société sans préjugés ni discrimination que redoutent les groupes extrémistes qui appellent à boycotter l’école, des publications* ou qui voudraient peser sur les programmes. « Leurs revendications sont à prendre au sérieux. Ces tentatives rétrogrades vont à l’encontre d’une société fraternelle et laïque. C’est pourquoi nous appelons les citoyens et les citoyennes à se mobiliser pour les condamner énergiquement au nom des valeurs laïques de la République : liberté, égalité, fraternité», a poursuivi Dominique Thys.

Solidarité Laïque invite tous ceux qui la soutiennent à se faire leur propre opinion sur les modules ABCD incriminés :  www.cndp.fr/ABCD-de-l-egalite
N’hésitez pas à relayer l’argumentation contre ces mensonges www.femmes.gouv.fr/abcd-de-legalite-face-aux-rumeurs-retablissez-la-verite/

 

*Publié aux éditions Sceren-CNDP, et intitulé Déjouer le genre. Pratiques éducatives au collège et au lycée. L’auteur, Hugues Demoulin, est chargé de mission égalité filles/garçons dans l’académie de Rouen.

 

Imprimer

Commentaires

  1. Je trouve que les ABCD de l’égalité sont une excellente initiative et s’ils représentent une menace, celle n’existe que dans la tête de ceux et celles qui ont peur de voir remises en question, toutes ces idées saugrenues et absolument pas jusitifiées sur les aptitudes des hommes et des femmes. Je suis une chrétienne, catholique pratiquante, qui lit sa Bible mais surtout, contrairement à beaucoup de personnes, a toujours pris le temps d’aller faire des recherches sur ce qui y est écrit, sur le contexte culturel qui existait à l’époque de la rédaction de ces écrits. POur les athées et autres agnostiques qui s’imaginent que les sociétés contemporaines se sont complètement affranchies de leurs conceptions judéo-chrétiennes, réveillez-vous: vos perceptions conscientes et inconscientes des rapports homme-femme. des rôles de l’homme et de la femme, découlent des interprétations essentiellement patriarcales et machistes qu’ont fait des hommes à une certaine époque, des écrits religieux. Je suis une catholique pratiquante mais aussi une féministe et je refuse que mes enfants continuent de se faire dires des conneries du genre: « Les garçons, les hommes, ça ne pleure pas; les petites filles, ça ne se met jamais en colère. Les filles, ça porte du rose et les garçons, du bleu et j’en passe. » Oui, les femmes ont un vagin, là où les hommes ont un pénis, ça ne veut pas dire qu’elles ont une prédisposition à être plus aimantes, des petites fleurs fragiles et que les seconds ont un instinct de chasseur, de protecteur bla bla bla. Il faut arrêter de propager ces conneries. Pour ceux qui vont venir me soulever l’argument des études scientifiques et autres racontars d’éminents experts, la noire que je suis vous rappelle qu’il n’y a pas encore longtemps, beaucoup étaient persuadés que les gens de ma race étaient des biens, n’avaient aucune intelligence, devaient être asservis et tout ceci, basé pour les uns sur leur interprétation de la Bible, pour d’autres sur des supposées vérités d’érudits infaillibles.
    En 2009, au Manitoba, des parents d’extrême-droite, revendiquaient le droit de dessiner des croix gammées et d’inculquer des idées racistes à leurs enfants, au nom de la liberté religieuse. L’État est intervenu pour limiter ces droits car nous vivons dans une société. Oui, j’ai le droit d’élever mes enfants comme je le veux mais ça ne veut pas dire que j’ai le droit de leur inculquer ad vitam aeternam, du n’importe quoi, sous prétexte que je les ai conçus et mis au monde ces enfants. En quoi est-ce que le fait d’expliquer à vos petits garçons qu’ils peuvent devenir sage-femmes si ça les chantent (ne sont-ils pas déjà gynécologues? coiffeurs? danseurs? couturiers? cuisiniers, excusez du peu je voulais dire « chefs ») est une menace? En quoi, est-ce que le fait de dire à ma fille qu’il n’est pas anormal qu’une fille excelle en mathématiques ou en ingéniérie, est quelque chose de grave?
    Je porte des pantalons, j’ai fait des études scientifiques, j’aime les arts martiaux et pourtant, je n’ai jamais eu aucun doute sur le fait que je suis une femme. Pourquoi? Ma poitrine et mes appareils génitaux sont une preuve suffisante de ce que je suis. Je n’ai pas besoin que la société m’impose des comportements qui n’ont aucune justification pour me reconnaître en tant que femme.
    Je suis d’accord qu’une société a besoin de normes mais nos normes actuelles s’appliquent en défaveur des femmes, qui disons le clairement, sont considérées comme une version de qualité inférieure à l’homme. Le discours reste le même: on est passé du « En tant qu’homme, je suis supérieur à toi » à « Je reconnais que tu peux faire certaines choses aussi bien que toi, mais n’oublie pas que nous sommes différents et… je reste quand même supérieur à toi, car ainsi en a décidé la nature. »

  2. On vous dit « les ABCD de l’égalité luttent pour l’égalité des sexes » – qui ne saurait être d’accord ? alors vous vous dites, c’est bien, laissons faire… et puis vous lisez un peu mieux leur statut… et là vous voyez imprimé: « pour l’égalité des sexes ET DES SEXUALITES » et voilà comment on essaie de vous enfumer !
    Je vis fort heureusement aux Emirats, où ce genre de délire ne passerait pas la porte des écoles francophones, mais si j’étais en France, je crois que je deviendrai vite de mauvaise humeur sur ce sujet avec leurs théories fumeuses…. oui, l’endoctrinement des enfants et « la déconstuction des stéréotypes » (traduisez : tout casser ) tout ça c’est du soixante-huitard régurgité, alors pas avec mes enfants SVP sinon encore une fois je m’énerve.
    Vous remarquerez en passant dès la première ligne de l’article qu’on y insulte ses opposants: « des activistes d’extrême droite et des groupes religieux extrémistes » et tout ça parce que à la base le parti socialiste a toujours eu besoin de l’argent de Pierre Bergé…
    Non, pas beau tout ça, l’ADFE s’est un peu dévoilée sur ce coup-ci.

  3. FdM ADFE est une association de gauche, non partisane, cad qu’elle n’est affiliée à aucun parti politique, tout comme l’ufe à droite
    Si ce n’était pas le cas ces deux association ne seraient pas reconnues d’utilité publique.
    Il vous suffit de lire à propos sur le site, l’engagement de l’association y est decrit.
    Ceux aux poussent des cris d’oies qu’on egorge sindignant de l’engagement à gauche de FDM ADFE et qu’ils se desabonnent, il faudrait déjà être abonné pour le faire.
    Bref personne n’est pris ici par surprise.

    Bien sur le débat est encourage.

    Tous les trolleurs en herbe qui se sont passés le mot pour venir pourir les comments n’ont sans doute rien de mieux à faire ?
    C’est minable
    Qu’ apportez vous au débat ? A part votre haine, votre ignorance et votre non respect des opinions et engagements d’autrui ?

  4. Je suis allée voir sur le site…
    Mais je ne me suis pas contentée de celui-ci.
    Le discours reste en surface et se base sur des souffrances historiques que je ne constate plus dans la société d’aujourd’hui.
    Je trouve qu’il tient pas compte de la dimenssion psychologique et surtout physique qu’implique la réalité des sexes, pire, il y a déni totale De l’existance même d’une quelconque différence biologique (dangereux pour l’état psychique en pleine construction de l’enfant)!
    Bien sûr qu’il y a une influence culturelle sur l’homme et la femme et pour cela on peut faire des démarches concrètes (je pense notamment à la pub…).tout le monde s’accorde sur ce point culturel, même les « extrémistes ».
    De là à nier totalement l’existance d’effets dû à notre conception de nature sexuée, il y a un monde!
    Je vous propose un site très intéressant et complet:
    http://Www.reinformation.tv
    Admettre que l’homme est différent de la femme ne rend pas la femme inférieure!
    Je suis fière d’être une femme et je suis encore plus fière d’avoir décidé, à contre courant (forte pression de la femme qui doit travailler) de rester chez moi pour accompagner mes enfants dans leurs apprentissages de vie. C’est le plus beau cadeau que je pouvais faire pour eux comme pour moi. Pourquoi cela fait-il tant peur?

  5. Chacun est libre d’exprimer ses opinion, mais peut-être avant, pour se faire son opinion, serait-il intéressant d.aller chercher de l.info sur le sujet. Combien d’entre les contributeurs de cette rubrique sont aller voir sur les sites proposés pour info par solidarité laïque ? Pourtant on y comprend mieux le fond des questions et cela évite de réagir sur des rumepurs non fondées

  6. Bonjour,
    il n’y a pas de « censure » mais un délai de modération lié au très grand nombre de commentaires à modérer et à la toute petite équipe sur laquelle la modération repose.
    Cordialement.

  7. Je viens de lire tous les messages suite à votre publication sur SL . Après analyse ,il ressort :
    1/ ADFE a outrepassé son rôle d’informateur neutre .
    2/ Le sujet abordé nécessite une consultation nationale .
    3/ L’éducation des enfants appartient aux parents , l’instruction aux enseignants .Il ressort que la « démission » de certains parents donne la part belle à ceux qui veulent imposer le sujet  » étude des genres » aux petits dès 5 ans . Leur mémoire est toute neuve, et ils absorbent comme une éponge tout ce que l’Ecole leur dispense ,sans possibilité de faire leur propre choix …
    4/ Les responsables de l’Ecole feraient mieux de s’assurer d’un programme qui permette vraiment aux enfants de savoir lire et écrire correctement à la sortie du primaire . Et là ,il y a du boulot !!!
    Bonne journée

  8. Ma réaction de samedi a-t-elle été censurée ? J’écrivais:
    Tiens donc ! Voilà maintenant que la notion de “genre” existe. Pourtant, dès qu’une voix s’élève pour s’inquiéter de la diffusion de la théorie du genre, quel concert de sarcasmes ! que de cris d’orfraie ! que de pieuses dénégations ! : inventions des “groupes religieux extrémistes”, des “activistes d’extrême-droite” (voir plus haut) !
    S’il fallait une preuve qu’une certaine gauche fonctionne bien sur cette notion de genre, c’est SL qui nous la livre: il faut “lutter contre les discriminations liées au genre”.
    Est-ce que par hasard, nos bobos trouveraient ringard de parler de discriminations liées au SEXE ?
    J’ajoute qu’entre temps je suis allé voir du côté des ABC de l’égalité. Pour moi, c’est du charlatanisme. Passer des heures avec des élèves de CM pour découvrir que les codes du féminin étaient différents il y deux ou trois siècles: franchement, il y a mieux à faire à l’école primaire.

  9. Information ou désinformation volontaire ?
    De quels groupes extremistes parlez vous ? de quels groupuscule s’agit il ?
    Comment pouvez vous donner une information tant mensongére, purement idéologique et infondée?
    Toute personne a le droit de manifester et exprimer son mécontentement face a un pouvoir abusif et qui ne respecte pas les droits fondamentaux ou tout simplement le simple bon sens. Cela est me semble t’il la base meme de la démocracie !

  10. Je signale à tous ceux qui se sont insurgés contre les propos gauchiste de L’ADFE, que mon texte a été censuré par le comité de censure de cette belle oeuvre aux ordres de l’Elysée et donc l’ADFE pour moi rejoindra le classement vertical qu’elle mérite! Mon propos avait été d’OSER DIRE que l’Homme et la Femme étaient complémentaires et que l’Amour était le ciment de cette union pour faire UN. J’ai proposé aussi à ces braves déviants d’essayer l’Amour envers les autres plutôt que d’exaspérer de grandes franges de notre population qui ne supportait plus ces excès et que la voix des urnes serait défavorable à cette gauche qui nous fatigue. Voilà, à vous de juger chers concitoyens.

  11. Je suis désolée pour les fautes d’orthographes, j’ai appuyé par erreur sur envoi sans avoir pu me corriger et comme j’écris avec un appareil intelligent…qui nous fait pas plus intelligent, au contraire….

  12. Où est la démocratie si l’on ne peut être en désaccord avec le gouvernement? Il promeut l’égalité et pourtant par le slogan de laïcité, il permet la division des personnes et la sectorisation. On est contre l’ABCD de l’égalité, on est contre le fait que l’on soit tous égaux en droit…, on est contre le mariage pour tous, on est homophobe, on apprécié l’humour de Dieudonné, on est antisémite…je suis rassurée par la majorité des messages, tout bon sens n’est pas perdu. Tous ces sujets, certes inquiétant pour l’avenir social et même biologique de nos enfants, ne sont la que pour masquer les problèmes réels de la France. Ouvrez les yeux politiciens, votre population active de jeunes quittent la mère patrie pour travailler et vivre pas survivre, dans un pays devenu pays de services et d’assistanat. Arrêtons de faire des amalgames, des jugements hatifs de que pensent les gens,ne rentrons pas dans des faux débats, l’égalité hommes\ femmes existent en France depuis longtemps, et les enfants ont les mêmes jouets et les mêmes avenirs professionnels. Ils agironts la rapport à leurs compétences et leurs goûts. Et je suis sûre qu’il y aura toujours plus de pompiers hommes et d’infirmières femmes, car l’homme et la femme sont différents, mais coups je suis en pleins stéreotypes

  13. Merci de votre courrier, toujours interessant pour le francais a l’etranger que je suis.
    Je suis tres surpris que l’adfe soit partisane sur la fameuse Theorie du genre. Encore plus surpris de lire qu’il faut etre d extreme droite et/ou extremiste religieux pour ne pas etre d’accord avec l’initiative ABCDE de l’egalite.

    Les debats hexagonaux sont tres partisans et reducteur dans chaque camps. N’est il pas de notre mission de francais de l’etranger, immerges dans des cultures qui nous ouvrent a des perspectives bien plus large des problemes de societe, de ne sourtout pas les reduire, mais bien les ouvrir a des vision differentes et souligner les complexites de l’etre humain?

    Cet article n’y participe absolument pas.

  14. Je trouve très décevant de voir l’ADFE reprendre ainsi, ex abrupto, la prose de SL: non que je leur donne tort ou raison, mais Solidarité Laïque n’exprime rien de mieux ou de plus qu’une opinion parmi d’autres dans ce débat plus compliqué qu’il en a l’air. Rien en tous les cas qui devrait autoriser l’ADFE à afficher ce communiqué comme un credo indépassable, qui affirme que ceux qui pensent différemment ne sont que des « activistes d’extrème droite et des groupes religieux extrémistes ». Pitié, nous qui vivons une expérience internationale savons bien que rien n’est réductible à tant d’outrance simplificatrice !

  15. Que la France fasse comme l’Australie où tout immigré possède un premier droit en demandant la nationalité : celui de repartir chez lui s’il n’est pas d’accord avec les institutions du pays.

  16. Votre communiqué est vraiment de type gaucho-socialo, véritable maladie de la pensée. QUI veut discriminer qui? Les femmes sont DIFFERENTES des hommes comme Dieu l’a voulu et chaque être a sa raison d’être dans la Création, sans infériorité mais en harmonieuse complémentarité! Le but de l’Homme et la Femme sont de de faire UN par la force et la grâce de l’Amour. La laîcité ne veut pas dire clarté ces derniers temps, surtout avec le ministre Peillon qui prône l’éradication du christianisme comme apothéose de la Révolution de 1789. Essayez l’Amour autour de vous, vous vous sentirez mieux et la France avec. A force d’exaspérer les citoyens de bon sens vous vous préparez une belle défaite électorale, pour le plus grand bien de la France.

  17. Je suis surpris qu’un site comme l’ADFE puisse prendre ainsi parti pour la théorie du genre et classer ainsi « extrême droite » et « ennemis de l’égalité » tous ceux qui ne pensent pas dans le même sens. Un peu de neutralité ne ferait pas de mal pour apaiser un climat devenu très conflictuel.

  18. Est-ce vraiment le rôle de l’ADFE de se faire le porte-parole des bobos parisiens. Ce message de SL est sans intérêt.

  19. A voir vos articles ou commentaires je me demande si vous etes vraiment l’association democratique a l’etranger ou bien l’association de la gauche a l’etranger. j’ai la chance de vivre avec ma famille en Australie. Je suis de plus en plus surpris par le sectarisme et l’ideologie que veut infliger ce gouvernent. Nous avons actuellement des incompetents au pouvoir qui se preoccupent peu de la situation de la France. j’ai beaucoup de francais qui bossent pour moi pendant leurs WHVisa en Oz et je suis surpris de voir leurs desarrois vis a vis de la situation de l’emploie en France. Vivement que la democratie reviennent dans notre pays et qu’on se preoccupe des chjoses serieuses. j’attends beaucoup des prochaines elections

  20. Madame, Monsieur,

    Je vous remercie de ne plus m’envoyer votre newletter. En effet, ne pouvant cautionner les exactions menées actuellement par la gauche contre la République française, ne pouvant que regretter le manque d’intelligence de certains ministres dont le discernement est altéré par le dogme, je préfère me passer de votre source d’information.
    Mesdames Louise Michel, Hélène Boucher, Jacqueline Auriol, Simone Weil, Simone de Beauvoir, Claudie Haigneré, et tant d’autres n’ont aucune gloire, même posthume, à recevoir la considération de Mme Belkacem.
    Que cette personne apprenne à vivre par elle-même, et non au crochet de la Société « contribuable », avant de donner des leçons aux autres et s’arroger le droit à la propagande « gauchiste » dans les écoles de la République.
    Bien le bonjour d’un électeur socialiste, bien contrarié par tant d’abjection.
    S GARNIER.

  21. Promotion des ‘ABCD de l’égalité’ sur le site « Français du monde »?
    A quand une promotion sur « Cuisine et saveurs » puis « Randonnée magazine »…
    Le lobby LGBT est puissant, ça ne fait aucun doute.
    Vivons heureux, vivons désinformés. Tapez au moins « information subversive » sur gooogle pour comparer les idées avant de vous faire une opinion

  22. Vous voulez dire que vous voulez AUSSI arreter la discrimination contre les hommes dans l’obtention de certains emplois? Excellent: j’en ai assez de voir des femmes moins qualifiees et moins competentes avoir le boulot ou la promotion pour laquelle je fais une demande, simplement parce que ce sont des femmes.

    Une egalite VRAIE j’approve a fond – c’est d’ailleurs avec elle que j’ai grandi et ete eduque, et j’ai aussi lutte en son nom et represente la France en son nom…

    Mais des que je vois pointer le nez de la mere de tous les fascismes: la discrimination positive, qu’elle soit en faveur des femmes au mepris des hommes, des nord Africains par rapport aux autochtones ou des Aryens aux depens des Juifs… j’ai envie de vomir.

    Tant qu’il y aura des quotas bases sur les genres, les origines ou les religions, tant que les membres des petits groupes, (que ce soit les Pharmaciens de la 7e avenue, les Franc Macons ou les membres du Club Automobile de Trifouilli-sur-Seine) tiendront le haut du pave et influenceront les decisions d’etat, tant que des emplois seront reserves, chasses guardee des Enarques….tout debat sur l’egalite ne sera que moquerie…. que poudre aux yeux pour abuser encore advantage d’un people ignorant.

    Une attitude indigne de la Nation qu’ont voulu batir ceux a qui sans cesse les privilegies du monde politique font reference mais qui reste la regle de conduit de ceux a qui nous croyions pouvoir faire confiance.

  23. Pourquoi le gouvernement et ceux qui soutiennent cette théorie du genre, dont le gouvernement nie aujourd’hui jusqu’à l’existence avancent-ils masqués et cherchent-ils à imposer leur vue subrepticement au lieu d’ouvrir un vrai débat national sur ce thème? On verrait alors si le poids réel des arguments pour et contre!
    Aller chercher une inégalité insupportable dans la différence de sexe relève d’un déni de la réalité de l’être humain et les tenants de cet égalitarisme outrancier trouveront un jour aussi une inégalité inacceptable entre les blonds et les bruns, les gros et les maigres, les grands et les petits…..
    L’ADFE n’a sûrement pas à prendre de positions partisanes et ne devrait pas se faire l’écho d’une seule association, au demeurant inconnue, mais devrait au moins par souci d’esprit démocratique, donner la parole toutes les opinions.
    Derrière ce débat, se profile encore un vieux rêve de la gauche sectaire, celui de détruire la famille, perçue par eux comme un symbole de bourgeoisie. En fait de position progressiste, c’est une vision archaïque, développée dès l’entre deux guerres
    et reprise dans le programme commun de la gauche de 1972! Comme modernisme, on fait mieux!

  24. Excusez ma colère. Je suis franco-français, athée, hétéro, républicain, de gauche (quelle horreur!), anti-fasciste et non-adhérent à l’Adfe ou SL, mais satisfait de vos publications.
    « Guillotine »… « Kamarads du parti »… « Tea Party »… « Laissez moi rire »… »gauche pas très propre »…
    Je vois que, au commentaire de Daniel qui suit votre matière, le pétinisme n’est pas mort avec ses relents nauséabonds d’action française, de Mgr.Lefèvre et de sarkozisme revanchard… J’y entends en fond sonore « Maréchal nous (re)voilà… »!
    Je crois en effet que l’ADFE est de gauche, sans doute un peu fra-mac… et alors cher conservateur, si cela vous dégoutte, il vous reste ce bon front national pour y retrouver les « vraies valeurs démocratiques, universelles et républicaines » que défendaient Laval et sa bande de potes ! représentées, de nos jours. par J-F.Copé, N.Morano et M.le Pen, les vrais démoKrates !

  25. Les opinions et objectifs de Solidarité Laïque sont tout à fait respectable. Une association milite sur un sujet de société, OK, parfait.

    Ce sont les procédés mis en oeuvre à l’Educ Nat qui sont autrement plus contestables : Entre militer pour des valeurs, et utiliser l’école de la République pour inculquer ces valeurs à de petits enfants, il y a un gouffre.

    Utiliser un enseignement de masse pour inculquer des idées non-consensuelles porte un nom : endoctrinement.

    Par ailleurs, caricaturer un mouvement d’opinion (contre cet endoctrinement) pour le discréditer, on a souvent vu faire, mais habituellement plutôt dans les dictatures.
    L’évolution de la France me laisse soucieuse.

  26. Pour imposer tous ces sujets sociétaux, le ressort est toujours le même : tu n’es pas d’accord alors tu es extrémiste et par conséquent infréquentable :ta voix est alors totalement discréditée. Tous ces médias et mouvements qui se font les relais de cette intolérance intellectuelle cachée sous le masque de la laïcité portent une responsabilité particulière de la division qui se crée dans la société française.

  27. Peut-être faudrait-il enfin reconnaître que le mot « extrême » peut aussi être utilisé de l’autre côté de la barrière…
    C’est en acceptant d’écouter les revendications de chacun qu’on peut se situer sur le réel.
    L’égalité doit rester l’objectif principale, c’est sûr. Mais « égalité » ne veut pas dire déni!
    Je suis une femme et ma réalité est que je ne serai jamais un homme. Non pas que l’homme soit supérieur ou inférieur (faux débat), il est différent et nos réalités se rencontre pour être une réalité complète.
    On nous parle de femme battues, ça ne devrait pas exister, c’est vrai, mais il y a aussi des hommes battus, manipulés et profondément malheureux.
    Ce n’est pas en niant la différence sexuelle (signe biologique réel) qu’on aura moins de femmes battues. Au contraire!!!
    La confusion identitaire risque d’engendrer une confusion sociale qui augmentera en flèche le nombres de malheureux!!!
    Attention, l’avenir n’est pas coup de poker!!!
    Nos enfants ne sont pas des objets d’expérience!!!
    Je pense que la responsabilité de l’éducation affective et de l’éducation en général d’ailleurs doit rester à la famille et aux parents. Les enseignants sont charger de l’instruction et le morceau est suffisamment gros pour qu’on ne leur ajoute une responsabilité supplémentaire…
    Si vous trouvez que c’est mal fait et que vous avez tant à coeur de le faire correctement (mot très variable selon les opinions) donnez-leur les moyens pour le faire au lieu de leur couper l’herbe sous le pied!!!

  28. C’est marrant, j’ai posté deux messages hier qui n’étaient pas dans le sens de de cet abcd… je n’en vois aucun…
    On me parle de mensonge et de discrimination et lorsque quelqu’un dit quelque chose qui n’est pas dans votre sens, il est censuré!
    Dites-moi où est la discrimination?!
    Tout le monde a le droit de penser et parler sauf ceux qui veulent relativiser un message qui n’est pas complet d’un côté comme de l’autre.
    Quand est-ce que les gens vont réfléchir au delà de ce que les médias et la politique nous donnent comme « information ».
    Comment peut-on prendre parti de manière rationnelle quand on a pas analysé en profondeur toutes les opinions?
    Sans cela ce débat est digne d’une cours de récréation…

  29. Quel plaisir de se faire traiter d’activiste d’extreme droite ou de religieux extremiste. Tout ce que nous voulons c’est vivre suivant la nature. Nous naissons d’un homme et d’une femme et’ n’en deplaise a certains, avec un sexe masculin ou feminin. C’est aller contre la nature que d’affirmer le contraire. Il y a des exceptions ou des personnes ne se sentent pas bien dans leur corps et il est normal de les accompagner mais ce sont des exceptions et ne doivent pas etre eriger comme norme. En se basant surles revendication d’une minorite, notre gouvernement espere que ses propres travers ne seront plus remarques. Malheureusement pour eux, lorsqu’on etudie l’histoire on se rend compte que la fin de chaque civilisation est precedee par une periode de debauche et de decadence.

  30. La Laicité consiste d’abord à etre neutre, et non pas à vouloir extirper l’éducation donnée par les familles. Les régimes communistes ont bien essayé d’enlever les enfants à leur parents, de mème que les régimes fascistes ont voulu les enrégimenter. Tout cela a fort heureusement échoué.
    Ce n’est pas le role de l’école que de vouloir modifier dans un seul sens la perception des enfants. L’école dite laIque devrait plutot se préoccuper d’améliorer ses méthodes pédagogiques pour ne plus laisser de nombreux enfants sans avenir, et voir l’ensemble des élèves avoir un niveau moyen qui se dégrade.
    Les gauchistes et soixante-huitard attardés qui règnent depuis 40 ans au Ministère ont totalement échoué dans leur mission fondamentale.

  31. @Jacques. Pour mettre en relief l’absurdité de votre remarque. je propose le jumelage de la SL sectaire avec le Parti Communiste Nord Coréen. Je crois que cela vaut bien en absudité vos propos.

  32. Je suis entierement d’accord avec le commentaire de Daniel.

    L’education des enfants n’appartient apparament plus aux parents mais uniquement a l’Etat, qui menace d’amendes diverses tous les parents « deviants » au regime de la pensée unique. Ou est cette chère Liberté, pourtant premier pilier de la Republique Francaise?
    La laïcité de l’Etat n’est certes pas a remettre en cause, mais quand ce même Etat sous pretexte de laïcité, impose a ses citoyens des
    dictats d’education sexuelles dès le jardin d’enfant, là ce n’est plus une question de laïcité, mais de totalitarisme, où le respect des differences familiales et religieuses est bafoué.
    Cela est tres grave, dans un pays democratique.
    La France est en train de basculer dans une rethorique de regime ultra-socialiste voir communiste, ou la liberté d’expression ainsi que
    de debat public est traitée d’extremisme quand elle va a l’encontre des idées que le gouvernement veut vehiculer dans la société.

    Que l’ADFE relaie ces idées et les soutienne en employant la même rethorique, est carrément affligeant.
    La prochaine fois que je recois une lettre de l’ADFE, j’hésiterais pour ne pas presser le bouton « poubelle ».

  33. Je suis tout ce qu’il y a de plus laique et pourtant je suis farouchement opposee a la theorie du genre. Et la manoeuvre gouvernementale de dire que la theorie du genre n’existe pas est une manipulation honteuse car si la theorie du genre n’existe pas en tant que science (pas eu de protocole scientifique), elle existe bel et bien en tant qu’ideologie (USA, gender day dans les ecoles…) et vient du lobby extremiste feministe. Depuis quand l’Ecole publique se permet de propager des ideologies aupres de nos enfants des le plus jeune age ? tout ca sous couvert de societe fraternelle et laique ??? de lutter contre la discrimination ? Il y a amalgame entre laicite c’est a dire la liberte d’exercer sa religion dans le cadre des lois de la Republique, et, atheisme. Amalgame aussi entre discrimination et difference. Et la difference c’est ce qui nous fonde, une nature non biodiversifiee est une nature morte. Bref, le Gouvernement veut effacer tout ce qui fait notre identite propre alors que le role d’une vraie democratie serait d’harmoniser les differences. La aussi il y a amalgame entre fraternite et clonage. Les grandes questions sont : pourquoi et dans l’interet de qui ??? surement pas du peuple.

  34. @Daniel 21/02/14 15:57. Vous devez faire partie des gens qui disent qu’un égoïste c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. Et un sectaire c’est quelqu’un qui ne pense pas comme moi… Et oui les campagnes de désinformation menées par la frange la plus archaïque de la société française montre notre pays sous le plus mauvais angle. Il n’est qu’à comparer avec le comportement des autres pays pour le vote des mêmes lois en Espagne, Belgique, UK… Je ne suis pas de gauche et j’apprecie pourtant l’ADFE même si je connais son orientation « socialiste ». Cette frange la plus archaïque n’a plus qu’à consacrer un jumelage avec le Tea Party.

  35. Je ne comprends pas l’intérêt de toute cette mise en scène… A croire que nos élus de gauche n’ont rien à faire pour passer le temps et que ils imaginent comment peupler la tête de nos enfants pour en faire des homos plus facilement. Quand verra-t-on les noms d’objet devenir neutre ? Quels articles vont-ils créer pour dire « table »… Pas un table, ni une table, peut-être li table ??? quelle ridicule façon de passer son temps ! Il y a pourtant tant à faire pour l’égalité des chances homme-femme ! Ce n’est pas le parti socialiste ni les autres partis de gauche qui en donne l’exemple aujourd’hui… Ni dit-on pas que l’exemple doit venir d’en haut ? Lorsque je vivais en France, je participais activement au mouvement socialiste, avec Julien DRAY et d’autres… Si je reviens ? Je me semande vers où je devrais me tourner pour trouver un projet réaliste d’un monde dans lequel l’égalité des chances pour tous est une réalité. Au moins, à l’extrème droite, ils ont l’hônèteté de leur opinion, même si je resterai toujours contre!

  36. Je rejoins les propos de Daniel, apart pour la guillotine!!!.
    Je suis extrêmement decue par l’ADFE, ce n’est pas la premiere fois que vous nous faites parvenir des « infos » très teintées Gauche et ce n’est pas votre role.
    Vous vous devez de respecter toutes les tendances des Francais car vous etes senses nous représenter TOUS. D’ailleurs je trouve que la plupart des députes élus pour representer les français de l’étranger au Parlement sont presque exclusivement de gauche aussi. ce qui fausse totalement la representation.
    Si il y avait un autre moyen je quitterai immédiatement l’ADFE.

  37. Tout le monde est d’accord pour lutter contre les préjugés mais imposer la république comme seul modèle cela ressemble à de la dictature. La liberté de croire en Dieu existe t’elle encore en France.? L’homme a t’il inventé Dieu ou bien est- ce Dieu qui a fait l’homme?. Qui a défini la famillle comme le pillier de la société?. En aucun cas l’etat ne peut prétendre répondre mieux aux besoins des enfants que des parents responsables. Les enfants ne sont pas les enfants de l’état et l’éducation n’est pas seulement un programme qui change avec le parti en place. Les vraies valeurs ne sont pas françaises, elles existent depuis toujours.

  38. Je n’apprécie pas de recevoir cet article sur ce sujet qui fait polémique. Oui on peut ne pas être du même avis : je suis féministe, j’ai fait des études supérieures et décrocher un super boulot mais pour moi vouloir déconstruire la représentation sexuée chez les enfants c’est leur faire perdre leurs repères. Les garçons et les filles sont différents, deviendront des hommes et des femmes, je l’espère heureux.

    Jugez par vous-même comme ces idées dont poussées à l’extrême dans le rapport remis au gouvernement et disponible sur le site de la Documentation Française :
    http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/134000193/index.shtml

  39. Le post de Daniel ne veut rien dire.

    Pour ma part, cette situation me préoccupe réellement et je remercie l’ADFE pour ce message et ces informations utiles.

  40. Je ne suis extrémiste ni de droite ni de gauche, mais je pense que les politiciens n’ont pas à se mêler de ce qui ne les regarde pas et créer – dans le vent toujours en poupe du politiquement et de l’idéologiquement correct – des modes obligatoires de pseudo-moralité publique. Où va-t-on avec cette théorie du genre typiquement détournée de son contexte scientifique, et qu’on voudrait instrumentaliser pour manipuler la conscience identitaire sexuelle des enfants, sous le fallacieux prétexte d’égalité? L’école n’a pas vocation à être une usine d’ingénierie sexuelle! Ce n’est pas à ce niveau-là qu’on peut agir sur les les discriminations et les stéréotypes masculin/féminin.

  41. Lutter contre les discriminations, les préjugés ne consiste pas à faire jouer des jeu de rôle inversant les genres à des enfants de 4 ans…

    Il y a une grosse différence entre sensibilisation et déstructuration.

    Mais vous n’en avez probablement pas conscience. Vous ne maîtrisez pas les concepts que vous cherchez à transmettre. Alors svp,remettez vous en question.

    Slts

  42. « L’étude du genre  » peut , à la rigueur être introduite au niveau du 2ème cycle du secondaire ( et encore ) , plutôt , en terminale . Ç’est de la folie que d’introduire ça en primaire , on ferait mieux d’apprendre aux gosses à lire et écrire correctement . Ces socialistes sont des idéologues indécrotables . Vivement 2017 !

  43. Tiens donc ! Voilà maintenant que la notion de « genre » existe. Pourtant, dès qu’une voix s’élève pour s’inquiéter de la diffusion de la théorie du genre, quel concert de sarcasmes ! que de cris d’orfraie ! que de pieuses dénégations ! : inventions des « groupes religieux extrémistes », des « activistes d’extrême-droite » (voir plus haut) !

    S’il fallait une preuve qu’une certaine gauche fonctionne bien sur cette notion de genre, c’est SL qui nous la livre: il faut « lutter contre les discriminations liées au genre ».

    Est-ce que par hasard, nos bobos trouveraient ringard de parler de discriminations liées au SEXE ?

  44. Peut-être faudrait-il enfin reconnaître que le mot « extrême » peut aussi être utilisé le l’autre côté de la barrière…
    Tant que les débats sur ce sujet resteront de l’ordre d’une cours de récréation personne n’evoluera! C’est en acceptant d’ecouter les revendications de chacun qu’on peut se situer sur le réel.
    L’égalité doit rester l’objectif principale, c’est sûr. Mais « égalité » ne veut pas dire denis!
    Je suis une femme et ma réalité est que je ne serai jamais un homme. Non pas que l’homme soit supérieur ou inférieur (faux débat), il est different et nos réalités se rencontre pour être une réalité complète.
    On nous parle de femme battues, ça ne devrait pas exister, c’est vrai, mais il y a aussi des hommes battus, manipulés et profondément malheureurs.
    Ce n’est pas en niant pas différence sexuelle (signe biologique réel) qu’on aura moins de femmes battues. Au contraire!!!
    La confusion identitaire risque d’engendrer une confusion sociale qui augmentera en flèche le nombres de malheureux!!!
    Attention, l’avenir n’est pas coup de poker!!!
    Nos enfants ne sont pas des objets d’expérience!!!

  45. L’Éducation se doit de rester neutre surtout si cela atteint l’échelle internationale. Beaucoup de ministères de l’éducation hors de l’hexagone préconisent les valeurs nationales au travers du chant de l’hymne nationale dans les écoles, les devoirs civiques ainsi que l’uniforme en classe. N’oublions pas que dans nos écoles « françaises » à l’étranger il n’y a pas que des français! Ces parents-là pourraient donc saisir la loi de leur pays pour avoir obligé un enfant à être mêlé aux problèmes d’identité d’une minorité d’adultes au détriment de la stabilité psychique des enfants.
    Les Français DU Monde, se doivent d’être objectif puisque nous représentons la France au-delà de ses frontières.
    L’égalité entre un homme et une femme n’existe pas pour la seule et unique raison qu’ils sont COMPLEMENTAIRE!

  46. Je ne suis pas sure que l adfe soit de gauche pour relayer l action gouvernementale, qui est effectivement de gauche aujourd hui. En revanche je trouve dommage que les debats autour de la question du genre a l ecole ne soient pas plus pedagogiques. Il ne s agit plus de s opposer ou non au mariage gay, ca y est, il est passe et legalement. Mais de reflechir aux stereotypes que colporte l education. Quand une affiche pour l orientation professionnelle propose une jeune fille en couverture pour devenir infirmiere ou puericultrice et une autre affiche pour l apprentissage de l horlogerie ou pour l armee un jeune homme, il y a une confortation des stereotypes. Si c est cela l education au genre, j y suis favorable mais avec ce nom faussement simple de genre, on introduit des confusions. Il serait plus facile de parler d une lutte contre les prejuges sexistes et d une reflexion sur l egalite des sexes.

  47. « Des activistes d’extrême droite et des groupes religieux extrémistes » ? Et non, je n’appartiens à aucun de ces groupes, et pour avoir consciencieusement étudié les théories du genre, je ne peux les accepter et me battrai de toutes mes forces pour que ces inepties sortent des écoles, et ce, avec de nombreuses personnes qui ne sont ni d’extrême droite, ni de groupes religieux extrémistes. Sous prétexte de lutte contre la discrimination, laquelle est noble, vous introduisez des concepts fallacieux. Je n’ai pas besoin de convaincre mon fils qu’il est un homosexuel qui s’ignore pour lui inculquer le respect des différences. Et non, conformément à la loi, c’est d’abord aux parents de se charger et de décider ce qu’il est de mieux pour l’éducation de leurs enfants. Vous vous fourvoyez dans ces concepts malsains qui ne nous mèneront nulle part, sinon qu’à la perte de nos repères les plus intimes. Vous niez la richesse que procure l’appréhension des différences, que vous dressez en inégalités par des concepts de pensée abscons. Je souhaite que la lutte soit féroce et que les pauvres ignorants qui vous suivent comprennent la violence du cheval de Troie que vous introduisez dans les écoles. Malheur à vous, vous serez jugés par les générations futures sur vos piètres actes de mépris de l’espèce humaine.

  48. Laicite n’est pas une notion gauche-droite, mais un des fondements de notre république.
    Pas de sectarisme à trouver, c’est une de nos valeurs à défendre.

  49. Bonsoir,

    Vous appelez au rassemblement et à la fraternité tout en faisant suivre un message d’une association ne tolérant aucun autre avis que le sien. C’est pour le moins étonnant.

    Je m’attendais a plus de recul et d’impartialité de la part de votre association. Dommage et décevant.

    Je vais réfléchir à me désabonner de votre courriel d’informations. Rageant.

    Bonne soirée.

  50. après lecture de l’article, je ne comprend pas en quoi les soit disant groupes d’extrême droite religieux ont basé leur argument sur un mensonge: vous voulez vraiment appliquer la théorie du genre aux enfants et élever des enfants « neutres » (cf la présentation de Véronique Rouyer sur le site ABCD), ce qui équivaut bien à influencer la sexualité des enfants.
    J’approuve le commentaire de Daniel sur l’aspect sectaire, et j’enfonce en parlant de dictature de la pensée: réfléchissez un peu dans quels pays/contexte ont été fait de tels bourrage de crâne sur des enfants, et ce que ça à donné!! Pas besoin d’être intégriste religieux ou d’un quelconque extrême, il suffit d’aller de se souvenir un peu de ses cours d’histoire!

  51. « Solidarité Laïque condamne fermement cette opération de manipulation basée sur un mensonge »
    De quel mensonge s’agit-il? Pourriez-vous expliquer plus en détail ?

  52. Au lieu de se préoccuper de lutter contre les discriminations, l’école de la République ferait mieux de se concentrer sur sa mission première: l’éducation. On ne peut que constater la lente dégradation de la France dans le classement PISA. Il est clair que l’éducation à proprement parler n’est plus l’objectif premier de l’école: en lieu et place de cela, on nous propose des activités d’accompagnement, la réforme des rythmes scolaires, l’ABCD de l’égalité …bref tout sauf des cours d’école en fait. La priorité si on désire réellement instaurer « l’égalité » c’est un enseignement de qualité qui transmette à tous un savoir véritable. Sinon il ne restera plus que les écoles privées. Bonjour l’égalité !

  53. Non à la discrimination et un grand oui au respect de la diversité.
    Ayant eu mon éducation aux Pays-Bas je n’ai pas développé une notion de solidarité laïque. Moi-même je n’est pas d’appartenance exclusivement à une religion. Mais dans mes relations humaines j’embrasse toute religion qui est vécue par les gens que je rencontre. Mais ceci à l’exception de toute discrimination négative. Conclusion: suis-je un laïque ou tout simplement Jean_philippe ?

  54. De la même manière que j’aurais été outré qu’un tract de l’extrême-droite « Manif pour Tous » se retrouve dans la newsletter d’ADFE… je le suis tout autant de tomber sur de la propagande de l’autre bord.

    Ca n’a juste rien à foutre là.

    Depuis quand ce « Solidarité Laïque » (qui pue l’extrême-gauche syndicale dans son vocabulaire, son nom, et jusqu’au logo) est le « partenaire » d’ADFE ? Ca veut dire quoi d’ailleurs, est-ce juste une histoire de copinage de certains membres d’ADFE qui détournent une newsletter censée être apolitique ?

  55. à gauche et même plus….
    Laissez les parents dignes de ce nom s’occuper, former et informer EUX-MÊMES leurs enfants . Ce n’est pas le rôle ni de l’État ni de l’école et pas à une association de s’en mêler.

  56. D’accord avec Daniel. Je viens de passer un peu de temps a regarder le site ABCD. Ce truc est une blague….
    Sectarisme et en effet le mot qui convient pour definir ce projet. Je rajouterai charlatanisme et bourrage de crane…et pourtant je suis contre la discrimation et je ne suis ni d’extreme droite ni integriste! Si j’avais des enfants je les empecherai d’aller ecouter ces foutaises, c’est sur.

  57. Article absolument partisan et politique. ADFE doit s’abstenir de publier les communiqués de Solidarité laïque s’il veut être respecté par Les Français à l’étranger car ces derniers sont encore plus lucides que ceux qui souffrent en France, alors par pitié, pas de communiqué « lavage de cerveaux ». Merci Daniel.

  58. J’ajoute que la théorie du genre est déjà là, au premier chef, appliquée dans la denomination LGBT (Lesbienne, Gay, Bi, Transgenre). Avec ces études pseudo-scientifiques, on a déjà dépassé le stade hétero/homo. Un exemple, pour eux bisexuel/le est un genre en lui-même. Il n’y a plus de genres masculin-feminin ! Ca mérite quand même des précautions avant de laisser ces groupuscules (qui ne représentent qu’eux-mêmes et ont d’autres objectifs que le seul combat contre les discriminations) intervenir dans les écoles.
    En votant le mariage pour tous (et non une union civile sans ouverture des droits à l’adoption) on a ouvert la boîte de Pandore. Vous allez voir, la PMA et la GPA vont s’imposer « tout naturellement ». Par la force de la législation européenne, s’il le faut.
    Je précise que je suis de gauche, j’ai toujours voté socialiste ou vert (quoique pour ces derniers pas depuis un certain temps car cette évolution extrémiste et communautaro-complaisante me déplaisait fortement), mais si ce délire continue, 2012 est bien la dernière fois.
    Je me suis désabonne du Monde en ligne, tellement les opposants au mariage pour tous ou à la théorie du genre y sont raillés et ostracisés. Ce n’est pas parce que des allumés de Civitas ou des Identitaires sont dans les manifs qu’il faut balayer les autres d’un revers méprisant. Dans les manifs contre Le Pen des années 90 ou j’étais, il y avait aussi des vrais agités du bocal, qui ne cherchaient qu’à exciter les foules et à castagner du CRS (je parle des SCALP et autres CNT); ça voudrait dire que le combat contre l’extrême-droite n’était pas légitime, alors ???

  59. M. Hollande a congédié sa compagne comme le dernier des machos et vous voudriez nous faire croire que « la mission de l’école de la République [est]d’enseigner le refus des discriminations et de favoriser l’égalité entre filles et garçons »!

    La mission de l’école de la République est d’instruire les enfants et non de les pervertir avec des idéologies dénaturées et derrière lesquelles se trouvent de gros intérêts financiers.

  60. Au cas où vous n’auriez pas compris, beaucoup de Français de l’étranger ont fichu le camp justement pour fuir cette étouffante ambiance de politiquement correct: Merci de ne pas venir nous ennuyer encore avec votre propagande ridicule bonne pour Daniel Cohn-Bendit dans son livre « Le grand bazar ».

    Au cas où vous ne le sauriez pas, vos slogans ont réussi à mobiliser contre vous les Catholiques pratiquants et les Musulmans, alors merci d’arrêter de nous gonfler, sinon Marine fera 51% aux prochaines élections.

    Votre définition de « la République » n’engage que vous: Les morts de 1914-1918 doivent se retourner dans leur tombe en vous entendant.

  61. Surprise:
    Les ABCD de l’Egalité luttent contre toutes les discriminations liées au genre.
    N’ai-je pas entendu une interpellation du 1er ministre par la droite à ce sujet à l’Assemblée, ces derniers temps?
    Mais qui est donc au juste l’ADFE? Fait-elle plus que de « représenter » les français de l’étranger?
    Voyons en détails…
    Un lien… les sénateurs des français de l’étranger… surprise: tous écologistes ou socialistes…
    Un autre lien, les députés des français de l’étranger… surprise: tous de gauche!!!
    Ups!!!! Une façon de me faire en sous-main de la propagande politicienne!!!!!!!
    Je me désinscris sur le champs..
    Avis aux amateurs!!!

  62. Merci de remplacer…
    vous avez du travail, surtout dans les écoles laïques !
    (à la place d’enseignement libre…)

  63. Les personnes qui s’insurgent contre ces themes abordes en classe, des le primaire voire la maternelle ne sont aucunement extremistes religieux et encore moins des « activistes » d’extreme droite, et je suis outree que l’ADFE relaye cette propagande mensongere. Il s’agit de pas confondre egalite et indistinction! Les protestations de citoyens de bon sens ne sont pas retrogrades, mais au contraire a l’avant-garde de la reconstruction societale. En se dressant pour proteger leurs enfants ils font honneur a la France de Descartes, pays de la raison. Les etudes de genre et leurs declinaisons pedagogiques sont en train d’etre abandonnees aux Etats-Unis et en Norvege ou l’on constate leur inefficacite voire leur nocivite (troubles de la personnalite et du developpement sexuel a l’adolescence en grande augmentation).Comme toujours la France est a la traine avec cet Etat qui pretend encore nous apprendre a penser!

  64. « Solidarité laïque »,le nom choisi en dit déjà long. L’étude du genre,(terme employé à la deuxième ligne de texte) n’est pas à mettre dans un programme scolaire de la république française. Le rôle de l’école est d’enseigner et non d’éduquer. Ouvrir l’esprit des enfants à la tolérance et à l’égalité des sexes peut être abordé en cours (bien que ce soit une évidence) MAIS faire la promotion de « l’étude du genre » ne devrait pas être du ressort de l’école.

  65. « Des activistes d’extrême droite et des groupes religieux extrémistes ont lancé une campagne nationale pour interdire l’étude du genre à l’école. »

    Il ne s’agit pas uniquement d’extrémistes comme vous le laissez penser (même s’ils sont très mobilisés). Beaucoup s’accorde sur la nécessité essentielle d’éviter la construction de stéréotypes dès l’école, beaucoup moins sur l’idée de faire de la propagande a des élèves de primaires sur des sujets assez complexes. Le fond du débat est sur la méthode, et pas sur les provocations et surenchères de qqes extrémistes. Ça mériterait un peu plus de sérieux.

  66. Je suis loin d’être d’extrême droite et suis agnostique mais je suis moi aussi surprise par votre prise de parti politique. Oui l’ouverture des esprits à une société qui évolue, c’est souhaitable mais ça se fait lentement, progressivement et avec bon sens. Le gouvernement en place se lance dans des projets mal définis à toute vitesse avec un manque de cohésion totale en son sein, cela vous surprend -il donc tant qu’il y ait opposition? Non, on ne change pas la société en cinq minutes. On instille la tolérance,, la compréhension en respectant les inclinations de tous. .’You don’t send the bull in a China shop !’

  67. Les menteurs sont ceux qui ont été pris les mains dans le pot de confiture et obligés de rectifier à la va-vite! peillon et najat n’arrêtent pas de se dédire et de se contredire!
    Le rôle de l’école c’est d’abord d’enseigner! L’éducation civique les parents s’en chargent. Nous ne redoutons pas une société sans discrimination mais une société asexuée oui ça fait`peur!

  68. Vous dites « Des activistes d’extrême droite et des groupes religieux extrémistes »
    mais c’est ridicule d’appeler ces personnes « des extremistes » parce que ces personnes ne sont pas d’accord avec vous!!!! Soyez plus ouverts et essayez de comprendre leur point de vue.

  69. Comment osez vous cataloguer les catholiques de la sorte?
    Je suis athée, mais je ne veux pas de votre théorie du genre. Je n’autorise pas l’éducation nationale a s’immiscer dans la façon dont je souhaite éduquer mes enfants.
    L’éducation nationale française n’arrive déjà pas a assurer sa fonction d’éducation : cf le nombre d’enfants qui sort du primaire sans savoir lire et compter…alors vos théories fumeusent…NON
    Ce site est donc une succursale du PS ?

  70. Les ABC de l’égalité sont une manipulation pour
    Pervertir les enfants ils veulent même se charger de l’éducation sexuel des petits des l’âge de 5 ans. C’est dégueulasse laisser les enfants êtres des enfants et faites plutôt des efforts pour lutter contre l’échec scolaire et la revalorisation du statut des proffesseurs

  71. Je ne peux qu’approuver le commentaire de Daniel. Et je trouve cela très décevant de la part d’ADFE.

  72. Depuis quand l’ADFE est-elle une association politique et partisane ?

  73. « une société fraternelle et laïque ». Laissez moi rire. A Gauche, la fraternité s’entend surtout avec les kamarads du parti…

    A force de clamer sa laïcité à toutes les sauces, ça devient franchement sectaire. Quand réinstalle-t-on la guillotine sur la place publique ??

    N’empêche que la Gauche n’est pas non plus très propre dans cette histoire.

    Je ne savais pas non plus que l’ADFE était de tendance de gauche pour relayer les slogans de SL, moi qui pensais à quelque chose de plus objectif, neutre et moins sectaire..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.