Durban : le nouveau rendez-vous planétaire pour lutter contre le changement climatique

Lundi 28 novembre s’est ouverte à Durban en Afrique du Sud une nouvelle phase cruciale des négociations internationales sur le changement climatique.

Comparée à la réunion de Copenhague en 2009, la moindre pression médiatique et citoyenne semble indiquer des attentes plus faibles. Mais il reste crucial de palier l’absence programmée d’un accord international juridiquement contraignant et incluant les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre de la planète. Les dernières études scientifiques continuent d’alerter les décideurs sur un phénomène qui se confirme et s’aggrave. 2010 aura été l’année la plus chaude jamais enregistrée. Les phénomènes climatiques extrêmes sont de plus en plus inquiétants. La croissance des émissions de gaz à effet de serre repart de plus belle malgré la crise mondiale.

Les négociations entre gouvernements, incluant grandes puissances et petits Etats vulnérables, peuvent être suivies grâce à la participation de la société civile notamment du Réseau Action Climat France : www.rac-f.org.

Français du monde-adfe souhaite le succès de ces négociations et reste mobilisée sur ce sujet et ceux de la protection de l’environnement, notamment via les activités de ses sections, qui vont de la sensibilisation des Français de l’étranger au financement de projets locaux.

Imprimer