Les missions de vos conseillers

Le Conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) est élu au suffrage universel direct par les Français de sa circonscription. C’est un élu officiel de la République française.

Il exerce à la fois son mandat :

  • localement dans sa circonscription où il représente la communauté française au sein de différentes instances : comités consulaires (emploi et formation professionnelle, bourses scolaires, aide aux anciens combattants, action et protection sociale), commissions organisées à l’Ambassade (plans de sécurité, réunions spécifiques), conseils d’établissement des écoles.
  • à Paris lors des sessions de l’AFE où tous les sujets intéressant les Français hors de France sont traités : les affaires sociales, la sécurité et les services consulaires, l’enseignement français à l’étranger, la promotion de la culture et les opérateurs audiovisuels francophones (RFI, TV5, France 24), l’emploi et la fiscalité, etc.

Le Conseiller à l’AFE joue un rôle d’interface avec l’Administration française auprès de laquelle il défend les intérêts des Français vivant à l’étranger.

 

Lien vers la page : Les membres du groupe Fdm-adfe

 

Haut de page