Trouver un volontariat

Il existe différents types de volontariats :

Les volontariats internationaux (VI)

Le volontariat international en entreprise (VIE)
Il vous permet, sous certaines conditions, d’exercer une mission d’ordre scientifique, technique, commercial…dans une entreprise française à l’étranger.

La mission s’effectue dans une entreprise française de rang international agréée par l’État. En règle générale, la mission se déroule à l’étranger.

Elle peut comporter des périodes d’engagement en France mais elle doit conserver plus de la moitié de son temps hors de France.


Le volontariat international en administration (VIA )
Il permet à des jeunes de 18 à 28 ans de participer à l’action de la France dans le monde.

En savoir plus

Le volontariat de solidarité internationale (VSI) 

Le volontariat de solidarité internationale (VSI) a pour objet l’accomplissement à temps plein d’une mission d’intérêt général dans les pays en voie de développement. La mission concerne les domaines de la coopération et de l’action humanitaire.

En savoir plus :

Le service volontaire européen (SVE)  

Le service volontaire européen (SVE) fait partie du volet jeunesse du programme Erasmus +, mis en place en janvier 2014 par la Commission européenne. Il permet à des jeunes de s’engager et de participer à des activités dans des domaines tels que la culture, le sport, la protection civile, l’environnement… dans un pays de l’Union européenne ou ses voisins. Pour y participer, il faut respecter certaines conditions de nationalité, d’âge et de durée.

En savoir plus

Le service civique 

L’engagement de service civique permet à un jeune volontaire de contribuer à renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale par des actions à caractère éducatif, environnemental, humanitaire, sportif, etc. Les actions à caractère religieux ou politique en sont exclues. Depuis le 1er juin 2015, ce service civique est universel : tous les jeunes de 16 à 25 ans (ou 30 ans pour les jeunes reconnus handicapés) qui souhaitent s’y engager doivent se voir proposer un contrat. Le service civique peut avoir lieu à l’étranger.

En savoir plus

Haut de page