Trouver un stage à l’étranger

En ambassade ou en consulat
Chaque année, le ministère des Affaires étrangères offre des postes de stagiaires, majoritairement à l’étranger. Les étudiants partent alors travailler dans les services de presse ou d’action culturelle, dans les départements consulaires…
ministère des Affaires étrangères

Dans les missions économiques
Souvent situées au même endroit que les représentations diplomatiques, les missions économiques constituent néanmoins une entité bien à part. Ces services, qui visent à faciliter la présence de sociétés françaises à l’international, dépendent à présent de l’agence Business France (ex-UbiFrance).

Avec l’Alliance française
École de langues et outil de rayonnement culturel, l’Alliance française fait souvent appel à des stagiaires. Le réseau se répartit dans 132 pays et compte près de 800 établissements.
Alliance française

À la Commission européenne
La Commission propose des stages aux titulaires d’une licence qui maîtrisent l’anglais, l’allemand ou une autre langue officielle de l’Union européenne. Pendant cinq mois, environ 1.300 stagiaires reçoivent chaque année une bourse mensuelle de 1.120 €. On pourra vous demander d’organiser des débats publics, de rédiger des projets ou encore de réaliser des recherches documentaires.
Commission européenne

Les entreprises à l’étranger
Pour obtenir les coordonnées d’entreprises hors de France, recherchez les annuaires professionnels, par exemple la base de données européenne Europages ou encore Kompass, qui recense plus de 9 millions d’entreprises dans le monde.

 

Informations – sites offrant des stages :

Haut de page