Le programme FLAM

Pratique extrascolaire de la langue française : Le programme français langue maternelle (FLAM)

Vos enfants sont scolarisés dans un établissement d’enseignement local et vous souhaitez qu’ils acquièrent ou conservent la pratique de la langue française.

Actualité
- Assises FLAM du 25 juin 2012 : compte rendu sur le site de l’AEFE
- Discours de Monique Cerisier ben Guiga aux assises FLAM de juin 2012


Le programme FLAM, initié en 2001, a pour objectif de permettre à des enfants français ou binationaux de suivre, dans un contexte extrascolaire, un apprentissage spécifique de la langue et de bénéficier d’un contact avec la culture française. Il s’adresse aux enfants d’un niveau scolaire correspondant à la grande section de maternelle, aux classes de primaire et à celle du secondaire.

Dans le cadre d’un partenariat avec les services de coopération et d’action culturelle, une validation des compétences linguistiques acquises est possible pour l’obtention du DELF (Diplôme d’étude en langue française). Le développement d’un tel partenariat devrait, en outre, permettre aux «élèves FLAM», s’ils le souhaitent :

  • de rejoindre, à un moment donné de leur parcours scolaire, soit des établissements scolaires relevant du système français (à condition de satisfaire aux exigences imposées par notre système éducatif dans les autres matières enseignées), soit des sections bilingues implantées dans le pays.
  • de rejoindre, à un moment choisi de leur apprentissage, les cours de langue des Instituts, Centres culturels et Alliances françaises, étant entendu que le Programme FLAM n’a aucunement vocation à se substituer à l’enseignement scolaire, mais se donne pour mission d’assurer un apprentissage linguistique dans un autre cadre, là où l’enseignement du français n’est pas disponible.

A terme, cette ouverture du DELF devrait favoriser, entre les systèmes scolaires français et locaux, la création et l’institutionnalisation de passerelles, qui seraient alors en mesure de répondre aux demandes de mobilité des jeunes élèves et étudiants, et particulièrement dans l’espace européen.

Le programme FLAM est actuellement développé dans une vingtaine de pays, au travers de structures associatives de droit local.

Où s’informer ?

Où s’informer sur les structures FLAM mises en place dans votre pays de résidence ?

Contactez le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France : coordonnées ici

Comment mettre en place un programme FLAM ?

Qui peut organiser ces cours ? L’opérateur du programme doit être une association dûment constituée et habilitée à demander, recevoir et gérer des subventions.

Comment financer le projet ?

L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger peut apporter un soutien financier au démarrage du programme. L’aide accordée, modulable en fonction du coût de la vie de chaque pays, ne peut être supérieure à 50% du coût total de l’opération. Elle est réduite progressivement au fur et à mesure de la pérennisation du programme, sans aller, en principe, au delà d’une cinquième année. Pour la constitution du dossier de subvention: se reporter aux instructions officielles.

Quelles sont les conditions d’attribution de l’aide FLAM ?

Les cours doivent être organisés pour un effectif minimum de 10 élèves. La demande de subvention doit être établie par une association locale existante (ou créée spécialement) au nom des parents d’élèves concernés (lien : Instructions_FLAM 2011).

Le partenariat avec les services de coopération et d’action culturelle

L’ouverture du DELF aux élèves du Programme FLAM implique, pour les associations, un renforcement de leur partenariat avec le service culturel du poste, en matière :

  • de choix et d’homogénéisation des méthodes de français langue étrangère,
  • d’utilisation des modules d’enseignement du français existant au CNED,
  • d’harmonisation des actions de formation initiale ou continue des professeurs, en s’appuyant notamment sur les centres de ressources, les médiathèques et les établissements de l’AEFE.

La transmission du dossier :

AEFE – Service Pédagogique – FLAM – 16/21, rue du Colonel Pierre Avia – 75015 Paris

Les autres possibilités d’enseignement français à l’étranger :

  1. La scolarisation dans un établissement d’enseignement français à l’étranger : cliquer ici
  2. La scolarisation à distance (le CNED) : cliquer ici
Haut de page