Enseignement local ou/et à distance (CNED)

Enseignement local

Vous pouvez choisir d’inscrire vos enfants dans un établissement local. Sachez qu’en cas de retour en France, ils devront passer un examen d’entrée visant à évaluer leur niveau avant affectation dans une classe.

Enseignement à distance : le CNED

Vous résidez dans un pays où ne se trouve aucun établissement d’enseignement français, vos enfants ont la possibilité de suivre un enseignement par correspondance, en s’inscrivant au Centre national d’enseignement à distance (CNED). Premier opérateur européen et du monde, le CNED, créé en 1939, est un établissement public du ministère de l’Education nationale qui dispense un enseignement conforme aux programmes français. Le passage dans la classe supérieure est décidé par les professeurs du CNED et permet l’admission des élèves concernés dans n’importe quel établissement d’enseignement français en France ou à l’étranger. Si votre enfant ne suit pas l’enseignement de l’un des établissements agréés par le ministère de l’Éducation nationale, vous pouvez donc l’inscrire individuellement au CNED. Cet enseignement peut être total ou ne concerner que quelques matières ou options en complément d’un enseignement local.

Notez, par ailleurs que certaines écoles  inscrivent collectivement leurs élèves aux cours du CNED. Le suivi des études est alors assuré par des répétiteurs.

NOUVEAU

Vous ne souhaitez/ou ne pouvez/ pas faire suivre à vos enfants une scolarité dans un établissement d’enseignement français, pour vous, le CNED a mis en place une Scolarité Complémentaire Internationale qui permet à votre enfant de suivre, en parallèle de sa scolarité dans le système scolaire du pays de résidence, une formation à distance allégée en français, autour de 3 matières fondamentales. L’objectif est de faciliter une éventuelle poursuite d’études dans le système éducatif français.

L’intérêt de la démarche tient dans la volonté de créer un lien avec la langue et la culture françaises pour les jeunes expatriés. Cette formule est idéale pour favoriser l’expatriation : ainsi vous pouvez vous installer plus aisément dans une ville où il n’y a pas de lycée français. Le dispositif offre un enseignement mieux adapté à la réalité des élèves et est assurément moins contraignant qu’une double scolarisation Ouverture des inscriptions pour l’hémisphère nord :

  • A partir du 1er juin pour le primaire
  • A partir du 1er juillet pour le collège et lycée à voir sur la page CNED http://www.cned.fr/inscription/4410wdix/

Lien vers le CNED : Centre National de l’Enseignement à Distance
BP 60200 – 89980 Futuroscope Chasseneuil cedex
Tel : 05 49 49 94 94 – Fax : 05 49 49 96 96.

Les autres possibilités d’enseignement français à l’étranger

  • La scolarisation dans un établissement d’enseignement français à l’étranger : cliquer ici
  • En marge d’une scolarisation dans un établissement local, des cours de français peuvent également être suivis au sein d’une structure FLAM : cliquer ici
Haut de page