Scolarité

Avant de partir 

Demandez un certificat de radiation (appelé Exeat). Ce certificat est délivré par l’établissement précédemment fréquenté par votre enfant. Il vous sera utile d’obtenir  la décision d’orientation, les bulletins trimestriels de l’année écoulée.

En France 

Premier cycle 

  1. inscription à la mairie de votre nouveau domicile,

Il vous sera demandé au minimum

  • le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation,
  • un justificatif récent de domicile.

D’autres documents peuvent vous être demandés, vérifiez auprès de votre mairie.

La mairie vous délivrera un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté l’enfant.

  1. Pour enregistrer définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école, avec :
  • le certificat de radiation délivré par la direction de l’ancienne école,
  • le certificat d’inscription délivré par la mairie (sauf s’il s’agit d’une école privée),
  • le livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation,
  • un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.

Collège et lycée

Si vous souhaitez inscrire, votre enfant en cours d’année, vous devrez ensuite inscrire votre enfant directement auprès du collège ou du lycée du secteur.

Cette inscription relève du chef d’établissement et dépend de la capacité d’accueil. Ainsi, si l’établissement du secteur ne dispose plus de places disponibles, vous devrez contacter la Direction des services départementaux de l’éducation nationale du lieu de résidence, qui se chargera de l’affectation de votre enfant.

Si vous l’inscrivez en début d’année scolaire :

Adressez-vous au service de la scolarité du rectorat de votre académie.

Pour connaître ses coordonnées :  Les académies et les services départementaux de l’éducation nationale

Dans l’enseignement public, votre enfant sera affecté par l’inspecteur d’académie, dans le collège/lycée du secteur géographique de votre domicile

Une dérogation peut être accordée par l’inspecteur d’académie à la demande des familles qui en font la demande. Celles ci seront examinées selon des critères favorisant les élèves en situation de handicap, les élèves bénéficiant d’une prise en charge médicale importante, les élèves boursiers et ceux devant suivre un parcours scolaire particulier en fonction des capacités d’accueil de l’établissement demandé.

Pour l’enseignement privé, vous devez directement prendre contact avec l’établissement.

Si votre enfant a suivi un enseignement à distance par le  CNED : les décisions d’orientation prises par le Cned sont valables de plein droit en France.

En revanche, s’il a suivi sa scolarité à l’étranger dans un établissement non reconnu par le ministère français de l’Education nationale il devra passer un examen d’admission.

Les sections internationales

Votre enfant a peut-être évolué et appris dans la langue du pays où vous avez résidé. Pour conserver cet acquis, vous pouvez mettre votre enfant dans une classe avec section internationale.

Renseignement pour l’école primaire

Pour le collège

 

Au lycée

Imprimer