Rentrer

Au-delà du choc culturel qu’impose souvent le retour en France, les diverses procédures administratives peuvent parfois être complexes et ardues. Une chose est sûre : mieux vaut anticiper et préparer aussi bien son retour que l’on a pu préparer son départ afin de pouvoir rentrer le plus sereinement possible.

Avant de quitter votre pays d’accueil :

  • vous devez demander votre radiation du registre des Français auprès de votre consulat. Cette démarche peut se faire en ligne sur service-public.fr. Vous pourrez alors imprimer votre certificat de radiation. Vous pouvez également solliciter une attestation de changement de résidence pour faciliter les formalités douanières concernant votre déménagement.
  • Pensez à demander en même temps votre radiation de la liste électorale consulaire afin de pouvoir vous inscrire facilement sur la liste électorale de la ville dans laquelle vous allez vous installer. Attention, vous ne pourrez pas voter en France pour les scrutins nationaux si vous êtes toujours inscrits sur une liste électorale consulaire à l’étranger pour ce type de scrutin.

 

Démarches à faire avant de rentrer : suite 

Scolarité

Enseignement supérieur en France

Emploi

Chômage 

Assurance maladie

Retraites

Fiscalité 

Rapatriement sanitaire et sécuritaire

 

Sites à consulter :

Imprimer