Notre magazine

Notre magazine est édité à 10 000 exemplaires et distribué à nos adhérents mais aussi dans le réseau des ambassades et consulats.

Numéros précédents du magazine à télécharger (format pdf) : Fdm 186 – Fdm 185Fdm 184Fdm 183  Fdm 182 – Fdm 181 – Fdm 180 – Fdm 179 – Fdm 178 Fdm 177 – Fdm176Fdm175 –  Fdm 174 –  Fdm 173Fdm 172Fdm 171Fdm 170Fdm 169


FDM 186

Celui qui se rend dans un pays dit   » du Sud » est souvent frappé par la place occupée par les personnes âgées et par les relations entre séniors et plus jeunes, souvent très différentes de ce qu’elles sont aujourd’hui en France. Les fossés entre générations y sont beaucoup moins marqués : plusieurs générations cohabitent souvent sous le même toit, facilitant davantage la transmission d’expériences et d’histoires vécues, ce qui a tendance à s’estomper chez nous. A tel point que le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes vient d’éditer un livret de conseils aux nouveaux parents, signe que la transmission des savoirs faire et des valeurs éducatives est délicate… Elle est pourtant le point d’orgue pour une société intergénérationnelle qui fonctionne.

Ce nouveau numéro de Français du monde a pour objectif de nous interroger sur l’intergénérationnel. Notre pays est-il prêt à faire face au vieillissement de la population et au choc des générations ? Force est de constater qu’il est en retard par rapport à d’autres pays comme la Finlande, la Norvège ou encore le Canada. Mais des initiatives existent dans l’habitat, l’éducation, des liens se créent entre des maisons de retraite et des écoles. Nous avons voulu mettre en avant ces initiatives, montrer qu’ici et là des structures œuvrent pour construire une société plus inclusive.

A bien y regarder, la problématique de l’intergénérationnel touche tous les aspects de la vie : l’habitat, les activités de loisirs, la vie professionnelle comme nous l’explique Marc Raynaud, consultant en management intergénérationnel, mais aussi la vie associative : le constat est le même partout y compris pour Français du monde-adfe. Comment gérer la cohabitation de plusieurs générations au sein d’une même association ? Comment prendre conscience de la chance que cela représente et en faire une force pour limiter les conflits intergénérationnels ? Comment miser sur la transmission pour que chacun trouve sa place ? Voici sûrement un des défis de notre association pour les prochaines années.

Lire le magazine

Haut de page