Notre magazine

Numéros précédents à télécharger (format pdf) : Fdm176Fdm175Fdm 174Fdm 173Fdm 172Fdm 171Fdm 170Fdm 169

fdm_177-1


 à télécharger : Fdm_177

Edito du numéro 177 – Printemps 2014

Tous aux urnes !
Le 25 mai prochain, pour la première fois, vous serez appelés à élire les 443 conseillers consulaires qui vous représenteront localement et, ainsi, à donner vie à la réforme de la représentation des Français de l’étranger.

Ces élus de proximité constituent une véritable avancée. Ils seront à vos côtés, au jour le jour, pour être votre relais auprès des autorités consulaires et vous représenter au sein des différents conseils consulaires (bourses scolaires, emploi et formation professionnelle, action sociale).
Le poids de ces élus au sein de ces conseils dépendra de votre mobilisation. Plus vous serez nombreux à voter, plus vous légitimerez les prises de position de vos conseillers consulaires et plus les autorités consulaires seront enclines à suivre leurs avis.

Voter c’est aussi éviter que d’autres choisissent pour nous. L’abstention profite rarement aux forces de progrès. L’élection des conseillers consulaires se déroulant sur un seul tour, aucune session de rattrapage ne sera possible. Il est donc nécessaire de nous mobiliser, et de mobiliser chacun autour de nous, pour éviter des regrets au soir du vote.

A l’étranger aussi, la droite dure est présente. Celle qui lutte contre la bi-nationalité, qui refuse les différences humaines mais ne voit pas d’inconvénient à l’inégalité sociale croissante dans le monde. Ne pas voter, c’est favoriser son entrée dans les conseils consulaires.

Le 25 mai, c’est aussi la date à laquelle vous pourrez exprimer votre appartenance européenne, en élisant vos députés européens au travers des listes Ile de France.
Attachée à la plurinationalité et au respect des identités multiples, l’association Français du monde-adfe ne peut que vous encourager à vous déplacer massivement le 25 mai pour exercer votre citoyenneté française et européenne.

Mehdi Benlahcen

Haut de page