Scolarité, nos objectifs

Notre association est attachée au principe de l’accès des enfants français de l’étranger à notre langue et à notre culture ; la diversité des situations sociales, géographiques des familles doit être mieux prise en compte dans les solutions qui leur sont proposées .

Les écoles françaises à l’étranger doivent rester financièrement accessibles à tous les enfants français ce qui n’est plus le cas en raison de l’augmentation  incessante des frais de scolarité. La subvention de l’Etat à l’AEFE n’a pas suivi l’évolution des effectifs et des charges immobilières et salariales. Le système des bourses scolaires, malgré la réforme récemment mise en place peine toujours à évaluer correctement les besoins des familles.  Il serait juste que la priorité donnée en France à l’enseignement  s’applique aussi à ses établissements d’enseignement à l’étranger.

Nous voulons que les écoles françaises restent largement ouvertes aux élèves étrangers, à la langue et à la civilisation du pays de résidence.

Le programme FLAM (Français Langue maternelle) créé en 2001 offre à des familles dont les enfants sont scolarisés dans le système du pays de résidence un accès à la pratique de la langue française hors du milieu familial. Ce programme porté par des associations de parents mérite un soutien financier accru et pérenne si les conditions locales ne permettent pas d’atteindre l’auto-financement. Ce programme est adapté aux besoins d’une grande majorité des enfants français et francophones.
Les sections bilingues avec Français renforcé dans les systèmes scolaires du pays de résidence correspondent aux attentes de nombreux écoliers, collégiens et lycéens français mono et pluri nationaux. Nous soutenons leur développement dans le cadre de la coopération éducative.

Haut de page