Droits civiques

« Français à l’étranger, Français à part entière », c’est l’idée fondatrice de notre association : expatriés temporaires ou durablement établis à l’étranger, les Français font partie de la Nation. Les conditions doivent être réunies pour qu’ils puissent exercer la plénitude de leurs droits et devoirs de citoyens.
Localement, nous avons obtenu la création des comités consulaires qui participent à la décision de l’administration en matière d’attribution de bourses scolaires, d’aide sociale, d’appui à la recherche d’emploi, de sécurité.

Cette citoyenneté locale repose sur les associations, les syndicats et sur les conseillers à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), élus au suffrage universel direct depuis 1982, dotés de responsabilités locales et nationales. Ils sont devenus pleinement les grands électeurs des sénateurs depuis 1983.
Au niveau national, notre association veille à la bonne organisation des scrutins présidentiels, référendaires, européens et législatifs, Elle milite pour la création de bureaux de vote plus nombreux, et pour la garantie de la sincérité des votes à distance. Elle informe les Français sur les scrutins et les incite à y participer.

Haut de page