Nos objectifs

Français du monde-adfe vise à répondre aux attentes des Français de l’étranger quelles que soient leur condition et leur origine, en épaulant en particulier les plus vulnérables, en favorisant l’exercice de la citoyenneté (y compris la citoyenneté européenne) et en militant pour la diversité des cultures.

  • Droits civiques

    « Français à l’étranger, Français à part entière », c’est l’idée fondatrice de notre association : expatriés temporaires ou durablement établis à l’étranger, les Français font partie de la Nation. Les conditions doivent être réunies pour qu’ils puissent exercer la plénitude de leurs droits et devoirs de citoyens.
  • Droits sociaux

    La solidarité nationale ne s’arrête pas aux frontières. Les Français établis à l’étranger participent à la prospérité nationale par leur activité économique, essentielle au commerce extérieur. Par leurs activités professionnelles diverses, ils contribuent à la formation d’une image positive de la France à l’étranger.
  • Accès au service public

    Notre exigence fondamentale envers les services publics français est l’égalité de traitement entre tous les citoyens, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, pluri ou mono nationaux, nés en France ou à l’étranger, et qu’ils soient de nationalité française par naissance, par naturalisation ou par mariage.
  • Sécurité

    Catastrophe naturelle, crise politique : en prévision de ces moments difficiles Français du Monde -ADFE a obtenu la création des comités consulaires de sécurité.
  • Scolarité

    Notre association est attachée au principe de l’accès des enfants français de l’étranger à notre langue et à notre culture ; La diversité des situations sociales, géographiques des familles doit être mieux prise en compte dans les solutions qui leur sont proposées .
  • Réinsertion au retour en France

    Du fait de la crise économique, c’est un des problèmes les plus épineux auxquels les Français établis à l’étranger doivent faire face. Trouver un logement, obtenir un revenu de remplacement (RSA) et l’accès aux soins médicaux (CMU) pendant la longue période de recherche d’emploi qui suit le retour, faire reconnaître le droit au séjour et à l’emploi pour les membres non français de la famille …
Haut de page