Droits de l’Homme

La défense des droits de l’Homme, en tous temps et en tous lieux, est au coeur de nos convictions. Vivant à l’étranger, accueillis dans des sociétés qui ont parfois connu des cheminements historiques et culturels très différents des nôtres, nous sommes profondément attachés au respect de l’Autre.

Nous sommes tolérants à l’égard de ceux qui nous entourent, puisque nous sollicitons d’eux qu’ils nous tolèrent. Mais nous ne tolérons pas tout. Nous croyons au socle de valeurs traduites dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Nous n’acceptons pas de transiger sur leur application, même si nous savons qu’elles peuvent se décliner différemment selon les cultures. Pour nos sections à l’étranger, nous savons aussi que leur action doit être discrète, pour ne pas paraître s’immiscer dans des débats intérieurs, ou mettre en difficulté nos compatriotes.

Critiques des insuffisances et des fautes que nous constatons autour de nous, nous sommes également conscients des tares présentes dans notre propre pays. Il ne suffit pas de se proclamer “patrie des Droits de l’Homme”. C’est un titre qui n’est jamais acquis, qui doit se mériter par une action de tous les jours. Sur de nombreux sujets (par exemple fonctionnement de la justice, prisons, traitement des étrangers), nous savons fort bien notre pays est loin du compte. Ceci nous protège de tout sentiment de supériorité.

Liens

Situation des otages français dans le Monde : Français du Monde Pays-Bas nous informe, cliquer ici

ONG de défense des survivant(e)s d’attaques à l’acide au Pakistan : Acid Survivors Pakistan. La présidente de cette Fondation est Valérie Khan. Vous trouverez une information en français sur le site de Richard Yung : cliquer ici

Haut de page