Monter son entreprise

Vous souhaitez créer une entreprise à l’étranger ? Exporter ou développer des coopérations techniques et scientifiques en Europe ou avec d’autres pays ?  

Entreprendre à l’étranger ou exporter à l’étranger implique une connaissance du contexte juridique, financier ou administratif du pays d’accueil. Il faut bien en connaître les atouts et les inconvénients afin d’adapter sa stratégie à chaque situation. Il existe des organismes pour sécuriser votre projet, faciliter vos démarches et vous proposer parfois des financements adaptés à vos besoins. Aujourd’hui, l’ensemble des services du ministère des Affaires étrangères est plus que jamais mobilisé pour les entreprises françaises, grands groupes comme PME. La promotion du développement international des entreprises fait en effet aujourd’hui partie intégrante de la feuille de route de tous nos ambassadeurs.

Pour mettre toutes les chances de votre coté, n’hésitez pas à recourir aux organismes et aux réseaux qui peuvent vous aider en vous apportant informations, conseils et soutien:

  • l’Agence française pour le développement international des entreprises Business France dispose désormais d’un réseau mondial de 80 bureaux dans 60 pays.
  •  Les portails du ministère des Affaires étrangères et le service économique à l’étranger de la Direction Générale du Trésor.
  • Les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) ont lancé leur portail Internet commun destiné aux entreprises.
Imprimer