Solidarité laïque

Solidarité Laïque est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique en 1990, qui s’engage au quotidien en France et dans près de 20 pays pour le respect des droits fondamentaux en plaçant au cœur de son action une valeur forte : la laïcité.
Créée par des organisations liées à l’enseignement public, rejointes au fil des années par des structures plus généralistes, elle compte aujourd’hui 53 membres (33 associations, 8 syndicats, 6 coopératives, 5 mutuelles et une fondation)* réunies par des valeurs et une volonté d’agir ensemble sur le champ de la solidarité.

Des programmes à l’international

En Afrique de l’Ouest, dans le bassin Méditerranéen, en Europe Centrale, Orientale et des Balkans, en Asie du Sud, dans les Caraïbes et en Amérique latine, Solidarité Laïque intervient en soutien à la société civile et travaille en coopération avec ses partenaires du Sud et de l’Est sur la base de la co-responsabilité et de la réciprocité.
Ses programmes impliquent une pluralité d’acteurs. Ils ont pour finalité la reconnaissance des sociétés civiles comme actrices du développement afin qu’elles soient parties prenantes dans l’élaboration des politiques publiques dans le champ de l’éducation, de la citoyenneté, de l’action sociale…. . Cela se concrétise par la mise en réseau des acteurs, des actions de plaidoyer, des projets locaux de terrain en lien étroit avec les besoins.
Solidarité Laïque soutient également des actions de parrainage d’enfants dans cinq pays et des micro-projets portés par des partenaires locaux ou des organisations membres du collectif.

En France, Solidarité laïque :

  • agit pour l’insertion sociale des familles et développe des projets d’insertion socio-éducative et socio-professionnelle de jeunes
  • met en place des actions d’Education au Développement et à la Solidarité Internationale qui visent à accompagner les éducateurs, les jeunes et les citoyens à appréhender, questionner et comprendre le monde : enjeux des droits, des ressources partagées par tous….
  • organise des actions de plaidoyer pour sensibiliser l’opinion publique sur la question des droits fondamentaux et principalement le droit à l’éducation et à la défense d’une éducation publique de qualité pour tous. Solidarité Laïque est le relais en France de la Campagne Mondiale pour l’Education.

Solidarité Laïque est agréée par le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et a reçu le label « Donner en confiance » du Comité de la Charte en 2011.

Solidarité Laïque
Association Reconnue d’Utilité Publique
22, rue Corvisart – 75013 Paris
www.solidarite-laique.asso.fr

* Les organisations membres de Solidarité Laïque :
associations : ASOSEN-Prévention santé MGEN, ALEFPA, ANIMA’FAC, APAJH, ARTS ET VIE, CEMEA, DDEN, DROIT HUMAIN, ECLAIREUSES ET ECLAIREURS DE FRANCE, ENTRAIDE ET SOLIDARITE DES LIBRES PENSEURS DE FRANCE, ENTRAIDE UNIVERSITAIRE, FRANÇAIS DU MONDE-ADFE, FEDERATION DES AUTONOMES DE SOLIDARITE/UNION SOLIDARISTE UNIVRSITAIRE, FCPE, FEDERATION LEO LAGRANGE, FGR-FP, FNCMR, FOEVEN, FTCR, GCU, GLMF, GLMU, GODF, GREF, ICEM, JPA, LAFI BALA, LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT, LES FRANCAS, LES PUPILLES DE L’ENSEIGNEMENT PUBLIC, MISSION LAÏQUE FRANCAISE, OMEP, PREVENTION MAIF – coopératives : BANQUE FEDERALE MUTUALISTE, CASDEN-BP, CREDIT MUTUEL ENSEIGNANT, OCCE, SUDEL –fondation : FONDATION GROUPE CHEQUE DEJEUNER –mutuelles : LA MUTUELLE DES ETUDIANTS, MAE, MAIF, MGEN, MOCEN – syndicats : CGT-FO, FSU, SGEN-CFDT, SNUIPP-FSU, SI.EN UNSA EDUCATION, UNSA EDUCATION, UNSA.

Haut de page