Notre magazine

Français du monde n°199 – Edito

Se former, travailler et entreprendre à l’étranger

Pourquoi un colloque sur ce sujet ? Si la motivation qui pousse un individu à partir à l’étranger est propre à chacun, la volonté de s’épanouir dans un nouveau cadre professionnel, de développer sa carrière à l’international est souvent un moteur important pour les candidats à l’expatriation.

L’expatriation a évolué au cours de ces dernières années, mais que dire de l’évolution du monde du travail que nous avons connue récemment et que nous connaissons actuellement ? C’est une révolution dont nous n’appréhendons pas encore tous les contours. Face à ces mutations, mais aussi face à l’internationalisation croissante des entreprises, les réponses apportées par l’ensemble des acteurs ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux et, en outre, des difficultés de différents ordres peuvent surgir ici ou là.

C’est fort de ce constat, des remontées de terrain qui nous ont été faites du monde entier que Français du monde-adfe a souhaité organiser un colloque pour préparer au mieux l’expatriation de demain.

Quatre tables rondes ont rythmé cette journée, toutes animées par des conseillers consulaires, élus à l’AFE, membres de Français du monde-adfe, qui ont une expertise reconnue sur le sujet.
La première, intitulée « Partir travailler à l’étranger : tendances et raisons du départ », a tenté d’identifier au plus près les motivations du candidat à l’expatriation.
La deuxième, « Mobilité européenne et internationale », est revenue sur les réalités propres à chaque expatriation, différentes bien entendu selon les pays. Cette table ronde a permis également d’identifier les dispositifs permettant la mobilité européenne ou internationale.
La troisième table ronde, « Entreprendre et expatriation », s’est intéressée aux entrepreneurs français, de plus en plus nombreux à tenter leur chance à l’étranger, et à la coordination, pas toujours aisée, des différents acteurs du commerce extérieur français.
Enfin, nous avons terminé cette journée par une table ronde intitulée « Se former tout au long de la vie », qui a permis d’évoquer la question primordiale de la formation. Cette question de la formation des Français de l’étranger est difficilement identifiable et sort parfois des radars, alors même que le salarié ou l’entrepreneur de demain devra, pour rester attractif, se former régulièrement.

Pour répondre à toutes ces interrogations, Français du monde-adfe a réuni des acteurs de terrain : élus, institutionnels, entrepreneurs, salariés, qui ont apporté leur témoignage et leur expertise.

La journée, riche d’échanges entre les intervenants et les participants, a permis d’être mieux informé, de nouer des contacts et selon les retours que nous avons eus, a connu un franc succès.
Nous réfléchissons dès maintenant à une troisième édition du colloque Français du monde-adfe pour septembre 2020.

Claudine Lepage, présidente

⇒ Lire le numéro 199 

Télécharger le numéro 199 au format pdf


Notre magazine est édité à 10 000 exemplaires et distribué à nos adhérents et aussi dans le réseau des ambassades et consulats.

Numéros précédents  à télécharger (format pdf) : Fdm 198 – Fdm 197 Fdm 196 – Fdm 195 – FDM 194 – FDM 193 – Fdm 192 – Fdm 191 –  FDM 190  FDM 189 – Fdm 188 – Fdm 187 – Fdm 186 – Fdm 185Fdm 184Fdm 183 –  Fdm 182 – Fdm 181 – Fdm 180 – Fdm 179 – Fdm 178  Fdm 177 – Fdm176Fdm175 –  Fdm 174 –  Fdm 173

Imprimer