Le magazine « Français du monde »
Numéros précédents à télécharger (format pdf) : FdM 160 - FdM 159 - FdM 158 - FdM 157 - FdM 156 - FdM 155- FdM-154 - FdM-153 – FdM152- FdM151- FdM150 – FdM149 – FdM148 – FdM147 – FdM146 – FdM145 – FdM144
Edito du n° 160, été 2010
Trente ans en mouvement
2010 est l’année des trente ans de Français du Monde-ADFE. C’est aussi l’année que nous avons choisie pour offrir une nouvelle jeunesse à nos locaux. Au siège national de Français du Monde-ADFE, boulevard Garibaldi à Paris, les cloisons ont été abattues, les murs repoussés, la lumière entre de toutes parts. Nous voudrions que ce lieu devienne celui de tous nos adhérents, celui où ils atterrissent et d’où ils décollent. Une grande salle de réunion avec un coin salon et un poste de travail informatique attendent les visiteurs lors de leurs passages à Paris : militantisme et convivialité y font bon ménage.
Cet aménagement intérieur n’est pas anodin : il doit être l’expression de notre fonctionnement et de nos ambitions pour les prochaines années. Continuer à décloisonner nos sections en leur offrant une meilleure communication, entre elles et avec le bureau national. Renouveler sans cesse les modalités de notre présence en ligne – site Internet et réseaux sociaux – pour des contacts moins formels. Vous proposer, à travers ce magazine lui aussi trentenaire, un savant mélange d’ouverture sur le monde et d’information associative, sans oublier de répondre à vos questions dans nos pages pratiques.
La communication en ligne offre aussi à chaque section la possibilité d’élargir les cercles concentriques des militants et des adhérents par un cercle plus large de sympathisants, “fans” de sa page Facebook, abonnés à sa lettre électronique, fidèles lecteurs de son blog. Les sections continueront bien sûr toujours à mener leurs actions militantes tout comme leur activités conviviales et culturelles sur le terrain, en chair et en os. Mais quand les relations virtuelles s’ajoutent aux contacts personnels, elles peuvent élargir leur audience et donner naissance à d’autres sections.
Elargir et décloisonner, c’est aussi nous ouvrir à la réflexion et à l’action sur tous les sujets d’actualité : ceux qui nous concernent directement, ceux dont nous nous rapprochons par sens de la solidarité, ceux qui évoquent des valeurs qui nous sont chères. Français du Monde-ADFE, à trente ans comme au premier jour, est une association ouverte, prête à toutes les adaptations que nécessitent la diversité des pays de résidence et les évolutions technologiques, sociales et culturelles de l’époque. L’essentiel est qu’en apportant sa part, chacun s’enrichisse et que vivent dans nos communautés la liberté, l’égalité et la fraternité.
Monique Cerisier ben Guiga
|
||||||||||||||||||
