Comment protéger ses enfants des risques d’internet et des écrans ?

Les parents et éducateurs trouveront des instruments de maîtrise des outils numériques et des formations en ligne sur le site www.internetsanscrainte.fr

Comment agir face au cyberharcèlement ? Que faire, comment parler à son enfant ?

Les parents et leurs enfants trouveront aussi des conseils sur de nombreux sujets : réseaux sociaux, chats, jeux vidéo, smartphone, tracking.
Durant tout le mois de février ils pourront  aussi suivre le Safer Internet Day, événement mondial annuel organisé par le réseau européen Insafe pour promouvoir un meilleur Internet et encourager les comportements responsables en ligne.

Le Safer Internet Day 2019 : Les écrans – les autres, et moi
Nous sommes la première génération d’adultes confrontée aux questions éducatives liées à l’usage du numérique. Tablettes, smartphones, ordinateurs, consoles de jeux… Dans une famille, on trouve en moyenne 6 écrans, 73% des enfants ont un écran personnel et 86% des 12-17 ans sont équipés d’un smartphone : ils tiennent de facto une place centrale dans nos vies et celles de nos enfants. Cette (sur)exposition fait régulièrement l’objet de débats autour de son impact mais aussi des comportements sociaux des jeunes. Au sein des familles, la « gestion » des écrans donne lieu à des tensions cycliques.  

Cette année, le Safer Internet Day  invite les jeunes et les adultes à s’interroger sur leurs modes de consommation et de vie avec les écrans. Quelle place pour les écrans au sein de la famille et de la fratrie ? Quelles conséquences dans les rapports avec nos amis ? Comment se gère le temps d’écran à la maison et en dehors ? Comment protéger nos données personnelles ?

Toutes les informations, activités, formations… sur www.internetsanscrainte.fr

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.