Campagne STAFE 2019

Le dispositif de soutien au tissu associatif des Français de l’étranger (STAFE) a été mis en place en 2018 pour compenser la suppression de la réserve parlementaire.

Doté d’un budget de 2 millions d’euros, il vise à financer des projets associatifs de nature caritative, culturelle, éducative ou socio-économique.

L’an dernier, la commission consultative du STAFE – composée de trois conseillers à l’AFE et de fonctionnaires du Quai d’Orsay – a sélectionné 223 projets représentant un montant total de 1,7 million d’euros (le reliquat a abondé les crédits d’aide sociale).

Vous pouvez retirer un dossier de demande de subvention auprès de l’Ambassade ou du consulat de votre pays de résidence avant le 3 mai 2019. Les dossiers devront être rendus aux ambassades /consulats avant le 10 mai 2019.

Vous trouverez, ci-dessous, les critères d’éligibilité des projets.

  • Sont éligibles les associations enregistrées localement et en France (loi 1901), si ces dernières ou leur représentation locale n’exercent aucune activité en France et si le consulat peut en attester.
  • La subvention ne doit pas être la seule source de financement du projet. Le maximum est fixé à 50%. De manière exceptionnelle, ce taux est plafonné à 80% pour les petites associations dont le budget global n’excède pas 10.000 euros et qui sollicitent une subvention inférieure à 2.000 euros au titre du projet.
  • Le montant sollicité doit être compris entre 1.000 et 20.000 euros.
  • Le projet soumis doit être de nature caritative, culturelle, éducative ou socio-économique et contribuer au rayonnement de la France et au soutien des Français à l’étranger et des publics francophones, en complément des programmes existants d’aide aux Français gérés par les postes diplomatiques et consulaires. Les projets répondant au seul critère de rayonnement, sans cumuler celui du bénéfice en tout ou partie à des usagers français, dans le but précité de les aider au plan éducatif, caritatif, culturel ou économique ne peuvent être éligibles au STAFE.

Bilan de la campagne 2018 

Plus d’informations  : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/consulats-et-communaute-francaise-a-l-etranger/article/dispositif-de-soutien-au-tissu-associatif-des-francais-a-l-etranger-stafePlus d’informations : 

Imprimer

Commentaires

  1. Je regrette que le notariat de l’Ambassade de France en Tunisie ait été supprimé sans crier gare. Il aurait fallu pour le moins avertir les Français de Tunisie à l’avance en leur donnant une marge de temps pour régler leurs problèmes. Nous avons un couple d’amis dont le mari très malade ne peut se déplacer désormais que sur une civière. Ils ont l’intention de faire une donation en faveur de leurs enfants. Ils ont été pris de court. On leur a dit qu’il fallait qu’ils aillent faire les démarches en France. Ils auraient pu anticiper en sachant que le notariat allait être supprimé en Tunisie. Il faudrait que l’Association communique dans sa newsletter pour guider par exemple vers les solutions alternatives encore à notre portée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.