Elections européennes du 26 mai 2019

Conformément à la loi n°2018-509 du 25 juin 2018 modifiant la loi n° 77-729 du 7 juillet 1977, l’élection des représentants au Parlement européen se déroule dans le cadre d’une circonscription unique, à laquelle sont rattachés les Français établis hors de France, comme ceux de métropole.

Vous pouvez voter à ce scrutin à l’urne au consulat ou au bureau de vote en France ou par procuration.

Pour voter aux élections européennes du 26 mai prochain, il faut demander à être inscrit sur les listes électorales (en France ou au consulat) avant le 31 mars 2019.

Dans certaines situations (acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré), le délai d’inscription sur la liste électorale est repoussé au 16 mai 2019.

Toutefois, depuis le 1er janvier 2019, il n’est plus possible d’être inscrit à la fois sur une liste électorale consulaire (LEC) et sur une liste électorale en France. Les électeurs ayant (avant le 31 décembre 2018) demandé leur radiation de la liste électorale consulaire pourront voter uniquement dans la commune en France où ils sont inscrits (une procuration peut être établie au consulat ou en France).

En revanche, les électeurs n’ayant entrepris aucune démarche avant le 31 décembre 2018 restent inscrits sur la liste électorale consulaire et sont automatiquement radiés de la liste électorale en France où ils étaient inscrits. Ils pourront donc seulement voter dans le bureau de vote de la circonscription consulaire où ils résident.

Les électeurs établis dans un pays de l’Union européenne ont la possibilité de voter soit pour une liste nationale de leur pays de résidence (dans un bureau de vote local) soit pour une liste française (dans le bureau de vote de leur circonscription consulaire de résidence). Ils ne peuvent en aucun cas voter deux fois, pour une liste nationale de leur pays de résidence et pour une liste française.

Pour s’inscrire en ligne :
www.service-public.fr/compte/se-connecter

Informations sur le site du ministère des Affaires étrangères : cliquer ici

Imprimer

Commentaires

  1. j.aimerais savoir si suis bien.inscrite pour.voter,et si.possible par courrier

  2. Comment vont-ils pouvoir vérifier que l´on ne vote pas 2 fois ? Une fois pour une liste de notre pays de résidence et une seconde fois au consulat pour la liste française?

  3. Pour les Européennes, mieux vaut voter dans son pays de résidence, là où on a plus de chances d’expérimenter concrètement les effets de son vote, à mon humble avis.

  4. Bonjour,
    Si l’on est absent du pays de résidence, pourra t’on voter par internet ?
    Merci

  5. Vote securise en ligne?? pour les electeurs qui vivent a la campagne, a l’etranger et pas necessairement dans une grande ville comme Londres? Il nous a ete promis que ce sera possible pour les elections presidentielles. Qu’en est il des europeennes? on alors est ce encore un des points faibles (parmi trop d’autres) de cette institution qui limite notre participation a une Europe democratique …

  6. Je prefer voter pour un liste Francais car ou je reside il n’y a pas de liste pour une Europe des Nations libre

  7. Peut on voter par internet s’il n’a plus de consulat de France dans notre pays de résidence (Andorre ).
    Merci.

  8. Tout à fait d’accord avec Richarde. J’habite loin de Londres et depuis le départ en retraite de mon consul honoraire le remplaçant n’organise plus de bureau de vote local. Londres ou Birmingham. Tout aussi difficile d’accès.

  9. comment savoir si je suis inscrit sur une liste Consulat de Bilbao , pourra t’on voter via internet cette fois ci ?.

  10. Vivant à l’intérieur du Brésil, il m’est très difficile d’aller voter dans un consulat. La distance est trop longue et très certainement je ne dois pas être le seul dans ce cas. Alors, pourquoi ne pas mettre en application le vote par Internet pour en faciliter l’accès ?

  11. Comment procéder pour laisser une procuration à quelqu’un? Je serai absente de Rio.

  12. Il est scandaleux que l’on ne puisse plus voter par internet!
    A notre époque, ne pouvoir voter par internet lorsque l’on réside à l´étranger, montre bien que l’on fait tout pour empêcher les français de l’étranger de voter!
    Lamentable, si c’est ça la démocratie…

  13. Bonjour,
    c’est un peu la honte que nous ne puissions voter par internet. Serions-nous revenus au suffrage censitaire??? Pensez-vous que je vais investir quelques centaines d’euros pour une mascarade démocratique, qui plus est?

  14. Je reside dans le Kalimantan Timur. Deux lieux de vote Jakarta ou Denpasar (Bali) Dans les deux cas 2 heures d’avion avec un cout assez eleve pour un retraite.
    Ou est le vote electronique qui nous a ete supprime pour les presidentielles? Que font nos soi-disant representants de notre republique « bananiere »

  15. Pour les Français résidant au Pays de Galles, pas de bureau de vote. Manchester est le plus proche. Voter devient vraiment un acte citoyen!

  16. Bonjour,
    Sera-t-il possible de voter ar internet?
    Inscrite en Finlande je serai en France à cette date!

  17. @Valérie, si vous votez sur une liste finlandaise (et non sur la liste consulaire), vous pouvez voter en avance comme le permet la loi finlandaise (Ennakkoäänestys, vaalilaki 46 § 1 mom).

  18. Bonjour,
    Je reside a Londres, donc inscrite au consulat pour le vote. Le Dimanche 26 mai je serai en France car c’est le jour de la fete des Meres. Je ne connais personne pour donner une procuration donc je trouve etonnant que nous ne puissions voter par internet! Juste une contestation.

  19. je trouve lamentable qu’à notre époque nous ne puisons pas voter par internet. Je réside à GIJON Espagne et doit aller à BILBAO pour voter je suis retraité et le fric que nous prend macron c’est le prix d’un aller retour en bus.
    ALORS JE NE VOTERAI PAS RAS-BOL DE CETTE FRANCE EN RUINE.

  20. Pour s’inscrire et voter les candidats de l’Italie il faut le communiquer au bureau de vote de la ville de résidence avant le 25 février. Dommage que je n’ai pas la liste et les programmes des candidats français pour mieux décider .

  21. pour Valérie qui ne sait à qui donner sa procuration, contactez un conseiller consulaire qui pourra peut-être vous mettre en relation avec d’autres Français ?

  22. Je réside en Allemagne et ne suis restée inscrite que sur une liste francaise (relativement) proche (2 heures de trajet aller-retour en voiture) de mon domicile.
    Mais que faire, si j’ai un empêchement de dernière minute le jour de l’élection européenne??
    Dans ce sens, je m’associe à tous ceux qui déplorent ne plus pouvoir voter en ligne.

  23. En tant que Français établi dans l’UE, vous pouvez élire au choix :
    – les députés français qui siègeront au Parlement européen :
    si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire, vous pourrez voter dans un bureau de vote ouvert par le consulat (ou par procuration)
    si vous êtes inscrit sur une liste électorale en France, dans votre bureau de vote en France (ou par procuration)
    – les députés de votre pays de résidence qui siègeront au Parlement européen :
    En vous inscrivant auprès de votre commune… L’inscription sur la liste électorale de votre mairie de résidence n’est pas une obligation. Si vous faites le choix d’être inscrit sur la liste électorale et de voter pour les élections européennes dans votre pays , vous ne pourrez plus changer votre inscription et vous ne pourrez pas voter au bureau de votre ouvert par le consulat pour les élections européennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.