Valérie Khan, Conseillère consulaire au Pakistan (Asie Centrale) et activiste des droits humains s’exprime sur la situation d’Asia Bibi au Pakistan.

Valérie Khan est une activiste des droits humains française, elle vit au Pakistan depuis plus de 20 ans. Conseillère consulaire des Français pour la zone Asie Centrale et adhérente de Français du Monde-adfe, Valérie a été interviewée la semaine passée par France 24 au sujet de la situation d’Asia Bibi.

Citoyenne pakistanaise issue de la minorité chrétienne, cette mère de deux enfants a été jugée après avoir été accusée par ses voisines d’avoir souillé l’eau d’un puits en buvant un verre. Tombant sous le coup de la loi anti-blasphème, Asia Bibi avait alors été condamnée à mort. Cette condamnation a depuis été revue par la Cour suprême du Pakistan, puisque Asia Bibi a été officiellement acquittée. Mais, sous la pression de partis politique extrémistes religieux, la question de l’avenir d’Asia Bibi reste préoccupante, son avocat a dû s’exiler et Asia Bibi reste, pour l’heure, emprisonnée.

Dans cette interview qui a été réalisée il y a sept jours, Valérie Khan rappelle qu’une discrimination contre les minorités religieuses existe au Pakistan. Elle y indique par ailleurs que la décision de la Cour suprême du Pakistan est historique et marque un tournant dans l’évolution politique du pays, cette décision de justice se conforme aux obligations internationales en matière de droits humains et à la constitution pakistanaise.

Comme Valérie Khan le répète dans cette interview, « le chemin va être difficile et ne pourra pas être réglé en quelques jours », cette décision marque un début de processus dans l’acceptation des différences dans ce pays, « cette décision est historique » conclut-elle en fin de cette interview.

Comme nous la rappelons régulièrement au sein de Français du Monde : « La défense des droits de l’Homme, en tous temps et en tous lieux, est au cœur de nos convictions. Vivant à l’étranger, accueillis dans des sociétés qui ont parfois connu des cheminements historiques et culturels très différents des nôtres, nous sommes profondément attachés au respect de l’Autre. »

Pour voir la vidéo de l’interview de Valérie Khan sur France 24 :
https://www.youtube.com/watch?v=r3flv8CzAtA

le 7 novembre 2018

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.