Colloque sur l’enfance et l’expatriation le vendredi 28 septembre 2018, Sénat

La communauté française à l’étranger a doublé en vingt ans. Elle est estimée à ce jour entre 2 et  2,5 millions de personnes et, on l’oublie trop souvent, le quart de cette population a moins de 18 ans. En effet, l’expatriation est bien souvent une démarche familiale qui concerne aussi bien des adultes que des enfants. Grandir à l’étranger, dans un univers multiculturel, constitue pour ces enfants d’indéniables atouts dans notre monde globalisé : découverte, enrichissement culturel, ouverture à l’autre, adaptabilité, plurilinguisme. Mais quitter un environnement familier pour s’installer à l’étranger, suivre ses parents lors de déménagements successifs ne sont pas des événements anodins dans la vie d’un enfant. Une telle expérience soulève de nombreuses interrogations en termes de construction identitaire de l’enfant et de cohérence du parcours scolaire par exemple, notamment pour les enfants binationaux appelés à vivre dans des pays tiers.

Claudine Lepage, sénatrice représentant les Français établis hors de France et présidente de notre association, est à l’initiative du colloque « Enfance et expatriation » qui réunira le vendredi 28 septembre au Palais du Luxembourg une vingtaine d’intervenants, aussi bien institutionnels que politiques et associatifs. C’est la première fois qu’un colloque s’intéresse aux enjeux relatifs aux enfants expatriés et binationaux : quels sont les difficultés et les bénéfices du plurilinguisme pour les enfants ? Quel est l’impact de l’interculturalité sur la construction des enfants ? Quels choix s’offrent en matière de scolarisation et quelles stratégies d’apprentissage adopter ? Comment garantir et protéger au mieux les droits de ces enfants ? Quels enjeux soulève la situation des enfants nés de couples binationaux vivant hors de France ? Quelles sont les modalités d’adoption à l’étranger ? Quelles en sont les conséquences au regard du droit de la nationalité ?

Les intervenants aborderont ces questions et confronteront leurs points de vue à l’occasion de quatre tables rondes :

  • 9h15-10h45 : Expatriation, interculturalité et bilinguisme
  • 11h15 – 12h45 : Apprendre, étudier, échanger : l’enfant au cœur du réseau d’apprentissage
  • 14h-15h30 : Pour une meilleure protection juridique des enfants et de leur famille
  • 16h-17h30 : Adoptions et conséquences sur la nationalité française de l’enfant

Programme completcolloque_Enfance_Expatriation
Le communiqué de presse : colloque_communiqué presse
Contact : Laurence Deglane : colloque@adfe.org – téléphone : 01 43 06 84 45

Informations pratiques :
Le colloque se déroulera au Palais du Luxembourg, salle Médicis,
Adresse : 15 rue de Vaugirard, 75006 Paris

Merci de confirmer votre présence avant le : vendredi 21 septembre 2018.
Une pièce d’identité sera demandée à l’entrée du Palais du Luxembourg

Illustration : www.julie-zeitline.com

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.