Université Français du monde-adfe Etats-Unis et Canada

Du 14 au 16 septembre 2018, des responsables et des adhérents des sections Fdm-adfe ainsi que des élus consulaires des Etats-Unis et du Canada se sont retrouvés à Boston, aux États-Unis, pour renouer avec la tradition des Universités Nord-Amérique de l’association.

Autour de trois sénateurs membres de l’association, dont la Présidente de Français du Monde-adfe Claudine Lepage, la trentaine de participants avait, cette année, choisi d’orienter leurs travaux sur le développement des sections en Amérique du Nord et l’échange de bonnes pratiques. Partage, solidarité et efficacité sont les valeurs qui nous unissent.

Le samedi soir, c’est une cinquantaine de Français de Boston qui se sont retrouvés à l’occasion d’un pot autour des sénateurs offert par le consulat général que nous remercions ici. L’occasion pour nombre d’entre eux de mieux appréhender les problématiques spécifiques aux Français de l’étranger et de poser des questions aux élus présents.

Samedi et dimanche ont été consacrés aux ateliers animés par nos membres sur la PMA-GPA, la protection sociale, l’enseignement français a l’étranger et le STAFE qui a remplacé la réserve parlementaire, l’occasion aussi de constater les faiblesses du nouveau dispositif grâce à des retours pratiques du terrain. Ces travaux ont eu lieu au sein du lycée français de Boston que nous remercions aussi pour son accueil.

Ce moment annuel de rencontre a aussi été  l’occasion de faire le point sur l’actualité politique des Français de l’étranger et notamment la possible réforme de la représentation non-parlementaire des Français de l’étranger, point dont le flou inquiète un peu.

Avant de repartir dans nos pays respectifs, nous décidons de nous retrouver l’année prochaine très probablement à Montréal au Canada pour une nouvelle université Nord-Amérique !

Laure Pallez
Membre de la section de Washington et du Conseil d’Administration de Fdm-adfe

Bruno Paing
Président  de la section de Los Angeles, membre du CA de Fdm-adfe

 

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.