Rapport de Madame Genetet sur la mobilité internationale des Français

Il nous apparaît que, parmi les 215 recommandations du rapport sur la mobilité internationale des Français, déposé par la députée Anne Genetet, certaines seraient positives pour les Français établis hors de France.

Il reste cependant à voir quelle suite sera donnée à ce rapport et quelles mesures seront effectivement prises, en espérant qu’il ne subira pas le sort peu glorieux réservé à d’autres…

Lien pour télécharger le rapport : cliquer ici

Imprimer

Commentaires

  1. Est-il aussi question dans ce rapport des retraités hors de France? Je vis aux Etats Unis , retraitée de L’Education Nationale. Mon dernier poste le Pérou AEFE. La question de la Santé aux Etats Unis est préoccupante pour les résidents étrangers, retraités. La CFE ne couvre pas nos frais ici.Les solutions proposées pour nous assurer sont trop cheres.Je paye en France et aux Etats Unis pour ma couverture médicale. A quand une convention avec les établissements de soins ici qui soit abordable?

    Merci

    C.P

  2. Un point non traite dans ce rapport:
    Le cas du deces des parents vivant en France et la liquidation a distance d’un heritage, et le reglement a distance des frais.Un notaire m’a assure de pouvoir etre en mesure de le faire, ne pouvant voyager, comment faire?

  3. Bonjour,
    connaissant le soutien partial et inconditionnel (et donc non-critique) que vous affichez généralement envers la politique du gouvernement, la retenue que vous montrez dans ce bref commentaire ne présage rien de bon pour les Françaises et les Français expatriées.
    « Il nous apparaît que … certaines (mesures) seraient positives.. » Double précaution, il vous apparaît mais ce n’est pas sur donc, « certaines » sous-entend peu par rapport aux négatives, de plus l’emploi du conditionnel viens encore plus montrer ce que vous en pensez vraiment.
    Alors pourquoi ne pas écrire clairement ce que vous en pensez c’est à dire ce qu’il en est vraiment? Et quid de celles qui « … ne seraient pas positives »? Pour exemple je vous invite à étudier, et peut-être à commenter (mais la je rêve), tout particulièrement celle relative à la couverture santé des retraités (Cotam et CFE) qui imposera obligatoirement a ceux-ci une augmentation très importante de ces 2 cotisations au travers d’un mécanisme d’irrévocabilité diabolique du choix cotam ou pas cotam mais également du fait du changement des règles de cotisations à la CFE. Alors « n’ayez pas peur » comme disait un des créateurs de la Secu que ce gouvernement, après d’autres, s’ingénie à vider de sa substance. Cordialement.

  4. J’ai essayé de revenir en France pendant deux ans, j’ai fait une dépression… tout est pénible, pesant et dans un carcan indestructible.
    L’administration, trouver un logement, la fiscalité du retour, l’inertie globale des institutions quand on est un français moyen sans relation.
    Mes amis qui m’ont hébergé se sont retrouvés taxés pour leur aide….
    Mes os n’ont pas supporté le climat, je suis donc retournée là où je me sens bien.
    Mais l’institution européenne est en train de mettre le même carcan dans des pays au niveau de vie majoritairement bas, elle sème le désespoir partout où elle passe….

  5. Madame Genetet ferait mieux de répondre quand ont lui écrit , car pour moi elle ne ser t à rien. Avec Mariani ont pouvait discuter, elle c’est une ectoplasme .

  6. Si un etudiant me rendait un rapport comme celui la avec a ls cle plus de 200 recommamdations je lui demanderai de revoir sa copie et de revenir avec les 20 recommandations les plus importantes a mettre en ouevre dans les 3 ans qui restent avant la fin de la legislature.

  7. Quelles sont les subventions lorsqu’on souhait travailler dans la promotion et diffusion de la langue française là où nous avons choisi de vivre ??
    Sachant que la demande pour l’apprentissage e celle-ci est bien présente???

  8. de toute façon nous sommes parti de France dont des mauvais Français, pourquoi feraient t il quelque chose pour nous ?

  9. Je suis parfaitement d’accord avec BAYOUT , NACIO , et GILLES .

    Que dire de plus ?
    Que ceux qui ont voté pour ELLE , ne se plaignent pas ,qu’ils supportent !

  10. « Si un etudiant me rendait un rapport comme celui la avec a la cle plus de 200 recommamdations je lui demanderai de revoir sa copie et de revenir avec les 20 recommandations les plus importantes a mettre en oeuvre dans les 3 ans qui restent avant la fin de la legislature ».
    Gérard a bien raison dans son commentaire. Mais voilà : nous sommes en énarchie et ça ne risque pas de s’arranger. Et quand on entend raisonner les « oppositions », qui rêvent seulement de revenir au bon vieux temps du bipartisme (et ensuite on termine à la brasserie de l’Assemblée ensemble pour arroser ça), on est pris de vertige.
    Cependant libre à nous de nous manifester auprès de nos élus pour faire valoir nos demandes et nos droits, pour défendre nos intérêts légitimes, nos apports et montrer que les français de l’étranger servent aussi la France. Et lui rapportent bien autant qu’ils ne lui coûtent.

  11. Moi, j’ai droit à Madame Cazebonne, ancienne proviseur de Lycée en Espagne , qui oublie qu’à coté, il y a un pays qui s’appelle le Portugal et qui ne s’intéresse qu’à l’enseignement. nous sommes au bord du gouffre et nous allons faire un grand pas en avant , comme dirait Pierre DAC. Au fait, vous pourriez au moins prendre la peine de citer les mesures qui vous paraissent pouvoir peut être, si Jupiter veut bien, être éventuellement non négatives…
    Bien à vous

  12. Pour ceux de nous qui habitons non en Europe mais aux USA les accords pris avec les USA sur les comptes bancaires sont non seulement ridicule mais font du mal a la France. Certains de nous aimerions pouvoir avoir un compte en banque en France dans l’ institution de notre choix pour pouvoir payer factures contractees en France et s’occuper de membres de la famille en France. Mais en France on ne peut pas le faire sans passer par une administration completement idiote. C’est mon argent, je devrais pouvoir le mettre ou je veux et de plus en ayant un compte en France nous mettons des fonds sur le territoire national. Nous ne sommes pas des criminels mais des ex-pats. de meme pour les successions, parce-que j’habite aux USA je dois obligatoirement me faire virer un petit heritage aux USA au lieu de le laisser en France et l’utiliser localement. J’aimerais pouvoir economiser pour acheter un bien en France eventuellement mais la France sait tres bien faire pour empecher la croissance. Ces accords avec les USA devrait etre re-negocie comme trump le fait avec tant d’autres choses. La france ne comprend toujours pas que les institutions administratives du gouvernement devraient etre au service du contribluable et non pas l’inverse !!! grrr il y a de bonnes raisons que nous les ex-pats n’habitons pas en France !!!

  13. bien peu de commentaires pour ce rapport d’ou l’intérêt peu certain, semble-t-il… Beaucoup de mécontents après lecture des commentaires. Dommage, un rapport reste un rapport, ce qui et important c’est ce qu’on en fera.

  14. entierement d’accord avec Nacio,j’ai egalement ecrit a Madame Genetet concernant ce certificat d’existence que l’on nous demande normalement annuellement,par contre cette annee mes caisses de retraite me l’ont demande TROIS FOIS,raison pour lesquelles j’ai ecrit a notre Deputee,sans reponse,bien sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.