Journées européennes du Patrimoine : 15 et 16 septembre

Vous serez en Europe les 15 et 16 septembre prochains ? Ne manquez pas les journées européennes du patrimoine. En France 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposeront plus de 26 000 animations.

Extrait de l’éditorial de Françoise Nyssen, ministre de la Culture : … « Cette 35e édition est particulièrement forte en symbole, en cette année 2018 qui a été consacrée Année européenne du patrimoine culturel et qui marque par ailleurs le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Placée sous le thème de « L’art du partage », cette édition nous offre l’occasion d’interroger ce qui nous rassemble, ce qui nous relie. Les sites partenaires ouvriront leurs portes à tous les citoyens le week-end des 15 et 16 septembre, et dès le vendredi 14 septembre au public scolaire. Cet accès privilégié offert à la jeunesse s’inscrit dans la lignée des actions que nous soutenons pour l’éducation artistique et culturelle de tous dès le plus jeune âge. »…

« L’histoire est mouvement. Au sein de ce mouvement, l’Europe est construction. Elle se fait lentement, dans la longue durée, comme toutes les créations historiques d’importance. ». (Jacques Le Goff dans « Visions d’Europe »).

Partager le patrimoine entre Européens lors des Journées européennes du patrimoine, c’est permettre aux citoyens de mieux comprendre ce qui les rapproche en partageant des valeurs communes historiques et esthétiques dépassant les rivalités et les irrédentismes identitaires. Ces Journées européennes du patrimoine doivent célébrer avec force la construction de la grande Europe du patrimoine, cent ans après la fin du premier conflit mondial et la chute des empires, qui a engendré une nouvelle Europe des États. ⇒ lire l’article complet en cliquant ici

Sources : Journées européennes du patrimoine

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.