Retraite : consultation publique

Le 31 mai dernier, en présence du Premier ministre, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, et Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire à la réforme des retraites, lançaient un dispositif de participation citoyenne en organisant, au ministère, un atelier prospectif sur la retraite en 2040.

« En 2040, tous égaux dans le nouveau système de retraite ? » La question pose et projette à la fois le cadre et la finalité de la journée de prospective collaborative organisée par le Haut-commissaire à la réforme des retraites, jeudi dernier, au ministère des Solidarités et de la Santé pour lancer son grand dispositif de participation citoyenne.

La réforme à laquelle le Gouvernement travaille vise à créer un système universel dans lequel un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé et quel que soit le statut de celui qui a cotisé.

De fait, le passage d’un système de retraite à logique professionnelle constitué de 42 régimes aux règles différentes à un système universel où les règles seront communes à tous suppose de remettre en débat le système actuel, ses objectifs, ses paramètres et son pilotage. « La réforme des retraites à laquelle nous travaillons n’est pas une simple réforme budgétaire ou technique, mais un projet politique et de société, explique le Haut-Commissaire à la réforme des retraites. Elle doit être l’occasion de réfléchir collectivement à notre modèle de société, aux valeurs sur lesquelles nous voulons fonder notre pacte social. »

Avec pour objectif de remettre un rapport de préconisations au Président de la République fin décembre, le Haut-Commissaire a donc donné le coup d’envoi d’un dispositif de participation citoyenne multicanaux qui s’étend jusque début décembre. Tous les citoyens peuvent désormais décortiquer, critiquer, amender, compléter les différentes alternatives envisagées pour mettre en œuvre le « 1 euro cotisé, mêmes droits » via une plateforme de consultation en ligne ouverte jusqu’au 23 octobre. Vingt-quatre heures après son ouverture, elle totalisait déjà 10 250 inscrits, plus de 7300 participants aux contributions, 10 278 contributions et 67 990 votes !

Si vous souhaitez contribuer, rendez-vous sur : participez.reforme-retraite.gouv.fr !

Source et article complet : cliquer iciHaut Commissaire à la réforme des retraites

Imprimer

Commentaires

  1. Je suis étonné de penser que les euros cotisatisés de début de carrière rapportent autant que ceux de la fin de celle-ci…!

  2. que va devenir la pension de reversion……..sur 552 euros ma pension de reversion est de 220 euros!!!!

  3. Bonjour,
    J’approuve entièrement l’initiative du gouvernement sur la reforme des retraites ( regroupement des caisses, simplification, retraite universelle, etc). Par contre sur le plan gestion des retraites pour les français résidents a l’étranger, je souhaiterais que le gouvernement examine de prés le problème de communication/acheminement a partir de l’étranger des certificats de vie aux différentes caisses de retraite. Dans mon cas, je suis affilié a 4 caisses de retraites française, et je réside en Malaisie. Les délais d’acheminement du courrier sur la France ( 4 a 5 semaines ++) ainsi que les pertes de plus en plus fréquentes deviennent un problème anémique et stressant d’année en année. Avec mes 4 caisses je dois faire au moins 8 a 10 envois en moyenne par ans sans compter l’agonie de constamment surveiller que mes certificats de vie ont bien été réceptionnés par les caisses ! A l’heure du numérique, pouvons-nous améliorer et simplifier toute ces taches ?
    Cordialement,

  4. Que ce passe t’il quand on a cotisé à deux caisses en même temps(que l’on a deux emploie en même temps)?

  5. Bonjour,
    Les dires de Jean-Claude m’interpellent, j’ai connu la même situation et je dois dire que le gouvernement Français en l’occurrence le Consulat de Francfort m’a bien aidé dans mes démarches auprès de la caisse de retraite en France car seule, j’ai dû envoyer X fois mes documents qui ne sont jamais arrivés et avec beaucoup de mal j’ai obtenu un interlocuteur compétent.
    Cordialement

  6. Le problème est surtout que ces certificats de vie (j’ai le même problème que vous en Roumanie) ne servent strictement à rien. J’explique. Le but est de vérifier que vous nous sommes bien toujours en vie pour percevoir notre retraite. En effet, (le saviez-vous?) la France a versé pendant des années des pensions à des gens morts depuis longtemps. Alors pourquoi ils ne servent à rien? Ce problème concerne surtout (mais pas seulement) des étrangers venus travailler en France et qui retournent dans leur pays d’origine une fois atteint l’âge de la retraite. Ceux-ci rentrés au pays envoient leur fils(lle),, leur voisin, cousin, ami, vague parent à la mairie, police, pref. etc…. muni du certificat de vie.  » tiens voilà 20€, va à ….la mairie
    va voir la mère machin demande-lui qu’elle mette un coup de tampon officiel et reviens avec ce papier »……pour la signature le grand-père fera l’affaire……et le tour est joué. Certains ont même des tampons officiels chez eux…encore plus simple….et gratuit. Voilà comment ça se passe dans de nombreux pays. Il y a évidemment des solutions mais sans doute les dirigeants des administrations n’y ont même pas pensé…..ce sont des hauts fonctionnaires en plus énarques, les pire, qui n’ont de haut que leur rémunération donc ils s’en foutent.

  7. Ou (et a quel age) s’adresser pour recapitulatif des points de retraite en France ou j’ai travaille de 1978 a 1980 lorsque l’on vit a l’etranger depuis plus de 30ans ?

  8. Pourquoi le consulat de France refuse de signer Le certificat de vie…et eviter les trichers…enfin c’est eux qui gere les Francais a l’etranger…

  9. C’est évident que le certificat de vie est facilement falsifiable par des enfants ou proches de retraités DCD et le plus souvent dans des pays ou la représentation Municipale n’est pas fiable… l’utilisation d’une sécurité numérique basée sur un code renouvelé annuellement par le biais du compte individuel du retraité au travers de sa caisse de retraite avec la double sécurité du mot de passe de ce même compte ainsi que l’authentification IP de l’ordinateur du retraité seraient un serieux obstacle à ce genre de manip’ frauduleuse et par contre sécuriseraient et garantiraient la déclaration de l’ayant droit et en assureraient la simplification hors papier et la rapidité de prise en compte par les caisses…Sans compter le gain financier de ces mêmes caisses sur le budget courrier ou sté de services en charges du postage et de la gestion des fluxes…. A bon entendeur…

  10. Bonjour, français du monde!

    À qui je m’adresse pour commencer à côtiser?

    Amicalementt,

    Rose Lema (Mexico)

  11. 1 euro en 2018 et 1 euro en 2063 (45 ans après si ce n’est pas rallonger)le pouvoir d’achat ne sera pas le même ,à mois de faire évoluer en même temps que l’ inflation

  12. Je me demande pourquoi attendre 2040 pour fusionner tous ces régimes de retraite. Il est vrai que ça représentera 42 conseils d’administration, services informatiques, administratifs à regrouper, voire supprimer qui sont aujourd’hui des postes convoités pour gens méritants. Mais ce problème était déjà posé au début des années 1990 et bien sûr rien n’a été fait alors qu’à cette époque les restructurations industrielles battaient leur plein et les licenciements se succédaient. Il aurait fallu le faire déjà à cette époque pour limiter la baisse de compétitivité de notre pays et donc limiter la croissance du chômage. Mais pour des dirigeants socialistes ce n’était pas envisageable. Ce qui est vital pour l’industrie privée, c’est à dire la réactivité, ne s’appliquerait-il pas au secteur public? Pourquoi deux poids deux mesures? Il n’y a pas que la retraite qui diffère entre le secteur public et le secteur privé, il y a tout le reste qui constitue la différence entre un secteur protégé qui dépense ce que le secteur ouvert à la concurrence gagne!

  13. J’ai du faire remplir un. Certificat der vie pour une caisse Francaise par le consulat d’Allemagne a Marseille contre 25 € alors que je suis Francais residant en Allemagne. Les services publics francais mairie et Prefecture se declarent incompetents.Pas de commentaires!

  14. Pour échapper aux certificats de vie, il suffit d’avoir un compte en France et de faire des transferts. On ne vous demande jamais rien.

  15. Cela fait un an et demi que j’ai commencé a demander mes dossiers pour ma demande de retraite, j’ai attendu trois mois pour recevoir mon relevé de carriere, puis un mois pour recevoir mon evaluation globale en aout 2017. Depuis j’ai écrit a ma caisse d’assurance retraite en décembre et en avril depuis Paris ou j’étais de passage et en juin depuis Mexico ou j’habite, et je n’ai jamais recu mon dossier de demande de retraite. De plus je n’ai jamais pu joindre par téléphone la personne chargée de mon dossier, le No. de standard ne répond jamais, ni entrer dans mon espace personnel car j’ai oublié mon mot de passe, et quand je le modifie le systeme ne reconnais pas mon No. de Sécurité Sociales. Kafka n’était pas tchèque mais francais!

  16. J’ai exactement la même question que Brigitte Odum. Puis-je avoir une réponse SVP?
    Merci

  17. La CSG au départ ne consernait pas les petites retraites or il se trouve que toutes les sans exception sont soumises à cette retenue même pour les français résidants à l’étranger avez une réponse s.v.p

  18. Je me demande ce que cette prétendue réforme cache! Depuis des années, le chômage semble être le seul secteur qui se développe dans notre pauvre pays! Sans oublier les prix; par contre, l’emploi, les prestations sociales et bien entendu les retraites n’augmentent pa et me sont à la baisse. Ah, j’oubliais que les prestations et autres retaites des politiciens augmentent aussi ! Quand et qui mettra fin à ce parasitisme organisé? J’ai longtemps cru que gouverner, c’était tâcher de faire en sorte que le sort du peuple soit meilleur; 40 ans de vie professionnelle m’ont convaincu de ucontraire. Alors, je suis sans illusion sur les projets de l’équipe actuellement au pouvoir.

  19. je suis francais nai aux venezuela. s cet moment jai 68 ans. que doivje faire pour avoir daid du goubernement Francais

  20. concernant les certificats de vie,je ne suis pas contre,mais l’annee passee on me l’a demande 3 fois,alors que normalement j’ai cru comprendre qu’il n’en fallait qu’un par an’je suis expat en Thailande depuis 10 ans;j’ai 78 ans voila peut etre la raison: j’approche de la fin ??

  21. … effacer tous les régimes de retraites existants et les politiques qui les présidents, vraiment j’ai bcp de mal à croire la justesse ? Si on peut m’expliquer avec qlq cas d’espèces pratiques imaginaires les nouveaux regime et politique seront-ils meilleurs pour les ayants droits et pour le pays? Merci

  22. Résident en Equateur, je suis exactement dans le même cas que Jean-Claude Hueber. Jusqu’ici, j’ai dû envoyer les certificats de vie par DHL, vu que le courrier local fonctionne très mal. De plus, je dois les demander par internet car depuis 4 ans, je n’ai reçu qu’un seul formulaire par courrier …2 mois après l’échéance.

  23. bonjour ,j ai ma residence fiscale pres de sainrt sebastien espagñe.normailement pour les frontaliers c est plus simple.je ne vois pas en quoi.2 ans que j ai commence les demarches pour le regime general d aquitaine el le regime des dentistes a paris.on pourrait fair un film tellement c est ridicule.j ai donne l adresse de la poste d hendaye pour faciliter les echanges .de nombreux appels surtaxes aussi.j ai renonce.ma fille qui travaille dans l administration se charge du dossier.et je ne suis qu a 12 kms de la france.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.