Des consultations citoyennes pour refondre l’Europe

Depuis avril 2018 et jusqu’à fin octobre 2018, se déroulent des débats et des exercices de démocratie participative dans 27 pays européens. Cette large consultation vise à restaurer le lien entre les peuples et la construction européenne.

Des thématiques communes ont été définies par un panel de citoyens européens qui s’est réuni les 5 et 6 mai 2018.

Ces consultations obéissent à quelques grands principes communs à tous les Etats membres participants : ouverture à tous les citoyens, pluralisme, transparence.

Une restitution globale aux chefs d’Etat et de gouvernement est prévue en amont du Conseil européen de décembre 2018.

Participez à la consultation en ligne : cliquer ici

Source et complément d’information : ministère des Affaires étrangères

Lire notre premier article publié le 21 mars dernier

Imprimer

Commentaires

  1. Ne pas supprimer les retraites de réversion quand on a eu 3 enfants a charge ou plus !!! Éduquer correctement ses enfants requiert du temps et de l’énergie, souvent incompatible avec un travail a temps plein quand on a au moins 3 enfants. Des enfants éduqués, instruits seront des actifs qui contribueront aux paiements des retraites demain plutôt que des chômeurs ou des adultes avec des emplois précaires !
    Quel modèle choisir demain quand on est une femme si les retraites de réversion sont supprimées !!! Avoir qu’un seul enfant et s’assurer une retraite en travaillant (Ex en Italie) ou avoir 3 enfants et vieillir dans la pauvreté !
    Le choix parait très clair pour toutes les femmes ! Ne leur demandez pas de s’investir dans une famille quand elles sauront que la retraite sera compliquée pour elles. Une telle mesure lance définitivement la mort de la natalité !

  2. où est distribuée cette Information ? Dans les écoles et Lycées ?
    Il est urgent que les jeunes soient au courant et engagés.
    De même quels sont les outils de communication prévus dans les pays pour la Population défavorisée ou moins privilégiée qui n’a pas la chance d’accéder aux informations facilement. La Population non étudiante mais en Formation professionnelle par exemple qui a depuis cette année en Allemagne accès à un Programme similaire à Erasmus pour faciliter les échanges entre jeunes. Amicalement

  3. La question 2 « voulez-vous plus ou moins d’harmonisation » s’apparente à de la langue de bois. Ca fait trente ans que l’Europe nous sert plus d’harmonisation mais par le bas, en poussant les enseignants, la police, le personnel médical, à la course aux résultats pour un salaire stagnant et une dévalorisation, alors « Plus » ou « Moins » d’harmonisation ça peut vouloir dire n’importe quoi.

    C’est « l’harmonisation » qui autorise les travailleurs détaché générant une concurrence déloyale qui tuent les PME à petit feux. Ce sont des solutions concrètes telle qu’une limitation de la libre circulation des travailleurs et des capitaux que l’Europe (si non l’UE) devra trouver tôt ou tard.

    Voir le très bon article en forme de Bande Dessinée du numéro 41 de la Revue XXI intitulé « Police Secours », il reste de vrais journaliste, il faut l’acheter mais ça se trouve dans toute médiathèque décente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.