Du 15 au 24 juin, on sème pour les abeilles !

Depuis plus de 80 millions d’années les abeilles assurent la biodiversité sur terre. Elles sont les alliées de l’homme en permettant, par la pollinisation, la production de fruits et de légumes. On estime qu’un tiers des récoltes mondiales dépend de la pollinisation.

Aujourd’hui, l’urbanisation destructrice d’espaces, l’utilisation de pesticides, la mondialisation qui permet la circulation d’espèces invasives prédatrices des espèces autochtones ont mis en péril cet équilibre.

Espérons que les nombreuses actions menées en faveur de la défense des abeilles permettront d’inverser cette funeste pente. Vous pouvez y contribuer en semant des fleurs mellifères ainsi que vous y invite l’Observatoire Français d’apidologie dans le cadre de sa campagne «Des fleurs pour les abeilles».

« Compter sur les miracles de la technologie ou sur des régiments d’hommes armés de pinceaux pour remplacer l’infatigable bal des abeilles de fleur en fleur est pure utopie. »

Voyez pour vous en convaincre le film Le silence des abeilles. Voici un extrait du documentaire Le silence des abeilles » de Doug Shultz diffusé sur la chaîne National Geographic en mars et avril 2008.

Michèle Bloch

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *