Préparer son retour en France

Au-delà du choc culturel qu’impose souvent le retour en France, les diverses procédures administratives peuvent parfois être complexes et ardues. Une chose est sûre : mieux vaut anticiper et préparer aussi bien son retour que l’on a pu préparer son départ afin de pouvoir rentrer le plus sereinement possible.

Avant de quitter votre pays d’accueil :

  • vous devez demander votre radiation du registre des Français auprès de votre consulat. Cette démarche peut se faire en ligne sur service-public.fr. Vous pourrez alors imprimer votre certificat de radiation. Vous pouvez également solliciter une attestation de changement de résidence pour faciliter les formalités douanières concernant votre déménagement.
  • Pensez à demander en même temps votre radiation de la liste électorale consulaire afin de pouvoir vous inscrire facilement sur la liste électorale de la ville dans laquelle vous allez vous installer. Attention, vous ne pourrez pas voter en France pour les scrutins nationaux si vous êtes toujours inscrits sur une liste électorale consulaire à l’étranger pour ce type de scrutin.

Lire la suite en cliquant ici

 

Imprimer

Commentaires

  1. Nous sommes un couple de retraite qui est rentree en France le Mois de mai
    2017 impossible trouver un appartement en France si vous n’avez pas un
    Avis d ‘ imposition. Chose impossible il faut attendre septembre 2018 pour que
    J’ai un avis de imposition de 2017. Donc ca fait une annee que on est
    Eberge c’est ca qui faut changer pour le francais qui returne en France.
    L’ avis de impositions Italien n ‘ est pas bon .Incroyable merci cordialement.

  2. Bien d’accord avec Tavolini. Trouver un appartement au retour ne devrait pas être si compliqué.

  3. Cela fait 7ans que suis au Maroc j’ai décidé de retourner en France mais c’est le problème de l apparemment j ai fait une demande à la préfecture j ai attendu 1an sans l avoir que dois je faire pour avoir un appartement j ai un enfant de 8 an qui est scolarisé au Maroc

  4. Les expatriés de retour en France sont trop souvent traités comme des romanichels, c’est honteux.

  5. Est ce possible de vivre en France a la retraite( residence secondaire en France) et continuer a payer les impots comme resident des Etats Unis.
    Quel est le reglement en France? derogations ?

  6. Meme probleme que Tavolini l’ete dernier! Il semble que les francais expatries ne soient pas les bienvenus…Cercle vicieux entre les banques et les demandes irraisonables de l’administration. L’acces au logement sur Bordeaux: trois ans d’avis d’imposition a produire!! Pourquoi?

  7. Bonjour Tavolini,
    La loi dit que l’avis d’imposition Italien est valable, si l’agence ne l’accepte pas il faut lui rappeler les textes ou en trouver une autre.

  8. Nous venons de rentrer en France depuis le Royaume Uni ou j’ai passe presque 20 ans. Trouver un appartement a louer n’a pas ete trop difficile mais la quantite de pieces justificatives a fournir, y compris pour prouver la presence d’un garant (en l’occurrence mon pere – ca m’a renvoyer a la petite ecole, de devoir fournir un mot de mes parents!) est proprement kafkaienne. J’ai eu la chance de beneficier d’un soutien d’une association locale mandatee par le 1% patronal de mon nouvel employeur francais -sinon, je dois avouer que nous aurions galere.

    A propos, le formulaire de radiation du registre des francais de l’etranger sur service-public.fr ne fonctionne pas; les equipes techniques m’ont confirme la presence d’un bug. Il faut donc contacter le consulat du pays que l’on quitte pour se faire radier – ce qui est necessaire pour pouvoir etre inscrit sur les listes electorales de sa commune d’arrivee.

  9. Bonjour.
    Moi aussi. Pour trouver un appart c’est de choses incroyablement difficile..et les déclarations d’impôts. Comme toutes sont prêts contre moi ( ça veut dire contre les personnes rentrent en France après certaines année vivent à l’étranger. ) En tant que retraité et suivie les conseils de la part du CARSAT ( direct et indirects ) pour les petites retraité vaut mieux de choisir un pays tiers ou leurs pays de naissance et moins cher pour vivre convenablement.
    Mais on a pas dit les difficultés en cas de retour. On perd presque tous.Et surtout l’assurance automobile ne reprends pas vos bonus-malus après 3ans sans assurances en France..etc..ect… Voilà je me suis un retraité et victimes les systèmes Français à écoeurer. Merci. Et m’excuser mes français bien limitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *