Le Canal de Suez : une exposition et un magazine jeunesse / Jeu-concours

« Les deux extrémités du globe se rapprochent ; en se rapprochant, elles se reconnaissent ; en se reconnaissant, tous les hommes, enfants d’un seul et même Dieu, éprouvent le tressaillement joyeux de leur mutuelle fraternité ! »  Cet extrait du discours prononcé par Monseigneur Bauer à Port-Saïd le 16 novembre 1869, lors de l’inauguration du Canal maritime universel de Suez, est commenté par Frédéric Mitterrand dans la grande salle de l’exposition L’épopée du Canal de Suez qui se tient à l’Institut du Monde Arabe à Paris jusqu’au 5 août prochain.

Edouard Riou (1833-1900) : Cérémonie d’inauguration du Canal de Suez à Port-Saïd, le 17 novembre 1869 , Photo © RMN-Grand Palais (domaine de Compiègne) / Daniel Arnaudet

 

Avec ce canal de nombreux liens maritimes, continentaux et humains ont vu le jour. Cette exposition offre une plongée dans une longue saga : des Pharaons (1850 avant J.C.) à Ferdinand de Lesseps, du projet Bonaparte à la nationalisation sous Nasser (1956), quatre mille ans d’histoire sont mis en avant et documenté. Eloignés mais si proches, l’Asie, l’Afrique et l’Europe sont liées par ce canal. Ce Canal est une véritable prouesse technologique mais aussi le symbole de l’Histoire du monde. Un rêve universel qui est devenu réalité et qui voit de nombreux navires encore aujourd’hui emprunter les 193 kilomètres de la mythique voie d’eau.

A l’occasion de cette exposition, le magazine trimestriel Baïka destiné aux 8-12 ans dédie un numéro spécial à l’Egypte, à sa diversité, à sa richesse culturelle et au Canal.

Découvrir le monde, s’évader dans le monde est le crédo de ce magazine que j’aurais aimé lire dans ma jeunesse.

Ce numéro aborde les déesses et les dieux de l’Egypte ancienne avec un focus sur le Dieu des scribes, de la Lune, de la Magie et du temps – Thot – et bien entendu, sur la débordante histoire du Canal de Suez.

Nous pouvons également y découvrir les spécialités culinaires de ce pays et le témoignage de Fatma, arrivée en France à 10 ans et qui nous parle de l’Egypte, pays où elle est née ; une découverte de la migration à hauteur d’enfant.

De nombreuses activités, des blagues et de la BD sont proposées dans ce magazine pour apprendre en s’amusant et découvrir la fascinante Egypte.

Simon Holpert

 

Du 5 avril au 15 avril, vous pouvez participer au jeu concours pour gagner un exemplaire du magazine Baïka en répondant uniquement par courriel à concours@adfe.org à la question ci-dessous et en indiquant votre adresse postale :

Dans le numéro précédent, dans la rubrique des aventuriers de la mappemonde, Shäy nous fait voyager dans la forêt équatoriale. De quel pays Shäy est-il originaire ?

Le tirage au sort aura lieu le lundi 16 et les 6 gagnants seront informés par courriel le jour du tirage au sort.

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *