Canada : Jane, le renard & moi d’Isabelle Arsenault et Fanny Britt

Jane, le renard & moi – Isabelle Arsenault et Fanny Britt

Editions La Pastèque

https://www.lapasteque.com/jane-le-renard-et-moi

 

Hélène, jeune adolescente, se sent rejetée dans son lycée à cause de son poids. Elle est harcelée par ses camarades de classe. Hélène n’a pas d’amie et sa vie est bien lourde à porter. Son seul refuge c’est de se plonger dans la lecture de « Jane Eyre », cette dernière est son modèle et son rêve, elle s’identifie à elle et sa vie s’éclaire.

Lors d’un voyage de classe, un soir elle voit un renard, il s’approche, elle lui tend la main… mais une camarade arrive en criant et le renard s’enfuit. Ce brusque rappel à la réalité rappelle à Hélène toutes les méchancetés entendues depuis le début de l’année scolaire.

Une nouvelle arrive dans la tente, vive, bavarde, joyeuse, elle entraîne Hélène…

Jane, le renard et moi est une bande dessinée dont les couleurs traduisent l’état d’âme d’Hélène. C’est un livre dur et touchant à la fois. Cette très jeune fille ne tient le coup que grâce un roman dont l’héroine a eu une vie pour le moins difficile. Hélène ne vit plus dans la réalité mais heureusement la réalité va la rattraper…

Les auteures sont canadiennes et vivent toutes les deux à Montréal. Isabelle Arsenault est illustratrice et dessine principalement pour des livres de jeunesse. Fanny Britt est dramaturge, romancière et traductrice notamment de pièces de théâtre écrites en anglais. Les sœurs Brontë l’ont inspiré pour écrire en français sa pièce Hurlevents .

 

Isabelle Chardonnet

 

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *