Université Asie-Pacifique de Fdm-adfe au Cambodge en mars 2018

Du 2 au 5 mars 2018, des responsables et des adhérents des sections Fdm-adfe et des élus consulaires d’une dizaine de pays d’Asie-Pacifique se sont retrouvés à Siem Reap au Cambodge pour la traditionnelle Université annuelle Asie-Pacifique de l’association.

Autour des quatre sénateurs membres de l’association, dont la Présidente de Français du Monde-adfe Claudine Lepage, la vingtaine de participants avait, cette année choisi, d’orienter leurs travaux vers les liens avec la société civile.

Le vendredi soir, c’est une centaine de Français de Siem Reap qui se sont retrouvés à l’occasion d’un pot de l’amitié offert par l’association. L’occasion pour nombre d’entre eux de mieux appréhender les problématiques spécifiques aux Français de l’étranger et de poser des questions aux élus présents.

Samedi 3 mars, place aux travaux de l’Université et aux débats au sein du lycée hôtelier Sala Baï qui nous accueille. Tout au long de la journée plusieurs intervenants se succèdent pour présenter leur activité : l’ONG Agir pour le Cambodge, l’association ANVAYA qui fédère les diasporas cambodgiennes, l’association reconnue d’utilité publique Agir ABCD qui promeut l’engagement des personnes retraités et qui signera prochainement une convention de partenariat avec Français du Monde-adfe ou encore l’ONG Soulcial trust qui développe la pratique du handisport au Cambodge.

Les participants présents animent aussi différents ateliers sur des thèmes d’actualité travaillés dans leur section comme nos amis de Fdm-adfe Tokyo qui rappellent leur combat pour le droit des familles bi-nationales au Japon, Fdm-adfe Thaïlande qui nous présente son dispositif sur le bilinguisme ou encore Fdm-adfe Cambodge qui s’inquiète des financements des petites écoles françaises dans le Royaume.

Ce moment annuel de rencontre est par ailleurs l’occasion de faire le point sur l’actualité politique des Français de l’étranger et notamment la possible réforme de la représentation non-parlementaire des Français de l’étranger. Tout le monde s’accorde à dire que les conseillers consulaires sont à maintenir en leur donnant probablement plus de moyens et plus de poids.

La matinée du dimanche 4 mars est consacrée aux affaires consulaires traitées quotidiennement par Français du Monde-adfe qui intervient très régulièrement auprès de nos Consulats pour accompagner les Français de l’étranger.

Avant de repartir dans nos pays respectifs, nous décidons de nous retrouver l’année prochaine très probablement à Kuala Lumpur en Malaysie pour une nouvelle Université Asie-Pacifique et surtout pour y développer une section de Français du Monde-adfe dans ce pays !

Florian Bohême
Vice-Président de Français du Monde-adfe Cambodge
Membre du Conseil d’administration de Français du Monde-adfe

 

Imprimer

Commentaires

  1. Bravo les amis d’Asie pacifique ! Continuez ces rencontres annuelles qui vous permettent d’échanger, de dynamiser vos sections,d ‘en créer de nouvelles et de vous participer aux débats concernant les Français d l’étranger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.