Canada : Guibord s’en va-t-en guerre de Philippe Falardeau

Guibord s’en va-t-en guerre – Philippe Falardeau

Editions Blaq Out

http://www.blaqout.com/film/guibord-sen-va-t-en-guerre

 

Le film Guibord s’en va-t-en guerre est une comédie politique qui nous embarque dans la région Côte-Nord située dans la province de Québec à Rapides-aux-Outardes. Inutile de rechercher cette ville sur une carte, Philippe Falardeau a écrit une fiction et ce lieu est une création.

Cette fable caustique raconte l’histoire de Steve Guibord député fédéral indépendant qui se retrouve à être la personne la plus influente avec son vote décisif : le Canada doit-il rentrer en guerre avec le Moyen-Orient ?

Ancien champion de hockey sur glace, aérodromphobe, le député Guibord n’est pas une grande figure de la politique canadienne et pourtant sa voix compte pour une fois. Assisté de Souverain, son stagiaire haïtien, étudiant en sciences politiques, il parcourt sa circonscription pour débattre de ce sujet avant de prononcer sa décision sur ce vote. Cette consultation publique est la « fenêtre de démocratie directe », idée que lui souffle son stagiaire érudit qui aime citer Jean-Jacques Rousseau. Les accents haïtiens et québécois colorent joyeusement ce film.

L’hypocrise politique et les défaillances du système sont montrées dans ce film. Souverain les commente lors des conférences sur Skype qu’il donne à ses proches en Haïti. Les Haïtiens suivent les évènements comme ils suivent une série-réalité qui amuse, qui inquiète, qui excite mais qui questionne aussi sur la démocratie et parfois fait peur. Le Nord est-il véritablement un modèle pour le Sud ?

Simon Holpert

 

 

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.