AEFE : échanges dans le cadre du dispositif de mobilité ADN-AEFE

photo AEFE photo AEFE

130 élèves de seconde ont pu faire leur rentrée de janvier 2018 dans un autre lycée français du monde où ils seront scolarisés pendant plusieurs semaines. Quinze établissements pilotes expérimentent ainsi le programme de mobilité scolaire ADN-AEFE¹ mis en place via la plateforme AGORA. Une plateforme sur laquelle les jeunes pionniers ADN postent d’ailleurs des témoignages…

AGORA est la plateforme-support de ce programme d’échanges ADN-AEFE qui permet à des élèves, en classe de seconde, d’enrichir leur parcours éducatif par la découverte d’un autre pays en s’immergeant pendant quelques semaines dans un nouvel environnement familial, scolaire et linguistique.

Lancé en novembre 2017 à l’occasion de la Semaine des lycées français du monde, ADN-AEFE est actuellement en phase d’expérimentation. Durant cette année scolaire, quinze établissements pilotes, répartis sur les cinq continents, testent le concept, les procédures de candidature et la mise en place des premiers échanges.

Après une évaluation du dispositif et une optimisation de la plateforme AGORA, l’ensemble des lycées du réseau pourront prendre part au programme ADN-AEFE l’année scolaire prochaine.

1 ADN-AEFE est ainsi nommé parce que l’esprit d’ouverture et le goût de l’échange font partie de la marque de fabrique du réseau des lycées français du monde. L’acronyme fait également référence à la figure de l’exploratrice Alexandra David-Néel.

Source et informations :

 

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.