Etats-Unis : Femme rebelle : L’histoire de Margaret Sanger de Peter Bagge

Femme rebelle : L’histoire de Margaret Sanger (Woman Rebel : The Margaret Sanger Story) – Peter Bagge

Editions Nada

http://www.nada-editions.fr/?product=femme-rebelle

 

Qui est cette femme bâillonnée ?

Est-ce une « super héroïne » qui va se libérer ?

Voilà les premières questions qui me viennent à l’esprit lorsque je vois la couverture du roman graphique d’une figure majeure de la BD underground américaine, Peter Bagge.

Qui est cette femme rebelle ?

Qui est donc Margaret Sanger ?

Margaret Sanger est plus qu’une héroïne, plus qu’un personnage de comédie, c’est une militante anarchiste américaine qui a bousculé l’Amérique du début du XXème siècle par son combat pour le droit des femmes à disposer librement de leur corps, histoire véridique et palpitante.

Cette biographie illustrée et très documentée nous conte l’histoire de cette infirmière, femme militante qui lutta pour la contraception et la liberté d’expression ce qui l’amena à fonder l’American Birth Control League à savoir le planning familial américain. Tout au long de sa vie, elle parcourut le monde pour y partager ses connaissances en matière de contraception.

Sans complaisance, au fil des pages, Peter Bagge nous tient en haleine – et nous en redemandons-  avec la vie de cette femme à la fois généreuse, attentive mais aussi impulsive, égocentrique et bornée. Cette BD humoristique sur cette femme d’action assoiffée de justice sociale et militant pour l’émancipation de l’individu est à dévorer absolument ! Margaret Sanger (1879-1966) n’a pas de super pouvoirs mais sa volonté et son obstination lui ont permis de braver les lois, de fonder le premier centre de planification familiale en 1923, et d’inciter les recherches sur la contraception orale par des médecins.

Simon Holpert

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *