Semaine de l’orientation : focus ingénieurs, métiers d’art

photo AEFE photo AEFE

Focus sur les écoles d’ingénieurs

La Semaine de l’orientation est l’occasion pour les élèves en série scientifique ou technologique de s’informer sur les formations et les métiers de l’ingénierie. Pour devenir ingénieur, il est nécessaire d’obtenir un diplôme reconnu par la Commission de titres d’ingénieur (CTI), après cinq années d’études post-baccalauréat. Les écoles d’ingénieurs sont nombreuses (plus de 200) et les chemins pour y accéder multiples. La palette de métiers, missions et expériences professionnelles possibles avec un diplôme d’ingénieur est également très large. Davantage de jeunes filles devraient s’y intéresser…

Chaque année, près de 40 000 étudiants rejoignent les rangs des écoles d’ingénieurs françaises, pour une formation de niveau bac+5 en sciences et gestion de projet, un diplôme habilité par la CTI (Commission des titres d’ingénieur), reconnu du monde professionnel et qui offre de belles perspectives de carrière, signale l’ONISEP. Pourtant, ce nombre n’est pas suffisant pour répondre aux besoins des entreprises et pour soutenir l’innovation.

Focus sur l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art

L’ENS AAMA compte parmi les écoles supérieures dont l’offre de formation est la plus étendue dans le domaine du design et des métiers d’art car elle propose des parcours dans des spécialités très variées. Des éclairages sont apportés par des responsables et des étudiants de l’ENS AAMA aux élèves des lycées français du monde motivés par ce type de formation. Des éclairages d’autant plus importants que le premier cycle d’études connaît une réforme, avec le lancement du nouveau diplôme national des métiers d’art et du design !

Source et compléments d’information sur le site de l’AEFE :

 

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *