Brésil : Nouvelles de Clarice Lispector

Nouvelles – Clarice Lispector

Editions des femmes-Antoinette Fouque

https://www.desfemmes.fr/litterature/nouvelles/

 

Des générations de lecteurs brésiliens furent et sont toujours envoutées par les écrits de Clarice Lispector.

Cette femme, à l’élégance et à la beauté féline, compta pendant plusieurs décennies parmi les écrivains les plus percutants et novateurs du Brésil.

Peu connue en Europe, cette écrivaine a vu son aura grandir depuis son décès en 1977 et sa notoriété dépasse aujourd’hui les frontières de son pays.

Dans ses nouvelles, intégralement publiées en français chez des femmes-Antoinette Fouque, nous découvrons une âme rare à la recherche de sa vérité.

Assumer ses désirs de femme et en exposer l’essence à ses contemporains entre les années 40 et 70 au Brésil, représentaient un acte peu commun. Cette démarche, qu’on la considère comme courageuse ou inconsciente, fut certainement salvatrice pour l’auteur qui verbalisait ainsi ses pensées profondes, quitte à être confrontée à ses contradictions.

Au fil de ses nouvelles, Clarice Lispector décrivait ses propres sentiments pour les livrer à ses lecteurs sans pudeur. Sa vision de la vie était celle d’une femme libre et avant-gardiste, confrontée à une société ultra conservatrice.

C’est son âme que Clarice offrait aux lecteurs.

Les traductions françaises que nous proposent les éditions des femmes-Antoinette Fouque respectent le style si particulier de cet auteur. Elles nous permettent de découvrir une femme courageuse et émancipée, loin des clichés qui représentent habituellement les femmes brésiliennes.

Arnaud Alcée

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.