Iran : Une femme iranienne de Negar Azarbayjani

Une femme iranienne (Facing Mirrors) – Negar Azarbayjani

Editions Outplay Films

http://www.outplay.fr/une-femme-iranienne.html

 

La condition des femmes dans la société iranienne a connu de nombreuses évolutions au cours de l’histoire. Dans ce premier film de la réalisatrice Negar Azarbayjani, il est bien question de condition féminine à travers la rencontre de deux femmes que tout oppose.

D’un côté, Rana, mère de famille traditionaliste, est obligée de travailler en secret comme taxi afin de rembourser ses dettes. Son mari est en prison. De l’autre, Adineh qui souhaite échapper par tous les moyens à un mariage forcé. Adineh propose à Rana un million de toman pour que celle-ci l’emmène à Kojoor, au nord de l’Iran pour quitter le pays. Adineh a un caractère rebelle et est transsexuelle.

Rana et Adineh vont apprendre à s’accepter et à s’entraider. Toutes les deux veulent s’échapper. S’échapper de l’oppression politique, sociale et familiale pour pouvoir enfin vivre – et non survivre – en tant que femmes mais surtout en tant qu’êtres humains. Les plans-séquences de la réalisatrice défient les tabous et sont des beaux moments de cinéma.

Un film puissant et sincère !

Simon Holpert

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.