Afghanistan : Une Antigone à Kandahar de Joydeep Roy-Bhattacharya

Une Antigone à Kandahar (The Watch) – Joydeep Roy-Bhattacharya

Editions Gallimard – Collection Folio

http://www.folio-lesite.fr/Catalogue/Folio/Folio/Une-Antigone-a-Kandahar

 

La guerre en Afghanistan. Une jeune femme patchoune arrive devant un camp militaire américain pour demander le corps de son frère afin de l’enterrer selon le rite musulman, rite qui assurera à son frère la paix dans l’autre monde. Cette arrivée provoque des réactions d’incompréhension, de méfiance, d’étonnement, de colère chez les soldats et gradés américains. Chacun exprime son opinion sur la situation en fonction de sa personnalité, de sa vie, de son éducation, de ses choix. Tous les points de vue sont défendables et discutables.

Plusieurs gradés vont discuter avec la jeune femme par l’intermédiaire d’interprètes pour lesquels la situation est tout aussi problématique.

Chacun essayant de comprendre la présence de cette femme, son objectif et sa ténacité, va réfléchir sur la guerre, sur sa vie, essayer de comprendre si leur présence en Afghanistan est légitime ou non.

Aucune morale. A nous de voir la situation, d’examiner les faits, de cerner les souffrances de chacun, de retrouver une humanité.

Isabelle Chardonnet

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.