Bourse et logement étudiant : constituez votre dossier social étudiant (DSE)

La demande de bourse et/ou logement est formulée par l’intermédiaire du Dossier Social Etudiant (DSE). Une procédure en ligne et unique à faire sur le site : messervices.etudiant.gouv.fr

Le Dossier Social Etudiant (ou DSE) est la procédure de demande de bourse et de logement en résidence universitaire. Le Dossier Social Etudiant doit être constitué chaque année.

Vous devez faire votre demande par internet entre le 15 janvier et le 31 mai 2018, pour la rentrée universitaire suivante, avant même d’avoir le résultat de vos examens. C’est en vous connectant à messervices.etudiant.gouv.fr, via le site de votre Crous, que vous pourrez procéder à la saisie de votre DSE.

Attention ! Il est indispensable de remplir une demande de DSE sans tarder, et ce, même si vous n’avez pas tous les éléments d’appréciation de votre situation.

Saisissez le DSE sur Internet, sur le site web du Crous de l’académie où vous faites actuellement vos études. Ce Crous (dit « d’origine ») remplit le rôle de guichet unique. Pour saisir votre dossier vous avez besoin de L’avis fiscal 2017 sur les revenus 2016 de la famille et de vos vœux d’études dans les académies de votre choix.

Source et informations sur :
www.etudiant.gouv.fr
www.messervices.etudiant.gouv.fr

Imprimer

Commentaires

  1. Tout est parfait mais il y a un bémol! Je vous écris du lycée français d’Asuncion- PY. Les familles de nos élèves n’ont pas de nº fiscal à 13 chiffres, donc nous ne pouvons pas passer à l’étape suivante. Que pouvons-nous faire?
    En attendant une réponse de votre part, je vous salue bien cordialement.

  2. Mon fils a eu mention TB au bac y a deux ans et a été admis à l ieseg mais n a pas pu bénéficier d aucune bourse même pas la bourse de mérite. Que signifie donc bourse de mérite et à quoi sert les revenus des parents car l enfant vit indépendant des parents après le bac.
    Merci de nous donner des explications.

  3. Bonjour mes parents vivent en Algérie et y sont salariés ils sont mensuellement imposés directement sur le salaire est ce que le relevé des émoluments peut remplacer l’avis d’imposition. Merci.

  4. Même problème, je travaille à Rome pour un organisme international et n’ai pas de numero fiscal à 13 chiffres.. ma fille qui étudie en France fait comment ?
    Merci

  5. Bonjour
    Afin de passer à l’étape suivante il vous suffit dans la rubrique état civil famille de mettre autre au lieu de marié et vous pourrez continuer votre démarche

  6. Bonjour, nous vivons en Espagne, notre fille veut poursuivre ses études universitaires en France. Avons-nous droit á une bourse?

  7. Bonjour Carine
    Afin de passer à l’étape suivante il vous suffit dans la rubrique état civil famille de mettre autre au lieu de marié et vous pourrez continuer votre démarche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *