Dans les salles de cinéma en France : ZéroPhyto 100%bio

Zéro phyto 100 % bio, est le nouveau documentaire réalisé par Guillaume Bodin. Il a réalisé une enquête sur les communes françaises qui ont décidé de ne plus utiliser de pesticides ni de produits en contenant. On découvre des cantines bio aussi bien dans des écoles que dans des entreprises. Il est intéressant de noter que le passage au bio s’est fait plutôt facilement et que contrairement à ce qu’on pourrait penser, les coûts n’ont pas augmenté, parfois même ils ont diminué.

Des villes telles que Versailles, Miramas, Grande-Synthe, Langouët et Laurenan ont banni les pesticides dans les espaces publics depuis plusieurs années (2006 pour Versailles par exemple). Les budgets d’entretien des espaces n’a pas augmenté. Les citoyens sont invités à participer à ce projet en étant eux-mêmes actifs dans les projets, par exemple en créant des surfaces cultivables dans la ville. Cela permet de recréer du lien social.

Dans d’autres villes (Mouans-Sartoux, Langouët, Barjac…) et dans deux arrondissements parisiens, les mairies ont décidé d’améliorer la restauration collective en utilisant des produits bio et privilégient désormais une nourriture saine et équilibrée. En travaillant avec les agriculteurs locaux, les associations proches, de nouveaux circuits se créent et fonctionnent.

Ce film passionant et très encourageant pour l’avenir : il est possible de supprimer les pesticides et de vivre sainement ! Dès le 31 janvier vous pourrez le voir au cinéma. Toutes les informations sur le site http://www.0phyto-100pour100bio.fr/

Le documentaire a été réalisé avec Générations FuturesBio Consom’acteurs et Agir Pour l’Environnement 

 

Isabelle Chardonnet

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.