Exposition photographique « SOUS LES PONTS DE PARIS » au Chili

Dans un souci de brassage avec des membres de la population de notre pays d’accueil et des francophones résidant au Chili, notre section a organisé à l’Institut français du Chili l’exposition « SOUS LES PONTS DE PARIS ».

Environ 150 personnes ont contribué par leur présence à soutenir notre action et l’artiste photographe, Mauricio Salgado.

Mauricio Salgado, appartenant à un monde scientifique, (odontologue de profession), utilise dans son travail photographique des références culturelles françaises. Il est un grand admirateur de la photographie humaniste, telles celles de Brassai, Doisneau et d’autres. Il capture avec sa lentille les énigmes de la vie sous les ponts au cours de ses séjours à Paris, pendant la période où son fils poursuivait ses études supérieures à l’université P.M. Curie. Avec un œil d’admiration poétique il réalise des images imperceptibles pour notre quotidien et en fait une œuvre d’art. « Il rend visible l’invisible ».  Sa photographie nous rappele le poids de la culture française et de ses arts.

Dans le contexte de mondialisation et avec les restrictions budgétaires actuelles, le vecteur des relations culturelles ne pourra plus jamais faire le poids face à la concurrence anglo-saxonne au Chili.  Dans ces conditions, il nous sera de plus en plus difficile de faire bénéficier de cet héritage culturel les Chiliens, les francophones et les francophiles.

Cecilia URZÚA

Présidente de Français du monde-adfe Chili.

  

  

 

 

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.