Pétition du groupe Français du monde, Ecologie et Solidarité

Une pétition a été lancée par les élus du groupe Français du monde, Ecologie et Solidarité pour augmenter la dotation de l’AEFE de 30 millions à l’Assemblée nationale.

Le lundi 4 décembre 2017, le Sénat a examiné les crédits de l’action extérieure de l’Etat. Nous nous réjouissons de l’adoption des amendements nº II-214 et II-362 qui ont augmenté la dotation de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) de 30 millions d’euros sur le budget 2018, afin de compenser la coupe budgétaire de cet été. Par ailleurs, le Sénat a adopté deux amendements II-148 et II-368 ayant pour objectif commun d’augmenter le budget des bourses scolaires de 5 millions d’euros. Il est notable d’observer que les amendements concernant la dotation de l’agence ont été adoptés à l’unanimité moins une abstention.

Dès lors, les élu-es du groupe « Français du monde, Écologie et Solidarité » à l’Assemblée des Français de l’Étranger, trouveraient étonnant qu’un tel consensus politique soit défait par l’Assemblée Nationale.

Pour cette raison, et afin de doter l’AEFE des moyens budgétaires nécessaires à sa mission de service public, nous demandons aux députés de la commission des finances de bien vouloir défendre ces amendements sénatoriaux, et abonder ainsi le budget de l’AEFE de la somme de 30 millions supplémentaires, tout en confirmant les 5 millions d’euros supplémentaires destinés aux bourses scolaires.

Si vous souhaitez soutenir cette demande nous vous invitons à signer notre pétition en ligne en cliquant ici.

Les députés de la commission des finances recevant une alerte mail à chaque signataires, nous espérons ainsi les sensibiliser à l’importance de ce problème.

Bien cordialement,

Mehdi Benlahcen

Conseiller AFE Péninsule ibérique
Conseiller consulaire Portugal
Président du groupe « Français du monde, Ecologie et Solidarité » à l’AFE

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *