144 pages pour un concentré de Japon : le Japoscope 2017 aux éditions Ilyfunet

En découvrant cet ouvrage, je ne peux m’empêcher de penser à nos adhérents du Japon répartis sur les sections de Tokyo et de Kyoto à qui nous ne pouvons pas poser toutes les questions sur ce pays lors de nos rencontres ou de nos conversations.

Le Japon à l’heure des grands défis – Le Japoscope 2017 de Claude Leblanc, ancien rédacteur en chef de Courrier International et de Jeune Afrique et fondateur du mensuel Zoom Japon, lève le voile sur un pays fragile et riche, fascinant et si différent où le vieillissement de la population s’accélère.

25 ans après la première édition du Japoscope, le Japon a évolué et cette évolution nécessitait une nouvelle édition pour en connaitre davantage et être plus proche de l’actualité face à la menace représentée par la Corée du Nord, face aux tensions historiques entre la Japon et la Chine qui relève de l’Histoire et avec la forte présence de sites militaires américains sur son territoire.

Des questions phares sont soulevées : le pays est-il sorti de la crise économique ? Pourquoi la précarité de l’emploi gagne-t-elle du terrain ?

La politique du pays y est dévoilée avec la spécificité actuelle qui est l’inexistence de l’opposition face au gouvernement, ce qui occasionne l’adoption de textes dont les Japonais ne veulent pas. Le modèle scolaire semble avoir atteint ses limites et il semble difficile de trouver des solutions.

L’Empereur avait demandé le 16 mars 2011 aux Japonais de « surmonter l’insurmontable » et depuis il a fait des apparitions de plus en plus fréquentes ; Désormais, l’opinion publique se passionne sur la question de son abdication.

La question du nucléaire est aussi étudiée et présentée : entre hostilité et dépendance.

L’engouement pour le pays grandit : plus de 24 millions de touristes en 2016 (le nombre a doublé en moins de 10 ans). A Kyoto, par exemple, un guide est publié en plusieurs langues – et en nombre –  pour enseigner le bon comportement dans les lieux sacrés. C’est le revers de la médaille…

Le Japon est complexe et, malgré le succès grandissant de l’animation japonaise, je doute que le 7ème art puisse nous expliquer aussi clairement que ce condensé de 144 pages les défis, les objectifs du Japon de 2017.

Simon Holpert

L’ouvrage est en vente sur la boutique en ligne de Zoom Japon.

 

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *