Entretien avec Annabelle Schachmes, auteur et photographe culinaire – Jeu-concours autour de la collection « EAT »

A l’occasion de la sortie, aux Editions Tana, des guides EAT Bruxelles et EAT Rome dédiés au meilleur de la gastronomie bruxelloise et romaine, l’auteur et photographe culinaire, Annabelle Schachmes nous accorde un entretien.

Comment et pourquoi êtes-vous devenue auteure et photographe culinaire après avoir été journaliste pour Vanity Fair et photographe pour France Soir ?

J’ai toujours été passionné de cuisine et de haute gastronomie. Je faisais les photos des pages de François Roboth, grand critique gastronomique pour France Soir.  C’est donc tout naturellement que j’ai continué sur ce chemin lorsque le journal s’est arrêté.

Qui vous a donné le goût aux goûts ?

Je suis curieuse de nature. J’ai « éduqué » mon palais toute seule au fil de mes découvertes culinaires.

D’où vient ce besoin de partage ?

C’est la base de mon métier de journaliste que de partager des informations. Le faire avec un sujet qui me passionne comme la cuisine est d’autant plus agréable.

La cuisine est-elle liée aux voyages ?

Oui et non. Oui car il est passionnant de découvrir ce que mange les gens dans un pays que l’on ne connaît pas. Par exemple, ma plus grande distraction lorsque j’arrive dans un pays est d’aller visiter les supermarchés. On apprend énormément sur les gens du pays et leur façon de manger. En revanche, je dirais aussi non, car il est aussi très agréable d’aller faire le marché la dimanche et préparer à manger aux personnes que l’on aime.

Paris, Londres, New York et maintenant Bruxelles et Rome, comment choisissez-vous les destinations de la collection « Eat » ? Connaissez-vous les prochaines ?

Chacune des destinations est choisie après discution avec mon éditrice Marie Baumann. Nous avons bien sûr des  idées  pour les prochaines destinations mais rien n’a été décidé pour l’instant.

Rencontrez-vous des Français expatriés ou êtes-vous conseillé lors de vos découvertes gastronomiques ?

Ces guides représentent un travail considérable de recherche. Pour celui de Londres, j’ai échangé avec des amis expatriés car j’avais besoin de leurs avis, pour New York également. Globalement, je base mes recherches sur mes connaissances des villes mais aussi sur une multitude de sources que je recoupe ensuite.

Pensez-vous qu’un œil étranger déguste différemment les spécialités locales ?

Obligatoirement car on arrive vierge ou presque de toute histoire de la ville que l’on visite. A moins d’y avoir habité, on n’a pas toute la part « affective » qu’engendre cette cuisine. Un américain ou un chinois par exemple ne mangera pas un pot au feu de la même manière que moi qui y raccrochera forcément les souvenirs des déjeuners du dimanche midi chez mes grands parents. Je pense que c’est pareil pour nous lorsque nous sommes à l’étranger.

Propos recueillis par Simon Holpert

 

Du 12 au 19 octobre 2017, vous pouvez participer au jeu concours pour gagner un des guides d’Annabelle Schachmes en répondant uniquement par courriel à concours@adfe.org à la question ci-dessous et en indiquant votre adresse postale :

Dénicheurs de tendances, les éditions Tana existent depuis quelle année ?

Le tirage au sort aura lieu le vendredi 20 octobre et les 5 gagnants seront informés par courriel le jour du tirage au sort.

Le tirage au sort du jeu-concours a eu lieu ! Bravo à Agnès, Anne, Estelle, Jérôme et Louis ! Merci à tous pour votre participation !

 

Imprimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *