Echanger un permis de conduire étranger ou demander un permis international : comment faire ?

Vous voulez échanger votre permis de conduire obtenu à l’étranger contre un permis français équivalent ou vous voulez demander un permis international ? Toutes les demandes se font maintenant uniquement par courrier. Elles ne sont donc plus traitées au guichet des préfectures et des sous-préfectures. (communiqué du ministère de l’Intérieur du 18 septembre 2017).

Vous devez adresser votre dossier par courrier au Service national en charge des échanges de permis et des permis internationaux à l’adresse suivante :

  • Préfecture de la Loire-Atlantique – CERT PCI
    6 quai Ceineray – BP 33515, 44035 Nantes Cedex 1

Attention, si vous habitez Paris, il faut contacter le Centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et des permis internationaux de conduite :

  • Préfecture de Police de Paris – DPG / SDCLP
    Centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et des permis internationaux de conduite (Crepic)
    1 bis rue de Lutèce, 75 195 Paris Cedex 04

 

Échange d’un permis de conduire obtenu dans un pays de l’Union européenne ou de l’EEE

Si vous possédez un permis de conduire délivré par un autre pays de l’Espace économique européen (EEE), vous pouvez demander son échange contre un permis français équivalent, sous certaines conditions. Cette demande n’est pas obligatoire sauf en cas d’infraction entraînant une mesure de restriction, de suspension, d’annulation du permis ou une perte de points (si vous commettez en France une infraction au code de la route, entraînant une perte de points ou une mesure de restriction, de suspension ou d’annulation de votre permis, ou si votre permis atteint sa date limite de validité).

Vous devez avoir votre résidence normale en France et remplir toutes les conditions pour utiliser un permis de conduire européen en France.

Lire l’article complet sur le site Service public : cliquer ici

Échange d’un permis de conduire passé hors Europe

Si vous vous êtes récemment installé en France et que vous possédez un permis de conduire non européen, vous devez l’échanger contre un permis français pour pouvoir continuer à conduire en France.

Pour pouvoir échanger votre permis, vous devez :

Si vous êtes étudiant étranger, vous pouvez conduire avec votre permis non européen pendant vos études.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous devez passer l’examen du permis de conduire en France.

Lire l’article complet sur le site Service public : cliquer ici

Imprimer

Commentaires

  1. bonjour
    j ai un permis de conduire algérien depuis 1963 et j ai obtenu 1 équivalent francais il y a 1 vingtaine d annees a la prefecture de marseille; or j aimerais changer ce dernier car il est en mauvais état…faut il payer quelque chose ? et ou s adresser ?
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *